Battalion Wars 2 – B Wii – Test

Bwii_Box.jpg

La série des Battalion Wars a commencée sur la console de salon Nintendo Gamecube. Episode de salon de la série Advance Wars, Battalion Wars était un jeu assez intéressant, fun, en 3D avec des missions relativement sympathiques. Nintendo et Kiju Entertainment réitèrent le coup avec Bwii soit Battalion Wars 2 sur la console Wii. Que la guerre commence Wiimote et Nunchuk en main !

Bataille Battalion

Nintendo aime cette série. Avec Battalion Wars, Nintendo offre aux joueurs un jeu d’un genre déjà bien visité qu’est le jeu d’action – shoot’em up. Le développeur Kuju décide donc de garder le genre pour ce nouvel épisode et étoffe le tout de plusieurs nouveautés. Battalion Wars 2 fait intervenir cinq nations que l’on connait déjà car elles sont issues de la version Nintendo Gamecube : la Fédération Occidentale, les Iles Angloises, les Territoires de Tundra, l’Empire de l’Aube et la Xylvanie.

Hors, une rumeur circule… L’Empire de l’Aube serait entrain de construire une arme surpuissante afin de tout dévaster sur son passage. La menace pèse lourd et les armées doivent absolument intervenir avant que le mal soit fait. Vous êtes donc embauché.

A vous de jouer soldat.

Bwii

Comme le premier du nom, Battalion Wars 2 vous propose de prendre les commande de vos soldats armés jusqu’aux dents et avec la ferme intention de réussir les diverses missions proposées afin de rétablir l’ordre et la paix dans le monde.

Kuju avait déjà proposer d’évoluer avec des véhicules léger dans le premier épisode, Bwii propose quand à lui de prendre également commande de véhicules lourds blindés comme des avions bombardier, hélicoptères, sous-marin, bateaux. A vous les commandes de forces spéciales d’interventions et montrer ce que vous savez faire avec vos blindés. Sur Terre, dans les airs, sur mer, soyez vigilant car vos ennemis ne vous feront pas de cadeaux.

Battalion Wiimote

Le gameplay du jeu utilise bien entendu les nouveaux pads de la console Wii de Nintendo. La télécommande Wiimote accompagnée du stick analogique Nunchuk est une combinaison parfaite dans ce titre. Kuju utilise assez bien ce combo de manettes dans son jeu d’action. Comme pas mal de FPS, Les commandes de Battalion Wars 2 Wii sont assez simple. La télécommande sert surtout à viser, ouvrir le feu, sélectionner une unité de combat et gérer ses ordres. Le Nunchuk lui sert à verrouiller les cibles ainsi qu’à gérer la caméra et bien entendu déplacer ses troupes.

On notera juste un poil de difficulté lors des déplacements de caméra parfois embêtant.

Le brouillard de guerre

Au début du jeu, rien de bien complexe. Vous apprenez à vous servir des commandes simplement en réalisant de petits objectifs avec vos premières troupes sous la main. Le reste du jeu vous demandera plus de tactique. A vous d’élaborer des plans d’attaques sévères parfois afin de réaliser vos objectifs dans les meilleures conditions. La guerre sera sans merci et vos ennemis ne vous louperont pas.

A vous de filer droit vers vos objectifs secondaires signalés par une grosse étoile ( comme dans battalion wars premier du nom ) planant juste au dessus. Mais attention, vos ennemis ne sont pas dupes et savent très bien contrecarrer vos pièges et vos assauts. C’est donc avec parfois tact que vous devez agir.
Il est clair que les troupes ennemis ne vous attaqueront pas qu’à un seul endroit mais à plusieurs zones de à la fois. Les zones de combats vous seront précisées.

A quelques occasions, lors de grandes phases d’actions à grande envergure, l’action peut vous compliquer la vie à cause de la multitude d’explosions, des personnages à gogo, des blindés partout, bref, parfois sortez-vous d’affaires délicate sans trop perdre votre sang froid et vos objectifs de vue. Soyez vigilant !

Bwii Wii

Battalion Wars 2 a de quoi se la jouer niveau technique. Kuju Entertainment a apporter un soin particulier sur les visuels du jeu mais aussi sur la physique. Côté Graphique, la console de Nintendo sait tirer son épingle du jeu puisque Bwii est assez beau. Voir les effets de Bump sur les véhicules est un plaisir, les effets de volume en tous genre charment vos yeux, la palette de couleurs très pétante fait plaisir et va très bien au jeu, et l’eau est toujours un bonheur à regarder. Côté physique, les mouvements des véhicules sont assez propres et réalistes, le moteur physique aquatique joue très bien son rôle et propose de superbe effet aussi bien en mouvement que sans mouvement, bref cet opus de Battalion Wars pousse plus loin ce que son prédécesseur avait fait auparavant. Techniquement, Bwii c’est du bon.

Wi Fi Connexion

Battalion Wars 2 propose aux joueurs un mode online très sympa. Tout petit bémol, mais d’un côté c’est encore raisonable, seul 2 joueurs peuvent s’affronter online.

A vous le plaisir d’affronter un joueur issu du monde entier soit en deathmatch, soit en campagne. Et, bonne surprise si vous aimez jouer en co-op, un mode online Co-Operation est présent ce qui permet de réaliser des objectifs avec l’autre joueur. Très bonne option d’ailleur.
Le tout augmente également la durée de vie de ce titre qui à le mérite d’être un très bon jeu proposé sur Wii.

Conclusion

Battalion Wars 2 ( bwii pour les intimes ) donne aux joueurs plus d’unités et d’objectifs que le premier opus, une jouabilité ( gameplay ) intuitive et facile, des graphismes relativement sympa et une bande son qui colle bien au titre et à l’action proposée.Enfin, c’est un plaisir de s’essayer en mode online avec un autre joueur. Petit bémol, sur le scénario pas bien compliqué mais cela importe peu et la gestion des caméras parfois capricieuses et embêtantes ce qui handicape un peu la bonne progression dans les gros assauts.

Note : 17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *