Metroid : Other M – Test Nintendo Wii

Notre chasseuse de primes, Samus Aran, aime apparaître sur la console de salon Wii et nous le fait savoir. En effet après un passage remarquée dans Metroid Prime 3 : Corruption, elle fait également un tour dans Super Smash Bros Brawl. Elle fait également un tour avec le remake Wii de la trilogie Prime dans Metroid Prime Trilogy. Enfin, histoire de marquer les esprits la revoici dans le fameux Metroid : Other M. Annoncé lors de la conférence de presse Nintendo E3 2009, ce nouveau projet est développé par une équipe nommée Project M et est composée en fait de la Team Ninja ( dead or alive ) et de Nintendo R&D 2. Après être passé entre les mains de RetroStudios pendant un moment, est ce que Samus nous offre mieux ou autre chose ? Yoshio Sakamoto de Nintendo a-t-il fait le bon choix avec la Team Ninja ?

Other M avant Prime ?

Connaissez-vous vraiment Samus Aran ? En fait, pour vous situer un peu le tout, ce nouvel opus nous en dit plus sur Samus et son passé. Tout se passe donc après Super Metroid, Samus Aran reste profondément marquée par la mort de la larve métroïde qui lui a sauvé la vie et qu’elle appelle ” baby “. Tout au long du jeu, on va donc en apprendre plus sur son histoire, sa jeunesses, ses erreurs de jeunesses et ses connaissances. Mais Samus gardera gravée dans son cœur ce ” baby ” et ressassera les mêmes questions jusqu’à sa mort.

Elle circule dans l’espace. Seule, à la recherche de calme et en même temps de travail. Enfin, alors qu’elle était encore dans les songes et les questions sans réponses, elle reçoit un signal de détresse venant de la Station-Bouteille. Elle y croise ses anciennes connaissances de la Fédération Galactique. Elle y recroise celui qui a remplacé ses parents : Adam Malkovich. Ainsi, il faudra attendre l’autorisation d’Adam Malkovich, qui prend le contrôle des opérations. C’est donc lui qui, au fur et à mesure de l’aventure, vous déclenchera des aptitudes à utiliser. Déclenchement de l’utilisation des missiles, des bombes, armes diverses. Bref Samus aura de quoi faire. L’équipe Project M a pensé à un bon arsenal.

Metroid sur Wii

Team Ninja et Nintendo ont beaucoup travaillé sur le gameplay assez spécial de ce jeu. Ainsi on tient en majorité le pad Wiimote horizontalement tel une manette de jeu normale. Il faudra cependant là placer face à l’écran afin de passer dans un mode plus ” fps ” avec le viseur et tout ce qui s’en suit. Samus est très rapide avec son armure bionique et son agilité est assez surprenante. Attention dans certains combats contre les boss il va falloir bien gérer les passages de la 2D à la 3D ainsi que de bien écouter les instructions du fameux commandant Adam Malkovich.

Nous sommes donc sur la console de salon Wii de Nintendo. RetroStudio avait prouvé que la bécane en avait sous le capot, Hé bien Team Ninja décide de faire pareil. Au niveau du game design, la seule chose de regrettable est l’extrême similitude des couloirs. Team Ninja a fait beaucoup d’efforts sur les visuels du jeu, mais il faut l’admettre, RetroStudio avait cassé la baraque avec la série Prime 3 sur Wii. Metroid Other M est beau mais moins que Prime 3. Dans les zones hors vaisseaux, Metroid Other M en met quand même avec des effets graphiques très sympa et attirant. Le design du bestiaire est à noté également puisque de très bonne qualité.

On continu cette partie plus technique avec bien entendu l’effort considérable fait aux nombreuses scènes cinématiques du jeu. Si Metroid Prime 3 Corruption utilisait le moteur du jeu qui tournait à merveille, Metroid Other M fait appelle à une troisième équipe en charge de ces dernières. Bref, ce jeu se classe très haut dans la ludothèque Wii des meilleurs titres.

Conclusion :

Yoshio Sakamoto a donc fait le choix judicieux de faire appelle à des fans de la saga Metroid : Team Ninja. Un gros boulot sur le gameplay mais aussi sur le scénario du jeu qui éclairci pas mal de zones d’ombres sur Samus Aran. Metroid Other M est un bon jeu, mais on note juste que certaines phases dans le gameplay sont confuses et une petite linéarité dans le gamedesign surtout dans le vaisseau. En revanche, Samus Aran explose ! Bourré d’action, le jeu ne vous endormira pas. Samus est rapide et fluide, les environnements proposés sont sympas et sur le plan technique ça tourne bien. Oui les scènes sont belles, oui le jeu tourne bien et oui Metroid Other M est un bon jeu à avoir mais souffre de quelques imperfections.

Note : 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *