Marche avec moi – Le Test

calendrier_550_-2.jpg

Dans le cadre du programme de remise en forme proposé par Nintendo et après Wi-Fit, la firme du père Mario nous propose de nouvelles activités physique, cette fois sur sa console portable double écrans, intitulé Marche avec moi, quel est ton rythme.

Pas vraiment un jeu Marche avec moi, quel est ton rythme est un petit logiciel vendu avec deux témoins d’activités qui vous permettra d’avoir un relevé détaillé de votre activité physique quotidienne.
La cartouche est capable de sauvegarder l’activité physique de 4 joueurs et donc de 4 témoins d’activité, ceux ci enregistrant les prestations d’un seul joueur ( des témoins d’activités sont vendus également à l’unité).


Comment ça marche…?

Placé dans votre poche de pantalon, bien calé dans un sac ou encore accroché à votre ceinture, le petit témoin d’activité enregistrera minute par minute tout au long de votre journée vos déplacements à pied.
Au préalable il aura fallu vous enregistrer dans ce petit accessoire. Pour cela vous pourrez créer depuis la DS votre Mii, ou bien l’importer depuis la Wii si vous en avez une. Ensuite quelques infos vous concernant et c’est parti. Ah j’allais oublier, vous pouvez aussi affecter un témoin d’activité à votre chien ou votre chat afin de connaitre ses déplacements. Pour cela lors de l’enregistrement du joueur sur le témoin d’activité cliquez sur Animal.

Le soir venu (ou n’importe quand dans la journée) rapatriez les données de votre témoin d’activité dans votre DS. Pour cela rien de plus simple. Placez le témoin d’activité près de votre DS, appuyez sur le bouton de celui-ci et hop en quelques secondes toutes vos informations sont transférées dans la console.
Il est maintenant possible de visualiser les différents moments d’activités de la journée.



Analysons tout ça…

Après avoir récolté toutes vos données dans la DS, l’heure est aux analyses.
Dans le menu voir vos résultats, vous pouvez consulter les activités physique du jour ainsi que ceux des jours précédents et ainsi faire vos comparaisons par exemple entre un jour travaillé et un jour de repos. Pour chaque journée, le nombre de pas minute par minute est détaillé en vous indiquant si c’est de la marche active ou non. Est considéré comme marche active une marche plus de 10 minutes non stop.
Il vous est aussi possible de contrôler vos différents objectifs.
L’objectif principal est de faire au moins 3000 pas quotidien. Il est également possible de vérifier si cet objectif est atteint en regardant la petite diode sur votre témoin d’activité. Si elle est rouge l’objectif n’est pas atteint, mais si elle est verte cela est le cas. La barre des 3000 pas peut être paramétrable dans le jeu.
Un second mini objectif vous est proposé tous les jours et c’est à vous de renseigner la console pour savoir si vous l’avez atteint ou non. Ce n’est donc que du déclaratif. Les minis objectifs sont du style faire des étirements, supprimer les aliments gras de vos repas, vous tenir droit en marchant, admirer le paysage….bien sûr l’intérêt est d’être honnête avec la console. Si vous lui dites ne pas avoir rempli ce mini objectif elle ne vous culpabilisera pas et vous encouragera d’avantage.
Une courbe de vos pas avec une ligne représentant votre moyenne vous est proposé vous permettant ainsi de suivre votre évolution de marche.
L’ensemble de ces statistiques est très clair et il ne vous faudra pas plus de 5 minutes tous les jours pour les consulter. Rien de très contraignant donc.

Quand la marche devient un jeu…

Tous ces graphismes, courbes et chiffres sont bien beaux, mais afin de rendre son petit logiciel plus ludique, Nintendo y a intégré quelques mini-jeux que nous allons détailler un peu :

– Le tour du monde à pied:

Votre Mii complètera un dessin en fonction du nombre de pas que vous aurez fait dans la journée. Pour terminer les premiers dessins il vous faudra moins de 10 000 pas, mais très rapidement un minimum de 15000 pas seront nécessaires afin de terminer votre œuvre. Attention il ne s’agit pas d’un nombre de pas quotidien mais un nombre de pas total. Il vous faudra donc souvent 2 ou 3 jours pour terminer un dessin.

– Lumières :

Dans lumières vos efforts seront comptabilisés en énergie électrique. Combien d’énergie électrique avez vous développé en marchant ? A vous d’éclairer votre maison et votre jardin et de garder tout ça allumé en maintenant le plus d’énergie possible. A noter que tous les Miis inscrits sur la même cartouche sont comptabilisés afin de maintenir votre batterie à 10000kw.

– Classements :

Comme son nom l’indique ce mode vous propose tout un tas de classement possible entre tous les Miis enregistrés sur la même cartouche (maximum 4 Miis). Quel joueurs a fait le plus de pas au total ou en 1 jour, qui a rempli le plus ses objectifs ou fait le plus de marche active sont des exemples de classements.

– Connexion Wifi Nintendo :

A coup sûr le meilleur mode de ces minis-jeux car il vous propose d’envoyer tous vos résultats sur les serveurs mondiaux de Nintendo. Différents classement (presque identiques au mode classement ci-dessus) vous permettront de comparer vos différents résultats avec les autres joueurs du monde. A noter que les classements sont valables 1 semaine. Tous les dimanches les compteurs sont remis à zéro afin d’éviter la triche et le monopole de certains joueurs.

Toujours dans la partie Connexion Wifi Nintendo, un mode de jeu intitulé voyage dans l’espace collectera l’ensemble des pas de tous les joueurs du monde. Tout ces pas additionnés seront symbolisés par un déplacement dans l’espace. Par exemple le premier objectif est d’atteindre la lune. Pour l’atteindre il est considéré qu’il faudra 500 millions de pas. Marche avec moi devient donc le premier jeu à ce jouer en coop avec l’ensemble des joueurs du monde entier.

Voilà l’ensemble de ces mini-jeux peut paraitre bien maigre et comme pour l’étude de vos résultats, les mini-jeux ne vous prendront pas plus de 5 minutes également tous les jours pour en faire le tour. Cependant ils peuvent peut être vous poussez à marcher un peu plus tous les jours pour ainsi terminer vos dessins, apparaitre dans les premiers dans les classements mondiaux ou encore aider les joueurs du monde entier à atteindre Jupiter ou Pluton qui demanderont plusieurs milliards de pas pour les atteindre.

D’un point de vue technique la navigation sur la console se fait intégralement au stylet. Les graphismes et la bande son sont dignes d’un Wii Fit et d’un Wii Sport. Tout est très bien pensé et la lecture des résultats sur les courbes et graphismes sont relativement clairs. On retrouve nos Miis pour la première fois sur notre DS et les voir marcher dans les minis-jeux nous provoque un énorme plaisir.

Voilà ce que l’on peut dire sur Marche avec moi, quel est ton rythme .Dans la lignée des Wii Fit, ce titre trouve très justement sa place sur la DS. On déplorera juste le faible nombre de mini-jeux. Autrement il plaira aux personnes qui souhaitent se rendre compte de leur activité physique quotidienne et incitera peut être certaine personne comme moi à faire d’avantage de marche à pied et à se rallonger quelque peu pour aller d’un point à un autre…
A essayer…

14/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *