« Article précédent - Article suivant »
MARIO ET SONIC AUX J.O  sur DS – TEST

MARIO ET SONIC AUX J.O sur DS – TEST

Publié le dimanche 24 février 2008 - Par Magdenald
 

La rencontre mythique a de nouveau lieu ! Et oui, Mario et Sonic, grâce Ă  Sega et Ă  la licence de Nintendo, s’affrontent cette fois-ci sur DS pour des Ă©preuves olympiques toujours plus acharnĂ©es et pour le plaisir des fans Ă©mus devant cette rencontre au sommet qui n’était encore qu’une utopie il ya quelques annĂ©es.

Deux regards qui se croisent

Si comme moi, vous ĂŞtes nostalgique de la grande Ă©poque oĂą c’était Nintendo vs Sega et par la mĂŞme occasion, Mario vs Sonic, si comme moi, vous avez rĂŞvĂ© de l’affrontement des deux personnages emblĂ©matiques du jeu idĂ©al dans les annĂ©es 90…alors comme moi, vous avez dĂ» avoir les larmes aux yeux devant la scène d’introduction de Mario et Sonic aux J.O. sur Wii : une confrontation aux 100 mètres oĂą le plus grand plombier et le plus grand hĂ©risson de tous les temps de toisent du regard.

La version DS est arrivée. Elle ne déçoit pas…elle rassure même face aux quelques imperfections de la version Wii concernant notamment le soit disant mode on-line qui ne consiste qu’en l’envoi de records.

Le jeu qui fait vendre des écrans de protection

Parce que oui, toutes le fonctionnalitĂ©s de la DS sont utilisĂ©es Ă  fond…et plus encore ! Les commandes au style, oui, les commandes aux boutons, oui et les commandes Ă  la voix, encore OUI !

On se prend au jeu du dĂ©blocage forcenĂ© des nouvelles Ă©preuves, du combat acharnĂ© pour le gain de nouvelles mĂ©dailles et, il faut bien le dire, on peut en venir Ă  bousiller son Ă©cran tactile si on n’a pas d’écran de protection : les commandes au stylet ne demandent pas dĂ©licatesse et prĂ©cision mais bien rapiditĂ© et « bourrinage ».

Chaque épreuve en match simple comme en circuit, donne lieu à une explication de commandes qui sont toutefois assez intuitives. Les épreuves sont nombreuses et variées (athlétisme, gymnastique, tir…).

Les missions (5 par personnage et 16 persos classĂ©s en fonction de leur prĂ©disposition : complet, rapiditĂ©, puissance et habilitĂ©) ou mĂŞme les mini-jeux de la galerie, sont funs mĂŞme si l’alibi Ă©ducatif « on donne des informations sur l’histoire ancienne et contemporaine des J.O. » est franchement douteux.

Alors qui c’est l’plus fort : Mario ou Sonic ?

Choisissez votre personnage et c’est parti pour un mode multi fun et bien pensé. En téléchargement une seule carte et jusqu’à 4 joueurs, l’affrontement devient possible sur la plupart des épreuves du mode solo mais attention, c’est bien dommage, uniquement en wifi local…

Deux autres Ă©preuves voient le jour en multi :
- une Ă©preuve de canoĂ« Ă  la frontière entre Mario Kart et un mini-jeu Mario Party puisqu’à l’intĂ©rieur d’une arène, on pagaie pour rĂ©cupĂ©rer des pièces et des items, carapaces rouges ou vertes, qu’on lance sur l’adversaire pour le voir perdre des pièces.
- une Ă©preuve de basket-ball cette fois-ci très connotĂ©e mini-jeu Mario-Party : le principe est d’attraper les ballons « bonussĂ©s » ou non pour marquer des paniers (qui se dĂ©placent, Ă©videmment, on joue Ă  Mario et Sonic).

Joueurs et non-joueurs

Tout le monde y trouve son compte.

Les gamers regretteront certainement qu’un mode on-line via la CWF Nintendo n’ait été mis en place mais la durée de vie du jeu par le déblocage des épreuves et différents bonus compenseront ce manque ainsi qu’un mode multi en local plutôt bien pensé.

Plus accessible aussi aux non-joueurs que la version Wii, notamment sur une épreuve telle que celle du trampoline, l’esprit convivial, compétitif et ludique plaira à cette nouvelle catégorie de clientèle de Nintendo.

Avec une maniabilité irréprochable et une facilité d’accès évidente, Mario et Sonic aux J.O. sur DS séduira le plus grand nombre.

Une version de Pékin 2008 à ne pas boycoter.

15/20.

Cliquez sur une miniature pour agrandir :
Retrouvez plus d'informations sur ces mots-clefs :
  • Choix RĂ©daction
  • DS
  • Mario & Sonic at the Olympic Games
  • Sega



  • Play Asia Import Japon et USA
    Amazon France