Bejeweled 3 – Test sur Nintendo DS

Retour en force de Bejeweled le 19 octobre 2011, pour Bejeweled 3 sur Nintendo DS, PS3, XBox 360, PC et MAC. PopCap a remis le couvert sur son jeu phare. Saura-t-il nous tenir en haleine comme l’ont fait ses prédécesseurs ? Cela va sans dire que PopCap est le développeur et l’éditeur de ce jeu, et que ce soft est toujours un puzzle Game.

Le principe

Il n’a pas changé d’un pouce. Il y a toujours un tableau rempli de gemmes à assembler par 3 au minimum par un principe d’inversion. En les assemblant par 4 vous obtenez une gemme de feu, par 5 un hypercube, par 6 une supernova. Mais cette fois 8 modes de jeu s’offrent à vous, le but variant selon les modes.

Les modes de jeu

Un rapide tour des modes :

Le classique : vous devez faire le plus d’enchainements pour parcourir les niveaux, sachant que vous perdez quand vous n’avez plus de solution.
L’éclair : vous avez un temps limité que vous pourrez augmenter en combinant des gemmes de temps. Une fois arrivé à 0 c’est fini.
Quêtes : 40 mini jeux (5 artéfacts de 8 jeux) regroupant les divers modes. les artéfacts se débloquant au fur et à mesure de votre progression.
Zen : ni plus ni moins un mode classique, mais infini. Vous ne pouvez pas perdre.
Poker : vous devez recréer des mains de poker avec vos alignements de gemmes. Par exemple 5 alignements de même couleur à la suite donnent un flush. Un crâne scelle une de vos combinaisons de temps à autre, si vous la faites alors un pile ou face s’enclenche. Soit vous êtes sauvé, soit c’est la fin.
Blizzard : vous devez empêcher des colonnes de glace de monter jusqu’en haut du tableau.
Mine de diamant : vous devez réaliser vos enchainements pour creuser le sol. Vous avez un temps maxi pour creuser une certaine distance sinon c’est perdu.
Papillons : il faut libérer des papillons en les incluant à des enchainements de même couleur. Si un papillon atteint l’araignée en haut, c’est perdu.

En bref

Tous ces modes de jeu offrent des chalenges très différents, ce qui renforce grandement l’intérêt de ce soft. PopCap a su intégrer une foule de nouveautés sans changer un principe gagnant. Ce jeu reste un des puzzles Game les plus attractifs. Outre son aspect très addictif, il bénéficie d’une durée de vie énorme grâce à tous ses modes de jeu. De plus vous pourrez gagner des badges au fur et à mesure de votre progression dans les différents modes (Bronze, argent, or, platine). Si vous voulez tous les obtenir, cela rajoute encore de la durée de vie. Sinon en terme sonore et graphique, le soft s’en sort toujours bien. De toute façon même sans musique, cela serait génial quand même.

Je lui donnerai un bon 19/20. Et je terminerai en disant : « Ah PopCap quand tu nous tiens !! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *