Plantes contre Zombies : Test sur Nintendo DS

Plantes contre Zombies (Plants Vs. Zombies, en anglais dans le texte) est un jeu d’arcade développé par PopCap, déjà coupable de perles comme Bejeweled ou encore Zuma.

Ce petit jeu (qui a connu un énorme succès sur PC, iPhone, XBox 360 et PS3) nous fait prendre le contrôle de toute une armée de plantes avec lesquelles nous devons nous battre pour repousser l’attaque de Zombies, dont l’unique but est de se frayer un passage dans le jardin de la maison, afin de venir dévorer notre cervelle.

Le jeu est composé de 5 niveaux, eux-mêmes divisés en 10 sous-niveaux. A côté de cela, de nombreux mini-jeux se débloqueront au fur et à mesure que vous avancerez dans le mode solo. Un mode co-op est également disponible pour certains mini-jeux. Il est également possible de jouer contre un ami sur une autre Nintendo DS avec ou sans autre carte du jeu, un joueur jouera avec les zombies, l’autre avec les plantes.

Au début de chaque mission du mode solo, il faut choisir avec quelles plantes on désire se battre. Chaque plante a sa propre caractéristique et certaines ne seront pas disponibles la nuit et inversement, le jour. Le choix devra également se faire en fonction des zombies qui, eux aussi, ont des capacités spéciales (sauter au-dessus d’un obstacle, protection de la tête à l’aide d’un sceau, plonger sous l’eau, etc…).
L’aire de jeu se présente sous la forme d’un damier (composé de 5 rangées et 9 lignes) sur lequel il faudra placer ses plantes le plus méthodiquement possible, afin de contrer l’attaque. Si un zombie atteint pour la première fois le pas de la porte sur une rangée, une tondeuse l’écrase aussitôt, ainsi que les autres zombies se trouvant sur cette même ligne. A charge au joueur de protéger ensuite cette ligne plus efficacement pour la suite.

En cours de partie, chaque plante peut être achetée à l’aide de crédit que l’on obtient sous forme de soleil, en plantant des tournesols. Il faudra donc trouver le bon équilibre entre les tournesols et les plantes d’attaque et de défense.
De nouvelles plantes seront disponibles plus on avance dans le jeu.

Et c’est tout, en gros, pour ce qui concerne le gameplay, car celui-ci a l’avantage d’être très simple mais aussi super efficace.

Au niveau de l’ambiance, l’humour, que l’on peut qualifier d’outre-tombe, est omniprésent. Les messages envoyés par les zombies sont hilarants et certains d’entre eux sont aussi drôles que ce soit par leur comportement (zombie disco qui se met à danser, zombie avec une bouée en forme de canard, à dos de dauphin, etc…) ou les sons émis par les zombies.
La musique, totalement décalée, contribue également au côté déjanté du titre.

La réalisation graphique est très simple et colorée. Par contre le jeu souffre d’une animation des personnages assez lentes pour éviter les ralentissements Chaque plante est bien détaillée et les zombies, même si certains manquent parfois d’animation, sont plutôt bien réalisés. La faible définition de la Nintendo DS ne fait pas honneur au jeu, il n’est pas une réussite graphique comme sur toutes les autres plateformes.

Plantes contre Zombies est l’un de ces titres au gameplay simpliste mais addictif, qui mérite sa place dans votre ludothèque. Mélangeant l’aspect tactique et les réflexes, il s’avère être un bon compagnon pour ceux qui ont un peu de temps devant eux pour jouer, mais qui n’ont pas trop envie de se prendre la tête. Attention toutefois, le jeu est très accrocheur et vous risquez de passer de nombreuses heures dessus sans vous en rendre compte !

Note : 14/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *