Donkey Kong Country : Tropical Freeze – Test sur Nintendo Wii U

RetroStudios arrive enfin sur la console de salon Wii U de Nintendo. On attendait vivement un jeu de ces talentueuses personnes et nous y voilà. “Donkey Kong Country Tropical Freeze” arrive quelques temps après DKC Returns Wii. La console Wii U a besoin de punch. Le chalenge de Donkey Kong est gros. Allons voir cela.

La famille Kong a encore des soucis. Très jaloux de leur habitat si parfait, des vikings venus de contrées glaciales viennent exproprier notre famille de mangeurs de bananes le jour de l’anniversaire de Donkey. Gâchage de fiesta, vol de bananas, glagla sous les tropiques, … inadmissible. Il va falloir se battre contre ces animaux voleurs et armés. Union de la famille, vous allez donc revoir et jouer avec quatre membres déterminés et ayant chacun ses aptitudes.

Bananana Bananana, Banana split hooooo

Que l’aventure commence. Inutile de vous le cacher, les développeurs sont restés sur la saga Country 2D avec 3D et bien entendu, c’est une réussite. Comme DKCR sur Wii, ce nouveau titre de plateforme va vous propulser loin, très loin. Même concept, mais que c’est bon ! Attaquer le jeu avec notre gros DK et Diddy avec son Jet-Pack, n’est que la mise en bouche. Par la suite, et ceci très rapidement, on vous proposera de continuer l’aventure avec la jeune Dixie ( arrivée dans Donkey Kong Country 2 sur SNES ). Elle a comme aptitude de faire tourner sa queue de cheval afin de voltiger un poil dans les airs (un peu façon Peach) et d’atteindre certains endroits qui demandent de planer un peu ou de rattraper des plateformes. Notre bon papy Cranky (qui s’est toujours venté d’avoir fini tous les DK en une seule vie) utilise sa cane pour rebondir sur des endroits dangereux sans se faire toucher ou encore donner des coups aux poissons.

En l’absence de Cranky ou Wrinky (que Rare a fait mourir…mais qui fait toujours parler d’elle) Funky est donc devenu LE vendeur des tropiques et imposera ses tarifs et son bazar. Il en profitera d’ailleurs pour vous vendre les “technologies” connues mais aussi les petites nouveautés bien utiles comme le bouclier. A vous de dépenser vos pièces bananes. Bien entendu, vous retrouverez des boutiques Funky Kong dans tous les coins, puisqu’il commerce sur toutes les îles.

Oui… un jeu DK reste un DK !

Surtout profitez bien des promo de Funky car ça va vous servir ! Vous n’aurez plus la maîtrise de votre porte feuille parfois. Vous allez en éclater des ballons, rager dans certains niveaux en vous demandant si les designers ne le font pas exprès de provoquer cette sensation de “pétage de câble” mais… c’est tellement un bon chalenge qu’on ne lâchera pas l’affaire et le pire : on continue et on en redemande. Les vies fument parfois, mais on aime ça. Sadique !

Inutile de le redire, RetroStudios est véritablement un studio qui a un énorme talent et ils le montrent bien. Le seul ic de ce Donkey c’est le gamepad. Peu utilisé, ils ont préférés opter pour plusieurs gameplay, dont le combo wiimote+nunchuk, gamepad etc et jouer sur ça plutôt que de vraiment utiliser les fonctionnalités. Cependant, pour un premier jeu en Haute Définition, autant être clair : il y a pas mal de studios qui devraient faire un stage chez eux. Une belle baffe. Un level design à tuer. Vous apprécierez (j’en dirai pas trop) évoluer dans un niveau avec des moulins et un peu de forêt, le tout combiné avec des hiboux jouant de la corne géante, le tout harmonieusement mécanisé avec le thème musical. Les thèmes musicaux sont sous la baguette du compositeur original de la saga Donkey Kong Country s’il vous plait.

Bref, sur le plan technique et visuel, une purée de banane vous est envoyée du début du jeu jusqu’à la fin. C’est beau, RetroStudios Austin montre ce que Wii U sait faire, une gestion parfaite de la HD, des animations partout, des niveaux construits avec brio, des effets de lumières magiques, et bien entendu du fun, car avant toute chose, Donkey Kong est un titre FUN.

Conclusion : Il va falloir parcourir plusieurs îles afin de rentrer chez vous et de reprendre votre propriété. “Donkey Kong Country Tropical Freeze” est une réussite. Beau, drôle, majestueux, plein de chalenges, il va falloir passer aussi pas mal de temps pour le finir à 100% avec toutes les pièces de puzzle, et toutes les lettres K.O.N.G. . Le petit défaut: les temps de chargement parfois un poil long mais au final, que c’est bon un DK en HD. Wii U en a dans le ventre et DK nous le montre !

Note 19.5/20

Visits: 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *