Code Name S.T.E.A.M. – Test sur Nintendo 3DS

“Code Name S.T.E.A.M” est une licence originale de Nintendo, un jeu d’action/stratégie, développé par le studio “Intelligent Systems” responsable de petites merveilles connues sous les titres “Advance Wars” et “Fire Emblem”.

Gameplay :

L’univers de “Code Name S.T.E.A.M” est surprenant, c’est un remake futuriste de l’époque de la reine Victoria 1840-1900, celle de la révolution industrielle. Il vous faudra, à l’aide de technologies futuristes propulsées par la vapeur (devenue la seule source d’énergie), combattre une invasion d’insectes extra-terrestres dans un Londres baignant dans l’univers Steampunk. Cependant le scénario n’est qu’un simple habillage pour le jeu, une histoire qui ne sera pas vraiment développée durant la progression entre les niveaux.

Le concept est très proche d’un “XCOM : Enemy Unknown”. Votre escouade de quatre combattants se déploie sur des cases avec une limitation de la quantité des actions/déplacements par tour dans un environnement intégralement en 3D. Vous choisissez vos armes (assez marrantes d’ailleurs) parmi des dizaines et vos soldats parmi une douzaine de profils différents.

Les missions permettent d’obtenir des récompenses mais il y aussi des objectifs secondaires afin d’acquérir de nouvelles armes et des améliorations pour les personnages.

L’interface est originale car elle ne fournit ni de carte, ni de vue du dessus. On ne voit que ce que les personnages ont dans leur angle de vision. Cela complexifie l’exploration et la tactique, car il n’est pas rare de tomber dans une embuscade au détour d’un cul-de-sac imprévu. Ne jamais courir seul, il vaut mieux rester groupé.

On notera que les tours des ennemis sont résolus plus rapidement sur la console New Nintendo 3DS, ce qui permet un meilleur confort de jeu. Ces phases étaient un peu lentes sur le démo, avant la dernière mise à jour.

Les modes supplémentaires proposent : un mode versus en local ou en ligne pour du 1 contre 1 et le match à mort sur 30 tours, une course aux médailles sur 5 tours et le mode A.B.E. pour faire des combats de mechas.

En bonus, vous pourrez faire appel aux Amiibo de Fire Emblem pour venir vous aider dans le jeu.

Graphismes :

La direction artistique est celle d’un comic book en utilisant la technologie cell shading pour donner un aspect dessiné aux textures. L’univers visuel est très cohérent et très soigné sauf pour les couleurs et certaines animations.

Bilan :

“Code Name S.T.E.A.M.” est jeu tactique d’un niveau de difficulté exigeant mais juste, car il impose des contraintes originales en termes de gameplay, en mêlant une vue TPS à la tactique d’un tour par tour. La durée de vie est correcte avec une quinzaine d’heures d’aventure. A essayer pour les fans du genre !

Note : 15/20



Visits: 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *