Resident Evil : The Mercenaries 3D – Test sur Nintendo 3DS

Chris_0015-00000-2.jpg

La licence Resident Evil débarque sur Nintendo 3DS avec “Resident Evil : The Mercenaries 3D”. Le mythique jeu de survival horror propose un titre basé uniquement sur le scoring, un choix audacieux mais risqué, notre avis juste en-dessous.

Gameplay :

Le jeu débute avec une grosse voix de barbouze et une musique militaire-epique, promesse d’un jeu calibré pour les gamers. La première impression est donc excitante avec le logo rouge sang mis en valeur par la 3D en relief. Mais on déchante rapidement…

Comme annoncé ci-dessus, Capcom a pris un risque en proposant au public un titre volontairement sans scénario. On enchaîne une trentaine de missions courtes, dont une dizaine de cartes ne seront débloquées qu’en cas de bon score sur les autres missions. Les maps sont petites et assez fermées, où l’ennemi est le chronomètre et le but à atteindre est le plus gros score en abattant un maximum de contaminés. Ces niveaux et les ennemis/boss proviennent de Resident Evil 4 et Resident Evil 5, les habitués auront donc probablement une forte impression de déjà-vu, voir de recyclage. Vous retrouverez heureusement vos préférés : Chris Redfield, Krauser, Hunk, Jill Valentine, Albert Wesker, Claire Redfield et même des bad guys. Capcom espère que l’on va rejouer chaque mission plusieurs fois avec chaque personnage proposé et viser toujours les meilleurs scores, en faisant progresser les personnages avec de nouvelles capacités. Comment se prendre de passion pour un jeu aussi différent des précédents, dans lequel on se retrouve à jouer contre ses propres limites ? Point noir étrange : il n’y a même pas de classement sur internet des scores, pour un jeu dont le seul but est de se déchirer sur le nombre de points, il aurait pu être sympa de pouvoir se comparer à d’autres joueurs. Au final le titre se retrouve plombé par un temps de jeu de 3 à 4 heures, ce qui est totalement insuffisant pour un titre sans passages cinématiques, phases d’exploration, ni d’infiltration.

Il est heureusement possible de jouer à deux en local (mais avec 2 cartouches quand même) et sur internet. Mais ce mode est uniquement coopératif, se jouant également sur les missions déjà réalisées en solo, en clair ces 30 missions on va tous en bouffer jusqu’à les connaître par cœur.

Graphismes :

Le premier point visuellement remarquable est la très bonne exploitation de la 3D relief. Les menus déjà sympathiques en 2D deviennent magnifiques avec la 3D au maximum. Au cœur de l’action, l’horizon devient profond, les jauges de vies sont plus proches de vous et les ennemis prennent vie très concrètement. C’est vraiment le jeu qui utilise au mieux les capacités 3D relief de la machine actuellement, évidemment on aurait préféré qu’il fasse partie de la liste de lancement de la machine en mars dernier. L’effet “mal de crâne” arrive moins vite qu’à l’accoutumée. Le revers de la médaille est encore une fois qu’il faudra jouer sans bouger la console pour garder les yeux en face de l’écran au risque de perdre l’effet 3D et de créer un dédoublement clignotant de l’image.

Le jeu en lui même propose un aspect graphique très réussi. Les ennemis font bien peur, les décors sont réalistes avec belles textures même si la palette de couleur est très optimisée (avec des dégradés assez pauvres). Vos héros sont finement animés et parfaitement modélisés, ce sont probablement les plus beaux designs jamais vu pour les personnages de la saga Resident Evil. On est très proche de la qualité d’une console HD de salon.

Pour arriver à un tel résultat, des sacrifices ont dû être réalisés notamment sur l’animation des ennemis, car lorsqu’ils sont très éloignés de vous leur animation a été ralentie (ils saccadent à quelques images par secondes suelement), probablement pour économiser la puissance de la machine.

Une démo du futur jeu “Resident Evil : Revelations” est incluse dans la cartouche, cependant avec quelques minutes de jeu, il est difficile de s’en faire une idée précise, après avoir liquidé seulement 3 ennemis. On se dit quand même qu’un mode histoire pour Mercenaries aurait fait son effet. Le manque de terreur dans un couloir lugubre se fait cruellement sentir dans Mercenaries…

Maniabilité :

Tout jeu de tir a besoin d’être précis et agréable sous peine de rendre l’expérience de jeu catastrophique. “Resident Evil : The Mercenaries 3D” fait fort sur ce point, il est tout bonnement plus maniable qu’avec une manette de console de salon. On peut désormais bouger en tirant et courir en permanence, de grands progrès, totalement exclusifs à la Nintendo 3DS. On est évidemment encore loin d’une maniabilité à la souris sur PC sur les meilleurs FPS, mais il faut saluer cette bonne évolution. Cela fait également très plaisir de pouvoir enfin frager avec une jeu de qualité sur une console portable de Nintendo.

Bilan :

Ce Resident Evil en mode scoring uniquement, présente une durée de vie trop courte et un intérêt trop faible par manque d’un mode histoire et d’un contenu solide et original. On a plus l’impression de jouer à un jeu démonstration des capacités de la Nintendo 3DS plutôt que d’un vrai jeu avec un début et une fin. Pourtant techniquement réussi “Mercenaries 3D” n’arrivera pas à être plus qu’un jeu pour se défouler pendant 10 à 20 minutes, bien loin de l’ambiance flippante de survie de la saga Resident Evil. “Resident Evil : The Mercenaries 3D” est à réserver aux fans de la saga ou à tout ceux qui veulent vraiment se défouler sur un jeu de tir sur Nintendo 3DS.

Note : 12/20

Quelques commentaires supplémentaires sur “Resident Evil : Mercenaries 3D”, suite à des questions précises que nous avons reçues :

Les musiques : imaginez une ambiance sonore de musique de film d’action de type blockbuster à tendance militaire. Les styles sont parfois électroniques/techno (proche d’un shoot them up), parfois avec des percussions et/ou symphoniques quand l’action est épique, avec parfois des chœurs pour des phases capitales contre un boss par exemple. Mon avis est qu’elles sont dans l’ensemble bien réussies. Seuls les volumes sont réglables, les musiques sont assignées par missions, avec évidemment souvent la même musique pour certaines missions. Je dirais qu’il y a une petite dizaine de thèmes musicaux différents.

Les DLC : la Nintendo 3DS est en effet capable de rapatrier des DLC, ça fonctionne déjà sur certains jeux, mais rien d’officiel pour REM3D.

Jeu en ligne : on a beaucoup joué avec des joueurs sûrement très éloignés (Japon) car le jeu n’est pas dispo aux usa et en europe. Le lag était supportable car vraiment très peu marqué, on peut donc espérer qu’avec des joueurs européens il n’y ait pas de lag du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *