Virtual Console ou jeux originaux : Quel est le moins cher?

On arrive au week-end, voici venu le temps des news un peu plus divertissantes.
Un site internet, vintagecomputing.com, s’est amusé à comparer le prix des jeux Virtual Console sur la Wii avec les prix de “l’Argus” des Jeux vidéos d’occasion sur les cartouches d’origine, pour savoir si cela serait plus intéressant de racheter les jeux en version originale ou de les télécharger sur la Channel de la console de Nintendo.

Il s’avère que, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, la Virtual Console est bien plus avantageuse en terme de prix. En effet, la collectionnite aigüe de certains joueurs passionnés ont poussé les prix de certaines cartouches à flamber. Et Internet a grandement contribué à cette inflation de jeux anciens, grâce à des sites comme eBay (ou Priceminister en France).

Le site compare également les avantages et inconvénients de chacun de ces moyens de jouer à des oldies :

Argument en faveur des cartouches originales, le site explique que acheter ces jeux devient un investissement pour l’avenir (comme les actions en bourse, finalement) car leurs cotes peuvent encore monter et leurs prix suivre. On peut donc les revendre, contrairement aux jeux VC qui n’ont aucune valeur et ne peuvent être revendus que si on revend la console avec, et sans faire une plus-value grâce à cette revente.

Argument en faveur de la VC : le prix, bien entendu. A part pour la NES, où il vaut mieux racheter les jeux en cartouche originale (certains jeux coûtant moins de 1 $), pour les autres consoles, il n’y a pas photo, principalement pour la Turbo Graphx, console très rare et aux jeux très demandés (1 200 $ de différence en faveur de la VC!).En plus, vous obtiendrez un gain de place ENORME, puisque ce sont 196 jeux qui sont sortis sur la VC depuis 1 an, en date du 24 janvier 2008. Auriez-vous des étagères assez grandes pour toutes les ranger? Dernier argument, vous pourrez jouer à ces vieux jeux sur votre écran HD dernier cri, alors qu’il est quand même plutôt désagréable pour les yeux de s’y essayer avec un jeu NES original (déjà que la Playstation 2, console très récente, pique les yeux, alors imaginez avec une console vieille de 20 ans…).

Alors, en conclusion, quel est le mieux? Comme à l’Ecole des Fans de feu Jacques Martin, il n’y a pas de réel gagnant. Tout dépend de ce que vous attendez de ces jeux qui datent : préferez-vous l’expérience ultime de jouer sur le matériel original? Voulez-vous vous lancer dans des collections, et investir dans le jeu vidéo historique? Voulez-vous simplement jouer dans de bonnes conditions? Voulez-vous faire des économies? Bref, chaque moyen se défend, et quelqu’un fait bien tomber l’argument du prix des jeux de la VC, considérés comme souvent trop chers.

Attention cependant : le site ne s’est basé que sur eBay. Il est possible que certains sites spécialisés proposent des cartouches beaucoup moins chères que celles proposées, ou que vous trouviez dans les magasins de vente (type Cash Converters) des cartouches à des prix défiants toutes concurrence (ces magasins ne se basant pas sur une cote, mais sur l’ancienneté). Mais comme eBay est le site de référence dans le domaine, cela donne une bonne image du marché du jeu ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *