Wii DS : Satoru Iwata interviewvé par Seattle Times

The Seattle Times pose des question à Satoru Iwata président général de Nintendo Co LTD :

ST: Est ce qu’il y a quelqu chose qui vous a surpris durant cet E3?

SI: La suprise c’est que l’acceuil pour la Wii a été meilleur que prévu. Avant l’E3, nous pensions que les gens allaient certainement hésiter, parce que ce que nous proposons, c’est ‘oublier le passé. Oubliez les manettes classiques. Vous êtes maintenant supposés adopter le “free controller style” ‘
Nous avions pensé faire face à des réactions mitigées durant la conférence. Heureusement presque toutes les personnes qui s’y sont essayées ont montré des réactions vraiment positives.

ST: Qu’avez-vous pensez du nom “Wii” quand vous l’avez entendu pour la première fois?

SI: J’ai vu ce nom comme un nom potentiel parmis plein d’autres. Mais le nom Wii a attiré mon attention de manière intense que je me suis dit “c’est cà.” Dans le même temps, je me suis aussi dit que cela devait générer une contreverse.
Nous avions quelques critères dans le choix d nom. Il devait être court de telle sorte qu’il n’eut pas été besoin d’utiliser un pseudo ou une abbréviation. Nous ne ciblons pas uniquement les joueurs avec la Wii, mais aussi ceux qui n’ont montrés aucun intérêts dans les jeux. ces non-joueurs par example ne comprennent pas ce que GBA veut dire si GBA signifie autre chose qu Game Boy Advance. Nous voulions quelque chose d’assez fort afin que les gens s’en souviennent dés l’instant où ils l’entendent.
A la fin nous voulions un nom très différent des autres machines.

ST: Je n’ai pas compris la Wii avant d’y avoir joué. Est ce que ca va pas être dur de la vendre à ceux qui ne l’aurons pas essayés avant?

SI: La même chose s’est produite avec la DS. C’était une machine à part. Pour nous, elle n’avait certainement pas de trés beaux graphismes. Nous devions mettre avant le fait que toucher c’est croire.
Mais nous étions dans un meilleure position marketing pace quela DS est après tout une machine portable. On peut l’emmener n’importe où et demander à n’impote qui dans la rue de l’essayer.
Mais dans le cas d’une console de salon, comment pouvons nous demander à un nombre suffisant de personnes qui ont besoin de tester? Cela nous demande d’être malin dans notre marketing.

ST: Je suis sûr que la Wii sera un gros succès au Japon. Comment est ce que cela va se vendre en Amerique?

SI: C’est un potentiel global. Quan nous avons présenté le jeu de tennis (Wii sports Tennis) nous avons eu une forte réaction. Il n’y a pas de frontières dans des jeux comme le tennis et ca peut être apprécié de part le monde.

ST: Pensez-vous que les gens sortiront 600 euros pour une PS?

SI: Ce n’est n’est pas un sujet sur lequel je devrai faire des commetaires en tant que chef d’entreprise. Mais en tant que persone, potentiel consomateur de PS3, je pense que c’est un peu cher. Mais ca dépend de comment le grand public vera la chose. Jusqu’ici, en deux jours, la pluspart de ceux qui ont commentés sur ce prix pensent la même chose: c’est cher.

ST: Pensez-vous que Sony a copié Nintendo pour la manette?

SI: (rires) Pour être franc, avant qu’ils ne fassent leur annonce, nous avions déjà anticipé une telle annonce de leur part, donc j’ai eu à rire. Même si je rigolait, c’était un sourire jaune je dois l’avouer. (rire)
Ceci dit, sachez que mettre des capteurs de mouvements dans une manettes est une chose, mettre les capteurs à la fois dans le Wiipad et le nunchuk et vous permettre d’utiliser vos deux mains indépendement l’une de l’autre en est une autre.

ST: Est ce que c’était difficile d’ajouter du son dans le wiipad?

SI: Techniquement parlant ce n’était pas si compliqué. Mais si vous me demandez si n’importe quelle compagnie peut le fire, je pense que ce serait difficile. C’est le véritable unique avantage dont dispose Nintendo. En term de hardware nous pouvons travailler assez vite, parce que Nintendo fait dans le hardware tout comme dans le software en tant que développeur ou éditeur.
Dans ce cas, quand quelqu’un a proposer d’ajouter une sortie audio au Wiipad, le test software a été effectué immédiatement pour avoir un premier apperçu.
Nous voulons vraiment que Georges Lucas pense à la conception d’un jeu dans lequel cette option pourrait être utilisée comme sabre laser (certainement le wiipad). ca dervait être amusant.

ST: Les graphismes semblent être à recherchés sur PS3 ou Xbox 360, pensez-vous que ce soit un probléme?

SI: Ils investissent tellement de sous et d’énergie dans la course à la puissance brute. je ne rejettent pas entiérement leur choix parce que la course aux graphismes fabuleux est une manière de divertir les gens. Nintendo ne l’a pas choisi par ce que Nintendo n’est pas intéressé dans la dépense d’énergie juste pour de plus beaux graphismes.
Même si nous pouvons améliorer les graphismes actuels, nous ne pensons pas que nous pourrions élargir la population de gamers ainsi. C’est pour cela que Nintendo a pris une route totalement différente avec la Wii.

Traduction par nôtre super Eddy Christian pour All-nintendo.com

Visits: 0

3 thoughts on “Wii DS : Satoru Iwata interviewvé par Seattle Times

  1. > Wii DS : Satoru Iwata interviewvé par Seattle Times
    en 1 mot m Satoru Iwata pense au gamers et non au potentiel client

  2. > Wii DS : Satoru Iwata interviewvé par Seattle Times
    Jéme bien commen y réagi a se qua fé sony se mec jr trouve quil a la classe!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *