Guitar Hero on Tour – Le Test.

6-6.jpg

Essayé en grandes pompes lors de la présentation officielle par Activision dans des conditions très particulières, c’est plus au calme avec la version complète du jeu que nous avons pu rejouer et tester pour vous la version DS du plus grand jeu musical actuel : Guitar Hero nommé Guitar Hero On Tour sur la console au 2 écrans.

Pour commencer il faut être clair, Guitar Hero on Tour est une version à part du fait qu’il soit fait pour une console portable. Il n’est donc pas question de le comparer à ses grandes sœurs sur console de salon.

Pour ceux dont le concept Guitar Hero est totalement inconnu voici en quelques mot son principe :Des notes symbolisées par des ronds de différentes couleurs défilent à l’écran, et le but et d’appuyer sur le bonnes touches au bon moment afin de reproduire ces notes. Une jauge de satisfaction indique si le public est content ou non de votre prestation. Si vous loupez trop de notes cette jauge diminue et une fois au plus bas la partie se termine.

Comme tout bon jeu musical qui se respecte Guitar Hero on Tour est vendu avec son petit accessoire censé simulé l’instrument que l’on joue : ici la Guitare. Pour cela les développeurs d’Activision nous on sorti un fort bel objet appelé Guitar Grip qui s’insère dans le port GBA de la DS. Ce Guitar Grip est composé de 4 boutons de couleur sur lequel il faudra appuyer pour jouer les bonnes notes.

Branchez la guitare…

Cela me semble le bon moment pour vous parler de la prise en main de la DS. Pour un droitier vous tenez la DS verticalement dans le creux de votre main gauche, un strap fait le tour de votre main afin que la console ne tombe pas, et avec le bout de vos petits doigts agiles vous pouvez atteindre les 4 boutons du Guitar Grip situés au niveau du port GBA. Si vous avez de grandes mains ou si vous jouez sur une DS « Panzer ou Fat » vous pouvez également brancher le petit module entre le guitar grip et la DS. Avec la main droite vous tenez le stylet en forme de médiator (également fourni avec le jeu) afin de pouvoir gratter l’écran tactile sur lequel se trouve les cordes et le vibrato. Les notes défilent sur l’écran du haut qui se trouve donc à gauche vu que vous tenez la console verticalement. Ca va pas trop mal de crâne, mes explications sont assez claire…Bien évidement une configuration pour les gauchers est disponible afin de pouvoir inverser tout ça.
La prise en main est délicate dans les premières parties mais il faut le temps de trouver la position la plus confortable afin d’éviter les crampes. Une fois tout cela réglé vous pouvez y aller.

Entonnez le tempo…

Venons en maintenant aux différents modes de jeu.
En solo le mode principal est le mode « Carrière » qui vous propose donc de faire évoluer votre notoriété au fil de vos prestations musicales. Vous débuter dans le métro pour terminer dans des lieux bien plus luxueux. Si votre manager est content de vous, vous gagnerez plein d’argent que vous pourrez dépenser dans l’achat de nouvelles guitares ou encore de nouvelles tenues de scène. 5 lieux à découvrir et 5 morceaux à jouer dans chaque lieu ce qui nous fait un total de 25 chansons (+1 bonus à débloquer dans un autre mode du jeu). Cela peut paraître faible (ce qu’il l’est un peu) et le mode facile se termine en un rien de temps. Cela devient nettement plus intéressant en mode moyen ou difficile. Le mode expert est très très difficile. En plus si vous voulez gagner 5 étoiles à chaque chanson et faire 100% des notes vous n’êtes pas prêt d’en voir la fin. Les morceaux musicaux sont très variés et il y en aura presque pour tous les goûts. En vrac vous pourrez jouer du Nirvana, No Doubt, Santana, ZZ Top, Marroon 5, Mademoiselle K, Tokio hôtel et bien d’autres encore.

Toujours en mode solo je vous présente le mode « choc des guitares » qui vous mets face à un concurrent que vous devez battre en faisant plus de points que lui. Et pour ça presque tous le coups ont permis pour déstabiliser l’adversaire. En jouant certaines notes vous récupérer des attaques que vous pouvez ensuite lancer à votre adversaire. Cela va du flash d’appareil photo à la corde cassée en passant par l’envoi d’un t-shirt qu’il devra signer, mettre le feu à la guitare, augmenter la difficulté du jeu ou encore faire défiler les notes de façon plus rapide. Le choc des guitares se joue avec les mêmes musiques que le mode carrière.

Pour finir dans le mode solo, est également disponible un mode partie rapide et un mode répétition afin de vous entrainer un peu avant de partir à la conquête du public.

Un mode multi joueurs est disponible mais à mon plus grand regret se joue uniquement en Wi-fi local. Pas de OnLine et c’est très dommage. Le mode multi est donc composé principalement de la partie « choc des guitares » ou l’adversaire n’est plus la console mais une vrai personne en chair et en os. Et là je peux vous dire c’est du gros délire car il est possible de jouer jusqu’à 12 en local…

Évidement tous les joueurs devront posséder le jeu car le Guitar Grip est obligatoire. La fonction téléchargement DS de la console n’est donc pas utilisable.

Moi j’accorde ma gratte…(euh ma DS…)

Techniquement le jeu est très bien réalisé. Les modélisations 3D sont très réussies pour une petite console comme la DS. Pour le son qui est quand même très important dans un jeu musical on s’en sort bien également, mais je vous conseille vivement l’utilisation de petits écouteurs à vous mettre dans les oreilles afin de vous immerger totalement dans le jeu, les petites enceintes de la DS étant un peu faiblardes et saturent rapidement. Les gars d’Activision ont parfaitement adapté le jeu à la DS en utilisant toutes les fonctionnalités de celle-ci. Tout d’abord l’écran tactile sur lequel on gratte les cordes ou on signe des autographes dans le mode « choc des guitares », mais aussi le micro qui nous sert à déclencher le Star Power ou bien éteindre le feu sur notre guitare en soufflant ou criant dedans. Très sympa.

Note finale :

Voilà ce que l’on peut dire de ce Guitar Hero on Tour. Les connaisseurs des versions consoles de salon ne retrouveront bien évidement pas toutes les sensations de ces versions mais le but ne l’est pas. Le but est sans doute d’adapter un type de jeu pas facile à convertir sur la DS , et l’on peut dire qu’Activision a bien relevé le défi en nous sortant ce bien bel accessoire qu’est le Guitar Grip (quelques fois difficile à prendre en main il est vrai tant que l’on a pas pris l’habitude) et en utilisant les fonctionnalités de la DS (écran tactile, micro…) afin de nous faire découvrir de nouvelles sensations le tout bien sûr gravitant autour d’un jeu très entrainant et agréable à jouer.

Note 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *