Toy Story 3 – Test sur Nintendo DS

woody.jpg

Gagnez des jeux “TOY STORY 3, LE JEU VIDEO” de Disney Interactive sur Nintendo DS avec notre grand concours :

https://www.all-nintendo.com/concours-toy-story-3.php

Toute grosse sortie cinématographique s’accompagne désormais d’une pléiade de jeux vidéo. Toy Story 3, qui fait actuellement des merveilles dans les salles de cinéma, n’échappe pas à la règle. Le troisième volet des aventures de Woody, Buzz l’éclair et tous leurs amis est aujourd’hui disponible sur la quasi-totalité des consoles : Nintendo Wii et DS, PlayStation 2, PlayStation 3, PSP et Xbox 360. De quoi ravir les fans de ces petits jouets dotés d’une vie !
All-Nintendo se propose de vous faire découvrir la version DS de Toy Story 3, Le jeu vidéo et de vous dévoiler s’il est à la hauteur du film qui caracole au box-office !

Scénario & Gameplay

Toy Story 3, Le jeu vidéo reprend la trame du film. Buzz l’éclair, Woody, Jessie et leur petite bande de jouets animés se retrouvent face à une situation qu’ils n’avaient encore jamais imaginé : leur jeune ami humain, Andy, se prépare à les quitter pour poursuivre ses études à l’université !

Dans ce jeu définitivement orienté plates-formes, où il passe bien du temps à grimper toujours plus haut et à défendre son territoire, le joueur prend le contrôle des deux principaux héros : Woody, le shérif en tissu au grand coeur, et Buzz l’éclair, le vaillant astronaute en plastique.
Le mode Histoire lance nos personnages dans des missions toujours clairement définies (le titre étant destiné à un jeune public) dont ils devront se sortir grâce à leurs capacités bien particulières. Ainsi, Woody n’hésitera jamais à se servir de son lasso pour progresser dans l’aventure alors que Buzz, homme de l’espace, fera bon usage de son aptitude à défier la gravité.

Le joueur partage son temps entre le monde réel et l’univers imaginaire sorti tout droit de l’esprit de Woody et Buzz.
Dans le monde réel, où l’on retrouve les petits bonzommes verts venus de l’espace, le gameplay relève quasi exclusivement du jeu de plates-formes. Les héros tentent de se frayer un chemin à travers les pièces ou de s’échapper de la garderie. C’est dans cette partie du jeu que l’on suit le plus fidèlement l’histoire du film. Les développeurs en ont d’ailleurs profité pour saupoudrer le tout de quelques cut-scenes très sympathiques.

Dans le monde imaginaire, au contraire, on retrouve pléthore de mini-jeux, déclenchés par les évènements survenus dans le monde réel. A l’occasion, il vous faudra envoyer Buzz dans l’espace pour détruire les robots du terrible empereur Zurg, être en charge de quelques parties de tower defense ou encore aider Woody aux prises avec un train fou !
Bien évidemment, venir à bout des ennemis rapportent quelques sousous et permet de débloquer différents cadeaux, pouvant être utilisés par la suite ou dans le mode Récré.
Les niveaux se révèlent toutefois assez répétitifs, sensiblement longs pour les quêtes qu’ils renferment et parfois de rythme inégal. Aussi, lorsque viendra le moment de passer en mode Jeu libre se contentera-t-on de refaire les niveaux les plus excitants.

Le mode Récré, quant à lui, permet de reprendre les mini-jeux les plus sympas et les parties de tower defense du mode Histoire, en y ajoutant une option non-négligeable : le Multijoueur à 2 !

Jouabilité

Avalanche Software a travaillé dur pour offrir aux joueurs un titre d’une jouabilité remarquable, notamment pour les plus jeunes. Les missions, toujours précises, se déroulent sur des surfaces relativement petites. Les checkpoints sont nombreux et le nombre de vies des personnages illimité. De quoi ne pas énerver les jeunes joueurs !

Deux points auraient cependant pu être améliorés. Le premier concerne la gestion de la profondeur qui, parfois approximative, peut entraîner quelques sauts ratés dans les phases de plates-formes. Le second ne posera de problèmes que dans les familles nombreuses. En effet, la cartouche du jeu ne propose qu’une seule sauvegarde. Attendez-vous à quelques bagarres si vous possédez deux (ou plus) bambins gamers !

Graphismes & Sons

Fidèles aux personnages et à l’esprit du film, les graphismes de Toy Story 3, Le jeu vidéo sont propres, colorés et attractifs. Quelques décors se ressemblent, ici et là, mais cela ne remet pas en cause une réalisation de très bonne facture.

La bande-son fait directement appel à l’univers du film ainsi qu’à ses bruitages. Les voix, bien que rares, sont tout à fait correctes.

Durée de vie

Mettons sur le compte de la cible visée la courte durée de vie du jeu. Ce n’est pas la difficulté des niveaux qui permet de la rallonger, mais davantage la longueur parfois dramatique de ces dits niveaux.
Le mode Récré permet de prolonger un peu l’expérience en retrouvant les mini-jeux préférés mais quelques modes de jeux supplémentaires n’auraient pas été du luxe.

Conclusion

Toy Story 3, Le jeu vidéo sur Nintendo DS est un titre qui cible plus particulièrement les 7-10 ans. Graphiquement réussi et bien réalisé, il plaira particulièrement aux jeunes fans de Woody et de Buzz l’éclair. Malheureusement, son accessibilité aux plus jeunes et le manque de diversité des missions le rendront vite ennuyeux pour les plus âgés.

Note : 13/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *