Might & Magic : Clash of Heroes – Test Nintendo DS

Ubisoft relance la saga Might & Magic en dehors du PC exclusivement sur la petite console DS avec l’aide du studio Capybara Games. Et le résultat est réussi. En alliant simplicité et ingéniosité dans un concept nouveau et solide, ce jeu sera une référence du RPG Stratégique sur portable.

Scénario :

Il est très classique : Le pays d’Ashan, abritant des peuples paisibles, va être envahi par des démons venant d’un monde parallèle. Mais la campagne est riche, avec des personnages attachants et de bons renversements de situation. Les artefacts mystiques à récupérer et le grand nombre de quêtes à réaliser illustrent bien cette profondeur de jeu.

Gameplay et durée de vie :

Ce jeu ne s’inscrit pas dans la suite des jeux précédents, c’est le début d’une nouvelle franchise de RPG-Tactique nommée “Clash of Heroes”. 2 joueurs s’affrontent, chacun placé sur un écran de la DS, au tour par tour, avec des unités aux capacités et armes différentes. Le contrôle s’effectue avec la croix directionelle et les touches ou simplement au stylet. Les unités sont déplacées pour se combiner afin d’effectuer des actions de défense ou d’attaque et des combos puissants.

Le mode campagne dure 30 heures avec 5 races ayant des unités différentes : Humain, Démon, Elf, Mage et Morts-Vivants, des quêtes annexes, des puzzles, bonus cachés et un mode multijoueur wifi/local prolongeant la durée de vie de 15 heures. Il est dommage que ce mode ne soit pas étendu en ligne. Autant dire que le jeu est bien fournit. Chaque race possède 8 types d’unités propres tirées du mythe Might & Magic : animaux légendaires, monstres mythologiques, etc…

Le bestiaire ennemi n’est pas référencé, on ne peut donc se renseigner que pendant un combat et parfois avoir de mauvaise surprise sur la force de l’adversaire. La chance ou le hasard sont très présents dans les résultats de combat. Il est parfois troublant de se retrouver à défier un ennemi qui a plus de 10 niveaux au dessus de vous, car il n’est pas possible d’évaluer la force d’un ennemi à l’avance.

Graphismes :

Un style graphique anime/manga tout en 2D au top de ce que la DS sait faire, coloré et avec des beaux décors. Le design des personnages pourra paraitre un peu trop enfantin, mais ce n’est pas anormal puisque les héros sont des adolescents.

Musique :

Les morceaux sont bien composés et bien adaptés aux différentes ambiances. Ces musiques sont dignes des franchises Chrono Trigger et Final Fantasy à l’époque de la Super Nintendo.

Note : 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *