C’est mon cirque – Test Nintendo Wii

Qui n’a jamais été émerveillé étant enfant, ou même plus grand, par la magie du cirque ? Alors que cet art, et cette vie, d’un autre temps font encore rêvé les plus jeunes, Take 2 Interactive sort C’est mon Cirque sur Nintendo Wii et DS.
Si la version DS du jeu invite le joueur à élever, nourrir et entraîner un éléphant, le titre Wii, dont nous allons vous parler ici, se présente sous la forme d’un party game. Développé par Daddy Games, déjà à l’origine de Carnival Games, C’est mon Cirque s’adresse aux jeunes joueurs, dès 3 ans.

Scénario

Au 19ème siècle, les cirques Ringling Bros. et Barnum & Bailey figuraient parmi les plus grands cirques au monde. Leurs artistes aux numéros exceptionnels et la grandeur de leurs spectacles ont inspiré nombre d’oeuvres, littéraires ou cinématographiques.
Aujourd’hui, c’est le monde moderne, le monde du jeu vidéo, qui s’attaque à ces deux cirques de légende, réunis en une seule et même caravane en 1919, sous le nom de Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus.

Gameplay

Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus – C’est mon Cirque : The Greatest Show on Earth nous plonge dans l’univers magique du cirque, à travers 40 mini-jeux et épreuves, typiques de ce monde si particulier. Au programme : dressage de fauves, trapèze, homme-canon, bowling humain, clownerie, jonglage, éléphants, funambulisme, acrobaties à moto, et bien d’autres…

On joue, selon les épreuves, avec sa seule WiiMote ou celle-ci combinée au Nunchuk. La prise en main des contrôles, qui se résument généralement à un ou deux boutons et à la maniabilité des manettes, est assez instinctive. Heureusement, me direz-vous, puisque le jeu s’adresse à un public des plus jeunes !
C’est mon Cirque est compatible avec la Wii Balance Board, qui vous permettra de tester votre agilité, notamment en marchant sur la corde raide. Si l’idée est sympathique, on regrette néanmoins amèrement que les développeurs ne soient pas allés jusqu’au bout de leur logique et n’aient pas permis la compatibilité avec WiiMotion Plus. Car en effet, si l’on appréhende assez rapidement la plupart des contrôles et des gestes, certains manquent nettement de précision.

Mais reprenons donc au début. La première mission, une fois le jeu lancé, consiste à créer son personnage. Si un grand nombre d’options de personnalisation sont disponibles, il faudra néanmoins faire preuve de patience puisque les costumes et accessoires les plus sympathiques ne se débloqueront qu’après avoir participé aux mini-jeux. Plus d’une centaine de bonus (costumes, accessoires, trophées, compétences, …) sont à débloquer.

C’est mon Cirque propose 2 modes de jeu différents : le mode Carrière, à expérimenter en solo, et le mode Multijoueur. Ce dernier se révèle très limité puisqu’il ne permet de défier qu’un seul ami, dans des duels où chacun joue à son tour.

Jouabilité

Développé pour les plus jeunes joueurs, C’est mon Cirque se prend rapidement et instinctivement en main. Malheureusement, quelques commandes manquent de précision, comme nous vous en parlions précédemment, et peuvent déstabiliser des joueurs plus expérimentés.

Graphismes

Hauts en couleurs, les graphismes vont cependant au plus simple et peuvent, parfois, faire mal aux yeux : trop de couleurs tue les couleurs.
Les effets spéciaux sont, quant à eux, dans la lignée des textures : peu maîtrisés et peu détaillés. On aurait vraiment apprécié qu’un plus grand soin soit apporté à la technique. Ce n’est pas parce que le public cible est plus jeune, et par la force des choses moins critique, que l’approximation doit être de mise.

Sons

Sur le plan sonore, on parlerait presque de bonne surprise ! Si la bande-son ne restera pas dans les annales, les effets, les doublages et la musique sont suffisamment bien choisis pour que l’on n’ait pas envie de couper le volume avant un long moment.
On salue l’effort car il est bien rare qu’un “petit” jeu bénéficie d’une bande-son aussi honnête !

Durée de vie

Comme dans la plupart des party games, on fait rapidement le tour du mode Solo. Le mode Multijoueur permet de prolonger l’expérience, à condition de changer régulièrement de partenaire.

Conclusion

C’est mon Cirque est un party game plutôt original, qui se détache, par son univers, des habituels jeux du genre, souvent centrés sur des disciplines sportives. Son thème ravira les plus jeunes joueurs, de 3 à 9 ans, auxquels il est destiné.
On regrettera que le développement, techniquement passable, n’ait pas été poussé plus loin car on sent un potentiel indéniablement plus important, tant au niveau des mini-jeux que du mode Multijoueur, trop limité. En attendant une éventuelle suite ?

Note : 12/20

Visits: 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *