Wii : Chronologie explicative de Revolution à Wii

Wii Photo

Reggie Fils Aimé : ” Si vous cherchez ici même le next generation, vous êtes au mauvais endroit ” Tels sont donc les premiers mots du pdg de Nintendo Of America et également responsable marketing de haut niveau Reggie Fils Aimé lors de l’entrée de la conférence Pré E3 2006 dans le grand Los Angeles Kodak Theater.

Wii est une console encore énigmatique à ce jour.

E3 2005 : Le président général de Nintendo Co LTD, Monsieur Satoru Iwata sort de sa veste une fine console noire au look assez sobre et hi-tech en même temps. Un premier paradoxe comparé au Nintendo GameCube et parallèlement une preuve du changement de politique au sein de la compagnie japonaise.

Vidéo E3 2005 récapitulatif

Nous y apprenons donc des choses qui ont fait sursauter l’audience présente sur cette console code-nommée Nintendo Revolution.

Nintendo Revolution est une console virtuelle, capable de jouer virtuellement à tout les jeux Nintendo de toutes les machines de salon Nintendo. Vous pourrez donc télécharger ( non gratuitement mais pas bien cher ) énormément de jeux
NES SNES et N64. Elle possède 512Mo de mémoire flash pour stocker les jeux téléchargés. On appelle cela : All Access Gaming, incluant ” Developpers Systems “. Mario, Zelda et Metroid sont en court de développement sur ce support de ” Nouvelle génération ” Nintendo. IBM et ATI sont également de la partie.

Game Convention 2005 : Nintendo introduit une notion de plus qui favorise 20 ans d’industrie du jeux-vidéo : ” Expanding The Definition Of Gaming “.

Tokyo Game Show 2005 : Toujours sous le nom de code Nintendo Revolution : Monsieur Iwata présente lors de l’ouverture du salon japonais Tokyo Game Show 2005, devant la presse mondiale, celui que l’on connait désormais sous le nom de Wiimote, le pad Nintendo Wii avec la première extension : le nunshak controller. Premier “choc” mais celui ci est bon au vu de ce que l’on peu imaginer et faire avec. Des premières explications émerveilleront la presse ainsi que les joueurs du monde entier.

Vidéo logo Wii

GDC 2006 : Autre annonce de Monsieur Satoru Iwata concernant la ” Virtual Console ” : Une bonne partie de l’immense bibliothèque des jeux NEC/HUDSON PC-Engine ( TurbographX ) ainsi que Megadrive ( Sega Genesis ) s’ajoutent donc au répertoire NES , Snes, N64 et Ngc.

Vidéo virtual Console

Une semaine avant l’E3 2006 : Un nom et un trailer font leur apparition sur la toile. W ….. i ….. i . Second “choc” pour certains et bon passage pour d’autre : Wii est désormais le nom définitif de la future console de salon du géant japonais.

E3 2006
” It is not about power, it is about the feeling ” Reggie contre attaque le monde entier et met sa première féssée au gens avec Wii. Chez Nintendo on a choisi une optique très importante pour vous et ceux jusqu’a nouvelle ordre : Placer le graphisme derrière et vous montrer les multiples possibilités de Wiimote, la manette Nintendo Wii. Début de la conférence de presse pré-E3, pas de démonstration technique qui n’aurait pas d’interêt, mais directement du jeu vous montrant ce que wiimote a dans la tête. Pour ce qui est des jeux, ils sont donc fait sur des pré kit alpha avec un peu plus de RAM et de quoi faire un jeu dans le même environnement du Nintendo GameCube facilitant ainsi la programmation de ces derniers.

Vidéo E3 Nintendo press conférence 2006

WiiSport, Wario Ware, Metroid, Red Steel, Zelda Twilight Princess, Excite Truck, Elebits, Mario Galaxy, etc sont donc au programme de cet E3 2006 signé d’une grande claque par Nintendo.

Premier défi donc réussi de la firme au plombier avec cette première présence de Wii sous les projecteurs de la presse mondiale.

Trailer Wii e3 2006


Game Convention 2006 :
Deux nouvelles franchises sont donc montrées sur Wii : On introduit désormais Mario Strikers ( pour représenter la gamme Mario Sport ) ainsi que Battalion Wars 2. Rappelons que ce salon n’a pas pour but de montrer Wii mais d’abord la gamme Touch Generation DS et de faire entrevoir un peu ce que l’on va faire avec Wii.

La suite des évènements et là où on en est.

Wii se prépare pour le monde entier. Son lancement s’annonce CANON avec une bonne trentaine de titres. Mais la première question que le monde se pose est la suivante :

Pourquoi ne pas encore montrer ce que Wii est réellement capable de faire graphiquement ?

Essayons une ébauche de réponse. Depuis L’E3 2006 la première des choses que Nintendo veut vous introduire est la notion de ” new control “. On imagine même pas encore 50% de ce que l’on peut faire avec Wiimote et ses périphériques. Le premier succès de Wii s’est fondé sur ce pad révolutionnaire et un peu sur les premier graphismes “primitifs” ( je cherche un autre mot ) de la console de Nintendo. Imaginez que lors de L’e3 2005 on aurait tout vu. Imaginez encore que lors des derniers évènements il n’y avait donc plus rien à cacher. Que devrions nous donc encore attendre d’une machine que l’on sait tout et qu’il faille encore patienter énormément de temps pour son lancement ? La technique du compte goutte est donc employée par Nintendo. Certes cette technique est très dûre pour nous tous mais dès que l’on en voit plus nous sommes assez émerveillés par les résultats. La patience nous montrera ce que l’on veut voir.

Seconde question, Wii s’est un peu abscentée lors du Game Convention 2006 mais pas pour la presse mondiale; très peu d’informations sont retombées pour le lecteur. Des vidéos ( entre autre celle de Madden Wii ) ont été supprimés du net. Ceux qui l’on vu peuvent assurer de l’extrême qualité du jeu. Ubisoft confirme également le grand travail graphique sur leur produits et que l’on a donc rien vu encore des versions finales des jeux Wii. De quoi Wii est capable graphiquement ?

Les éditeurs indépendants lâchent des images un peu troubles, mais suivent de très près les indications de Nintendo sur la communication graphique de Wii. Pour l’instant seul Wiimote prime. Mais rassurez vous, ceci est temporaire. Nous supposons une sortie mondiale au plus tard en Novembre de Wii. Nintendo Of America va donc renverser la balance et briser le fuselage contenant les dernières informations sur Wii. Vous saurez donc la totale sur cette machine pour le 14 Septembre 2006 via Nintendo Of America.

Soyez certain d’une chose, Wii est capable de faire mieu qu’un xbox ou NGC ( dire que l’on a même pas exploité ces consoles à 90% ). Ensuite IBM, ATI, MoSys, NEC savent concevoir un hardware avec les laboratoires Nintendo Japan, l’architecture System LSI de Wii sera dans la lignée du Nintendo Gamecube avec “Flipper”. Avez vous vu tourner des titres xbox 1 a fond ? ATI ( toujours avec le docteur Wei Yen et son labo Art-X ) et Nintendo Japan ( avec le représentant et chef de la division Research And Development : Genyo Takeda ) vous prouverons que avec un petit processeur graphique au nom de code Hollywood ( car hollywood est la capitale de la vie interactive ) on peut faire énormément de choses. Pour gérer tout ceci, IBM vous proposera Brodway, une évolution sous architecture Risc Power PC dont International Business Machine a le secret. Et enfin NEC et Mosys épauleront le système complet de leur mémoires respectives très rapide avec de très haut taux de transfères.

Trailer Heroes Wii

Donc

Pour vous proposer une nouvelle expérience, unique en son genre, avec un hardware et des graphismes largement à la hauteur ( le reste dépendra du game designer des projets ) et pour redonner une nouvelle vie au jeux-vidéo et son gameplay mourant dans les normes et les standards L+R A,B,X,Y, carré, rond, triangle, croix. A vous de rester patient, de ne pas être emballé par de fausses rumeurs qui provoquent de fausses joies ou des décéptions prématurées, et à nous de bien vous renseigner sur ce nouveau monde qui s’offre à tous. La campagne Marketing Nintendo pour Wii va commencer prochainement. Wii sera réellmeent montré à toutes et à tous sur la totalité des continents et ceci avant son lancement.

All-nintendo. Spline.

5 thoughts on “Wii : Chronologie explicative de Revolution à Wii

  1. > Wii : Chronologie explicative de Revolution à Wii
    salut franchement trés bon résumé, je pense que bcp de personne s’emprésse d’ecouté les annonces de tout part, pour mieux etre decu il n’y a pas mieux.dc atendant avec patience ts simplement meme si je pense que nintendo a les cles en main de son avenir car cette arme est a double tranchant pour lui,et comme je dis toujours c les devellopeurs qui doivent faire vivre la concole non avec des conceptes avec lesquelles on joue une heure ou deux pour aprés s’en lasse, mais avec des vrai jeux, bien batis solide sur tous les plans….scénar, grah…dc moi jattend de voir la comm de nintendo avant de me l’acheter..

  2. > Wii : Chronologie explicative de Revolution à Wii
    trés bon dossier toute mes félicitations

  3. > Wii : Chronologie explicative de Revolution à Wii
    Bravo Spline très bon résumé .

    P.S Je n’ai jamais vu cette charmante photo de red steel

  4. > Wii : Chronologie explicative de Revolution à Wii
    Merci, vous savez, essayer de rassurer les gens sur un produit n’est pas simple, ce qui me gêne c’est de voir que les rumeurs se transforment en news sur d’autres site. Ici on précise très bien s’il s’agit d’une news ou rumeurs ou fakes. Nos relations avec les éditeurs le permettent. Ensuite Wii n’est pas une console next gen et on ne peu pas encore parler de graphismes sur Wii du fait que l’on a en fait rien vu sorti du kit final. HORS des vidéos filmées de jeux wii sont interdites pour le moment. Attendons et de toute façon on est là pour la nouveauté pas le combat technologique et la puissance maitresse des consoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *