Super Mario Wonder – Test sur Nintendo Switch

Des années que nous attendions un nouveau jeu 2D pour Mario. Des années de 3D, certes excellentes mais qui oubliait d’où Mario venait. “Super Mario Wonder” pourrait bien représenter la perfection de la plate-forme Switch et être le meilleur jeu Mario 2D de Nintendo à ce jour.

Dès la prise en main, on se retrouve projeté dans le passé parmi nos souvenirs de 2D sur NES, SNES et Wii. Ce titre est un retour aux racines de Mario après les très audacieux “Super Mario Odyssey”. En dehors de certains niveaux de “Super Mario Maker” que Nintendo a cachés en mode histoire, il s’agit du premier nouveau jeu Mario 2D depuis “New Super Mario Bros U”. Cependant, il s’agit également du premier jeu Mario 2D dans un monde post-Mario Maker, et il on a l’impression que Nintendo on a tenu compte.

Les deux jeux Mario Maker contiennent des centaines et des milliers de niveaux absolument dingues, alors que la précision de créateurs déterminés et le chaos des autres se réunissent pour créer ce maelström de Mario qui étonne et surprend constamment les fans. Après “New Super Mario Bros U”, un Mario en 2D était essoufflé et tournait en rond, mais Mario Maker et les créations des fans ont renversé la situation avec un pur chaos et une imprévisibilité, mais le tout ancré dans les commandes solides d’un jeu Mario.

“Super Mario Bros. Wonder” semble être la réponse à un défi. Le succès de Mario Maker a dû faire sourciller au sein de Nintendo, et Wonder se joue comme un jeu créé par des développeurs qui ont pour mission de prouver pourquoi ils ont toujours un travail. Le titre « Wonder » vient de Wonder Seed, un objet qui, une fois par niveau, change tout autour de vous. Les plates-formes pourraient se transformer, des objets pourraient commencer à tomber du ciel ou d’autres choses – beaucoup plus loufoques – pourraient se produire.

Nous sommes désormais libres de nous plonger dans tous les aspects du jeu et pouvons en partager une partie avec vous. Dès les premiers instants de jeu, Mario et ses amis (un total de 12 personnages jouables dont les Toads, les Yoshis, Carotin, Peach et Daisy) se déplacent avec une exubérance et une énergie charismatique qui rappellent la personnalité débordante de “Rayman Legends”. Il y a juste une joie vraiment sincère sur le visage de chaque personnage, et Nintendo a animé les mouvements avec un plaisir ludique énorme. Il y a une attention portée aux détails dans chaque centimètre carré de Wonder et dans chaque image – cela donne l’impression que Nintendo est au sommet de son art.

Quelques pas dans ce premier niveau, et on trouve le nouveau fruit de l’éléphant, un objet qui transforme Mario ou ses amis en (vous l’aurez deviné) un éléphant. Mario possède désormais une capacité de chargement similaire à celle de Wario de “Wario Land” sur Game Boy, mais il peut également stocker de l’eau dans sa malle. De plus, des fleurs apparaissent tout autour du niveau, et si vous y prêtez attention, vous pouvez leur lancer de l’eau pour découvrir de petits secrets cachés. Si vous vous souvenez avoir utilisé la télécommande Wii pour souffler des pissenlits dans “Donkey Kong Country Returns”, c’est ce genre de couche supplémentaire qui ajoute tellement de profondeur à l’action.

En parcourant les lieux en incarnant l’éléphant Mario, vous ne tardez pas à tomber sur une Wonder Seed, la nouvelle mécanique titulaire de Wonder, qui bouleverse le monde. Dans ce premier niveau, lorsque vous saisissez la Wonder Seed, une ondulation multicolore explose à partir de la graine, drapant le niveau d’un éclat étincelant de chaos. Cette fois, la graine envoie des tuyaux vers le haut dans une vague mexicaine, envoyant Mario et ses amis très haut, vous permettant de découvrir des secrets bien cachés. C’est un petit moment de plaisir vraiment sympa, mais c’est aussi juste un avant-goût du chaos que Wonder Seeds peut provoquer.

Il y a quelque chose de si spécial dans la chasse à la Wonder Seed dans chaque niveau et dans le chaos qui s’ensuit. Si vous pensez avoir une idée de ce qui vous attend, détrompez-vous. La créativité affichée avec l’effet Wonder Seed caché dans chaque niveau est incroyable, et elle est aussi toujours hilarante.

Les personnages, dirons-nous, changent souvent de manière assez méconnaissable, ou le niveau vous surprend également. Presque à chaque fois, cet élément de gameplay idiot me fait rire et propose également systématiquement un défi légèrement chaotique.

Désormais, ce n’est pas seulement l’attrait de nouvelles mécaniques qui rendent “Super Mario Bros. Wonder” si attrayant, car le titre rappelle également les classiques. Nous avons maintenant environ dix heures de “Super Mario Bros. Wonder” à notre actif, Wonder ressemble le plus à Super Mario World en termes de commandes. Le mouvement semble serré et conséquent, sans la sensation lâche et flottante des titres ultérieurs comme “New Super Mario Bros Wii” ou U. Mario et ses amis ont un saut très naturel, et le poids et l’arc de celui-ci semblent également parfaits.

Appuyez sur le bouton B et vous commencez à courir sur le côté, et avec un peu de vitesse, vous pouvez sauter pour lancer Mario vers le haut, et encore une fois, cela ressemble plus à World ou peut-être même à “Super Mario Bros. 3” en termes d’agilité. . Contrôler les personnages semble parfait, et peut-être devons-nous remercier les jeux “Super Mario Maker” de Nintendo, car la possibilité de revenir aux styles de jeux précédents a peut-être permis à Nintendo de mieux comprendre ce qui rend le mouvement des premiers Mario si satisfaisant.

Nous avons également joué à quelques étapes ultérieures, notamment « Bulrush Coming Through » qui est une vitrine du nouvel ennemi, le Bulrush titulaire. Un ennemi de taille qui vous poursuit, vous pouvez utiliser sa force pour briser des blocs que vous n’avez pas le pouvoir de briser, et certaines manigances au bon moment révèlent une pléthore de secrets cachés. Il y a des choses à trouver partout, car à côté des pièces d’or ordinaires (qui fonctionnent comme des vies comme “Super Mario Odyssey”), il y a trois grandes pièces violettes cachées dans chaque niveau, et des pièces violettes plus petites cachées dans des endroits secrets partout.

Enfin, vous pouvez également collecter une série de badges différents pour améliorer votre gameplay et offrir des rebondissements uniques. Vous voyez, vous pouvez personnaliser votre expérience Mario dans Wonder et équiper l’un des nombreux badges pour augmenter soit votre gameplay, soit le niveau lui-même. Choisissez parmi un parachute pour obtenir un peu d’air supplémentaire, un saut accroupi prolongé similaire au mouvement de “Super Mario 64”, ou vous pouvez ajouter plus de pièces au niveau, si vous avez besoin de vous approvisionner. Il existe de nombreux badges et nous n’avons eu qu’un avant-goût de ce qui est proposé.

Pour débloquer ces badges, vous devez réussir un défi de badge, un niveau qui vous dépouille de tous pouvoirs et vous demande d’utiliser ledit badge pour accomplir une tâche. Par exemple, « Badge Challenge Wall-Jump Climb » vous demande d’utiliser la capacité de saut au mur du badge pour rebondir sur le côté des niveaux et trouver des secrets bien cachés en cours de route. Mario a normalement un saut au mur, mais le badge de saut au mur signifie que vous pouvez vous accrocher brièvement au mur et utiliser le saut pour tirer vers le haut, avant d’utiliser ensuite votre saut au mur en diagonale normal.

Certains autres badges incluent la vigne de grappin, qui fait à peu près ce que vous attendez, mais elle peut offrir un peu de sécurité dans les niveaux avec des écarts plus larges entre les plates-formes. Ensuite, le coup de pied du dauphin est idéal pour les niveaux sous-marins, donnant à votre personnage un coup de pied extra puissant pendant qu’il nage qui vous propulse vers l’avant et brise les blocs. Ne vous inquiétez pas, lorsque vous choisissez un niveau, votre petit acolyte chenille, le Prince Florian, vous propose de choisir un badge adapté au niveau souhaité, ce qui est d’une grande aide. Ces badges ouvrent d’énormes possibilités de rejouabilité, et j’ai tellement hâte de voir combien de secrets attendent les joueurs à cause de cela.

Nous avons également pu nous lancer dans quelques niveaux plus difficiles, à savoir « Bloomps of the Desert Skies » du Monde 4. Les Bloomps sont des ennemis ressemblant à des ballons qui vous propulsent dans le ciel si vous parvenez à lancer une attaque d’en haut. Naturellement, cela conduit à une plate-forme précaire, et il est réconfortant de savoir qu’un défi de taille attend déjà les fans. L’une de mes choses préférées à propos de Mario Maker, ce sont les gens qui utilisent les commandes familières et étonnantes de Mario pour créer des conceptions sérieusement sournoises qui pourraient prendre des heures.

Bloomps of the Desert Skies est un niveau vraiment amusant qui montre combien de nouveaux designs d’ennemis intéressants attendent les fans, car il semble que Nintendo ait pour mission de réviser la galerie habituelle des voleurs. Il y a quelques visages familiers cachés, mais c’est vraiment rafraîchissant non seulement de voir de nouveaux ennemis, mais aussi de les voir associés à de superbes designs et à des idées ingénieuses. La nouvelle gueule est un ennemi avec une énorme… eh bien, la gueule. Ouvrant grand la bouche et se précipitant vers vous, la gueule peut même avaler des objets si vous n’y arrivez pas assez vite.

Quelques autres éléments nouveaux incluent la possibilité de déposer un personnage debout, ou essentiellement un seul point de sauvegarde rapide portable, donc si vous pensez qu’une partie d’un niveau semble particulièrement délicate, vous pouvez vous assurer de ne pas avoir à recommencer depuis le début. Cette solution simple mais intelligente à la difficulté permet à tout le monde de profiter même des parties les plus délicates du jeu, et elle rappelle également une fois de plus la personnalisation possible dans Mario Maker qui fonctionne si bien aux côtés des étapes les plus exaspérantes.

Un autre élément important concerne les visuels, car outre le charme des modèles des personnages, le jeu semble net, propre et plein de personnalité. Tout se déroule à un framerate à toute épreuve, et aux côtés d’une bande-son fulgurante, l’ensemble de l’expérience se combine pour créer une expérience magique qui rappelle vraiment le meilleur de l’œuvre emblématique de Nintendo. Comme nous sommes dans le titre depuis plusieurs heures, nous pouvons affirmer avec certitude qu’il y a de véritables bangers dans cette partition, et cela vaut la peine de jouer avec des écouteurs pour la musique incroyable ainsi que le délicieux refrain de “Yippee” et “Let’s-a-“. go’ qui entoure une belle cacophonie d’effets sonores nouveaux et récurrents qui apportent une touche de magie typique de Nintendo, même dans les plus petits moments.

Après avoir réussi à se frayer un chemin à travers quelques mondes, Super Mario Bros. Wonder semble vraiment être un pas de confiance dans la bonne direction pour Mario. Un élément intéressant est la quantité de discussions qui, aux côtés des nouvelles voix de la famille Mario, contribuent à différencier ce nouveau ton. Cela ressemble à une belle synergie avec le film Super Mario Bros., car le monde normalement muet du Royaume Champignon semble maintenant un peu sans vie face aux fleurs bavardes et aux nouveaux amis qui attendent dans le Royaume des Fleurs.

Ces fleurs bavardes sont nichées dans des endroits vraiment amusants, et leurs lignes chevauchent une bonne ligne entre utile et drôle sans vous heurter à la tête. Il devient de moins en moins choquant d’entendre des phrases complètes dans un jeu Mario, et j’apprends à vraiment aimer les moments comiques que ces fleurs offrent, grâce à une bonne écriture et une excellente direction vocale. Comme le doublage dans “Breath of the Wild”, il est agréable de progresser à la manière de Nintendo, même si elle est plus lente que celle des autres sociétés.

On a certainement l’impression que Nintendo a joué à beaucoup de Rayman Legends, Donkey Kong: Tropical Freeze et à de nombreux niveaux de fans de Mario Maker. Cependant, en dehors d’autres influences, Super Mario Bros. Wonder se forge un fort sentiment de personnalité qui lui est propre, et son engagement clair envers des idées nouvelles est tellement rafraîchissant à voir.

Un entrepôt rempli d’idées amusantes attend les fans, et il est clair que Nintendo prête attention à ce que les autres peuvent faire, en égalant et souvent en dépassant cela avec sa propre conception de niveaux. Les règles sont enfreintes partout, car dès le début, vous pouvez jouer avec l’un des douze personnages. Si vous trouvez les choses difficiles, Yoshi ne subit même pas de dégâts causés par les pointes, ce qui permet aux jeunes joueurs de s’impliquer avec un peu plus de sécurité.

Wonder ressemble à une corde raide de nostalgie et de nouvelles idées, et Nintendo marche incroyablement bien. Les joueurs vétérans sont sûrs de prendre une manette et de se sentir comme chez eux. À côté de tant de clins d’œil amusants aux jeux précédents de la série, un défi attend les fans, y compris des secrets assez bien cachés, même dans ces premiers stades plus faciles. De plus, comme ces célèbres éléphants roses, la forme de la taille d’un dumbo de Mario inaugure une merveilleuse tournure psychédélique qui transforme la série en quelque chose de frais et d’excitant.

Mais aussi, Nintendo réintroduit Mario à un nouveau public avec tant d’idées intelligentes, et les enfants qui viennent de regarder le film “Super Mario Bros.” et qui veulent tout savoir sur le compagnon moustachu de tout le monde vont vivre le moment “Super Mario World” de leur propre enfance. . Les aventures 2D de Mario pourraient bien avoir un nouveau record.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *