Dead Space Extraction : Le test

dead-space-extraction-wii-001.jpg

Dans l’espace…

Lorsque l’on commence à parler de Dead Space on pense tout de suite aux version 360 et PS3. Afin d’éviter tout comparaison que la Wii n’aurait pas supportée d’un point de vue technique, Electronic Arts a préféré ne pas procéder à un simple portage sur la console Nintendo, et a souhaité offrir aux joueurs de la console Wii une toute autre approche de son jeu.
D’un point de vue « scénaristique », les évènements de Dead Space Extraction se situent avant ceux de Dead Space. Un étrange caillou est découvert sur la station spatiale sur laquelle vous travaillez et quand tout à coup une folie meurtrière attaque les hommes. Vous assistez à des scènes ou les hommes de la station s’entretuent. C’est un véritable carnage. Vous et 3 autres collègues sont les seuls à avoir échappé à cette folie, mais vous n’êtes pas pour autant sortis d’affaire. Vous allez faire rapidement connaissance des nouveaux habitants de la station qui n’ont pas grand chose de sympathique.


The House Of the Dead Space.

Le décor est planté et vous comprenez donc que votre but va être de survivre et de vous échapper de cette station le plus tôt possible.
C’est un shoot sur rail, à la manière de The House of the dead ou Resident Evil umbrella Chronicles, ce qui signifie que le sentiment de liberté est moindre dans ce type de jeu. Vous aurez cependant le choix de temps à autre entre plusieurs chemins possibles. Afin de pouvoir vous défendre vous êtes bien sûr armé, et vous découvrirez tout le long de votre progression de nouvelles armes. Vous ne pourrez porter que 4 armes différentes à la fois, et avant chaque début de niveau à vous de décider lesquelles vous désirez emmener avec vous.
Pour chaque arme, les munitions sont en quantité plus que limitée, mais vous pourrez utiliser vos poings ou couteaux quand celles-ci seront à zéro. Inutile de vous dire que vous serez nettement moins efficace lors de vos duels avec les nécromorphes. En cours de chemins ils vous sera possible de récupérer munitions et autres kit de survie. Ne les loupez surtout pas, vous en aurez besoin.
De temps à autre, vous serez amené à effectuer quelques actions comme souder une plaque de fer afin d’obstruer une entrée et ainsi éviter une arrivée massive de sales bêtes, ou encore bricoler un circuit imprimé afin d’ouvrir une porte récalcitrante.
A la fin de chaque niveau une note symbolisé par un nombre d’étoiles vous est attribué en fonction de vos prestations. Par la suite, il vous sera possible de refaire au choix tel ou tel niveau afin d’améliorer si besoin cette note, ce qui rallonge quelque peu la durée de vie du jeu.

Concentration et maîtrise.

Côté maniabilité, le jeu demande une petite adaptation car celle ci est assez complète et il faut faire tout assez vite et de manière précise. Le jeu peut se jouer avec le Wii Zapper, mais pour avoir essayé les deux, je conseille vivement la maniabilité wiimote nunchuk. On vise avec la wiimote, on tire avec B, on attrape les objets (munitions et kit de survie) avec A, on secoue la wiimote pour allumer sa lampe, on choisi son arme avec le stick du Nunchuk, on recharge avec Z et il est possible de ralentir le temps avec le bouton C. On peut se battre à la main en secouant le nunchuk. Une fois tout ça maitrisé on prend un réel plaisir à jouer. Cette maniabilité tranche vraiment avec les autres jeux du même type. The House of the Dead par exemple demande moins de précision (les munitions étant en quantité illimité c’est pas trop grave si on vise à côté) et l’action est plus répétitive. The House of the Dead correspondra mieux aux joueurs désirant se défouler. Dead Space Extraction demande d’avantage de maitrise et de contrôle de soi.

Lost in Space…

Abordons maintenant les touts petits points négatifs du jeu. Même si l’ambiance est angoissante et oppressante, on ne transpire pas de peur et nos mains ne tremblent pas. Bref on n’est pas collé au fond de notre fauteuil effrayé et je sais à qui la faute : nos coéquipiers. En effet 3 autres coéquipiers nous suivent et sont sans cesse en train de nous parler. Il sont beaucoup trop bavards à mon goût, ce qui casse un peu l’ambiance et le rythme du jeu. Attention malgré tout Dead Space Extraction n’est pas à mettre entre les mains de nos petites têtes blondes. L’autre point négatif est l’absence de mode multijoueurs en ligne. Dommage. Cependant un mode coop à 2 est possible sur le même écran.

D’un point de vue réalisation technique le jeu est assez réussi, et même si comme je vous le disais plus haut il n’est pas à la hauteur des versions 360 et PS3, la Wii prouve qu’elle en a aussi dans le ventre. Les graphismes sont réussis et les musiques et bruitages collent parfaitement à l’action.

En conclusion nous pouvons dire que les développeurs de chez EA Redwood Shores Studio ont parfaitement rempli leur contrat. Dead Space Extraction est un excellent jeu sur la console Wii. Même si cette console accueille en ce moment de très nombreux shoot sur rail, celui-ci se démarque par son coté moins bourrin et sa maniabilité plus complète. Nous sommes à cent lieux de l’ambiance décalée du titre de Sega The House of The Dead.
A coup sûr si vous êtes fan du genre, Dead Space Extraction ne fera pas tâche dans votre ludothèque.

17/20

Visits: 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *