Aujourd’hui, les ordinateurs portables ont pris une place importante dans nos vies et servent aussi bien dans le cadre personnel que dans le cadre professionnel. Or trouver le bon format pour concilier les performances et la transportabilité n’est pas toujours simple. Si les PC portables de 13 pouces sont trop petits pour regarder des vidéos et faire des activités graphiques, les PC portables de 17 pouces peuvent sembler encombrants. Au milieu, nous allons voir que les PC HP de 15 pouces offrent un compromis très intéressant.
HP 15 pouces : un format idéal pour tous les usages
Avec son écran de 35 centimètres de diagonale, le HP 15 pouces offre une zone d’affichage agréable, autant pour le travail, pour la navigation, que pour l’activité professionnelle. En bref, un PC HP de 15 pouces est idéal, quel que soit l’usage que l’on souhaite en faire. On peut ouvrir deux fenêtres côte à côte, dérouler un tableau Excel, retoucher une photo ou regarder une vidéo sans se sentir coincé. Les modèles les plus récents proposent une résolution ultra HD et une dalle performante pour optimiser l’affichage.
Que vaut un PC HP de 15 pouces côté performances ?
Au niveau de la performance, la réponse dépend de la configuration adoptée. Pour cela, HP propose une vaste gamme de PC portables que l’on choisira en fonction des usages. Par exemple, un PC HP 15 pouces avec un processeur Intel Core i5 ou Ryzen 5, 8 Go de RAM et un disque dur SSD de 256 à 512 Go suffisent largement pour du télétravail, pour suivre des cours, pour faire de la navigation sur le web et éventuellement de la création de contenus amateurs. En revanche, pour utiliser des logiciels plus gourmands ou travailler des éléments graphiques, notamment dans la retouche photo ou la création visuelle, viser un Ryzen 7 ou 9 / i7 ou i9 avec 16 voire 32 Go de RAM devient plus confortable. Les gamers pousseront la configuration au maximum de la puissance pour optimiser leur expérience de jeu.
Un PC portable pensé pour bouger
Généralement, chez HP, les PC portables de 15 pouces pèsent entre 1,6 et 1,8 kg, ce qui est un poids tout à fait raisonnable pour faciliter le transport de l’appareil dans un sac et pour travailler dessus en déplacement. Ils se posent facilement sur la tablette dans le train ou dans l’avion. Finalement, un PC HP de 15 pouces reste le format idéal pour les voyages professionnels, pour le télétravail ou encore pour emmener son ordinateur en voyage.
Comment choisir son HP 15 pouces ?
En règle générale, un ordinateur HP 15 pouces se situe entre 499€ et 899€ selon les composants. Pour choisir le modèle le plus adapté, voici quelques conseils.
Le processeur
Aussi appelé le cœur du PC, c’est le composant qui analyse les données à afficher.
Pour un usage classique (bureautique, navigation, shopping en ligne, mails…), un processeur Intel Core i3 / Ryzen 3 suffit mais on en verra très vite les limites sur les applications plus complexes.
Pour des activités personnelles ou professionnelles plus polyvalentes, un processeur Intel Core i5 / Ryzen 5 est le meilleur compromis aujourd’hui.
Pour utiliser des applications plus gourmandes, les processeurs Intel Core i7 / Ryzen 7 vous offrira plus de marge de marge de manœuvre et moins de ralentissements.
Enfin, pour les utilisateurs et les utilisatrices qui recherchent une puissance de calcul optimale, les processeurs Intel Core i9 / Ryzen 9 sont idéaux.
La mémoire vive
Pour éviter la saturation et mieux gérer le multitâche, il est important d’opter pour au moins 16 Go de RAM voire plus pour confort optimal, pour regarder ou monter des contenus vidéo, pour le gaming ou encore pour le graphisme.
Le stockage
Le SSD accélère tout : démarrage, ouverture de logiciels, transferts.
- 256 Go SSD : la limite rapidement franchie si vous stockez des photos et des vidéos
- 512 Go SSD : c’est l’option la plus logique aujourd’hui
- 1 To SSD : très utile si vous gardez beaucoup de fichiers en local
La carte graphique
Les cartes graphiques intégrées classiques conviennent à tout type d’utilisation dans 70% des cas. En revanche, si vous faites du montage, du gaming ou des rendus 3D, il faudra configurer votre PC HP avec une carte plus puissante.
L’autonomie réelle : pas seulement la fiche technique
Pour les utilisateurs et les utilisatrices en déplacement, l’autonomie est un critère très important. Mais souvent, en fonction de l’utilisation, l’autonomie réelle est bien loin de celle indiquée sur les fiches techniques. Il ne faut pas hésiter à consulter les tests et les avis sur internet.
Les petits plus qui font la différence
On citera notamment :
- La connectique, notammlent les ports USB/USB-C, HDMI, prise jack…
- Le clavier rétroéclairé
- La dalle IPS
- Les accessoires venus en supplément
Le HP 15 pouces réussit là où beaucoup peinent : proposer un ordinateur assez compact pour suivre partout, sans sacrifier le confort de l’écran ni les performances. C’est un format qui tombe juste, un peu comme si HP avait cherché à plaire au plus grand nombre.