Chibi-Robo! Zip Lash – Test sur Nintendo 3DS

“Chibi-Robo” était un jeu excellent, sorti en 2006 sur GameCube. Son originalité : un petit robot devait faire le ménage dans un maison trop grande pour lui pour venir en aide à la famille qui l’occupe.

Gameplay :

Sur Nintendo 3DS, “Chibi-Robo! Zip Lash” est toujours un jeu de plateforme à énigmes en 2D/3D, dans lequel un petit se sert de sa prise électrique comme d’un couteau-suisse.

Chibi-Robo doit sauver la terre d’une invasion d’extra-terrestres. Il devra parcourir six mondes, subdivisés en six niveaux. Ces parcours sont placés sur des continents différents, mais leurs designs ne sont pas assez différents pour les distinguer franchement. Heureusement la construction des parcours est assez inventive avec des plateformes bien placées, et en plus du parcours évident et tout droit, une masse de passages secrets, de sous-quêtes et de bonus à choper. L’ensemble est tellement riche que les niveaux doivent être refaits plusieurs fois pour pouvoir les compléter entièrement.

Étrangement le hub de choix des niveaux est une roue qu’il faut lancer pour obtenir le prochain, au risque de tomber sur un niveau déjà fait. C’est vraiment frustrant comme idée.

Le héros est capable de multiples actions : marcher/courir, s’accroupir/sauter et faire une roulade. Il se sert de sa prise comme grapin et comme arme, pour planer, attraper des objets et pour se recharger.

Graphismes et Sons :

La direction artistique de “Chibi-Robo! Zip Lash” est assez pauvre, voir simpliste. La répétition des décors et des personnages est flagrante d’un niveau à l’autre. Les bonnes idées du jeu original n’ont même pas été conservées, comme si les développeurs ne savaient pas qu’ils faisaient une suite.

Cependant les boss sont très réussis et surtout originaux, comme si tout le travail visuel avait été concentré sur ces personnages uniques.

Les musiques sont au diapason des visuels sans un réel relief sonore.

Bilan :

Malgré ses visuels trop commun et sa réalisation passe-partout, “Chibi-Robo! Zip Lash” a gardé un peu de la superbe originalité de son ainé, grâce de beaux boss, des niveaux à casse-têtes réussis et quelques séquences amusantes.

Note : 13/20

Visits: 11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *