Eco : Activision annonce un chiffre d’affaires net record pour l’exercice 2007

Pour l’exercice 2008, la société table sur un chiffre d’affaires de 1,8 milliards de dollars, soit une croissance de 19 % et sur un résultat d’exploitation qui doublera pour l’exercice 2008

SANTA MONICA, Californie, 11 juin 2007 (BUSINESS WIRE) — Activision, Inc. (Nasdaq : ATVI) a annoncé aujourd’hui un chiffre d’affaires net record pour l’exercice clôturé le 31 mars 2007.

Le chiffre d’affaires net de l’exercice clôturé le 31 mars 2007 s’est élevé à 1,51 milliards de dollars contre 1,47 milliards pour l’exercice clôturé le 31 mars 2006. Le résultat net de l’exercice s’est établi à 85,8 millions de dollars soit 0,28 dollar par action diluée, contre un résultat net de 40,3 millions de dollar soit 0,14 dollar par action diluée pour l’exercice précédent. Si l’on exclut l’incidence du coût des rémunérations basées sur les actions, la société a enregistré un bénéfice par action diluée de 0,33 dollar au titre de l’exercice. Cela est conforme aux prévisions précédemment établies par la société tablant sur 0,26 dollar par action, hors incidence du coût des rémunérations basées sur les actions.

Pour le quatrième trimestre clôturé le 31 mars 2007, le chiffre d’affaires net s’est élevé à 313 millions de dollars contre 188 millions de dollars annoncés par la société pour la même période de l’exercice précédent. Pour le quatrième trimestre, la société a enregistré une perte nette de 14,4 millions de dollars, soit une perte de 0,05 dollar par action contre une perte nette de 9,1 millions de dollars, soit une perte de 0,03 dollar par action, pour le quatrième trimestre de l’exercice 2006. La société a enregistré, hors incidence du coût des rémunérations basées sur les actions, une perte par action de 0,04 dollar pour le quatrième trimestre.

En outre, la société a révisé les chiffres préliminaires de ses résultats financiers pour la période des neuf mois clôturée le 31 décembre 2006. Pour la période de neuf mois clôturée le 31 décembre 2006, l’estimation du précédent bénéfice préliminaire de la société par action diluée s’élevait à 0,30 dollar, y compris le coût des rémunérations basées sur les actions. Si l’on exclut l’incidence du coût des rémunérations basées sur les actions, le précédent bénéfice préliminaire par action diluée de la société s’est élevé à 0,33 dollar pour la période des neuf mois.

Suite à la prise en compte, dans les états financiers, des charges liées à l’audit réalisé sur les pratiques d’attribution des stock-options et des ajustements opérés au titre des événements survenus ultérieurement et essentiellement liés à la modification du taux d’imposition effectif de la société, le bénéfice par action diluée de la société, ainsi révisé, a augmenté pour atteindre 0,33 dollar au titre de la période de neuf mois, y compris le coût des rémunérations basées sur les actions. Si l’on exclut l’incidence du coût des rémunérations basées sur les actions, le bénéfice révisé par action diluée de la société s’est élevé à 0,37 dollar au titre de la période de neuf mois.

Robert Kotick, président-directeur général de la société Activision, Inc., a déclaré que « le chiffre d’affaires net de l’exercice 2007 d’Activision, le plus élevé dans toute l’histoire de la société, s’élève à 1,5 milliards de dollars, couronnant 15 années consécutives de croissance du chiffre d’affaires. Nous avons réalisé d’excellents résultats au cours du quatrième trimestre grâce au succès de Guitar Hero II™ et Call of Duty® 3, ainsi qu’à la performance supérieure aux prévisions de l’activité de distribution de la société. Notre bilan est encore l’une des meilleurs du secteur, avec près d’un milliard de dollars de liquidités et placements à court terme et 1,4 milliards de dollars de fonds propres.

« Selon nos prévisions, l’exercice 2008 sera l’exercice le plus important et le plus rentable de la société. Notre gamme du premier trimestre et l’excellent calendrier de publication du bilan de l’exercice ainsi que la progression rapide de Guitar Hero en tant que phénomène culturel populaire et notre solide position de leader sur toutes les principales plates-formes de jeu nous procurent un avantage concurrentiel appréciable alors que la société entre dans la phase de croissance du cycle des nouvelles consoles. Nous restons concentrés sur l’amélioration des marges d’exploitation grâce au développement d’un portefeuille de franchises bien équilibré, à l’extension de nos capacités d’édition internationale et à la poursuite de l’optimisation de notre efficacité opérationnelle dans le monde entier, » a ajouté Kotick.

Faits marquants

Les résultats de la société Activision au titre de l’exercice sont dus à l’excellent accueil que les consommateurs ont réservé, dans le monde entier, à Call of Duty 3, Marvel™ : Ultimate Alliance™, Tony Hawk’s Project 8™ et Guitar Hero II™ et à la puissante activité de distribution. Au cours de l’exercice, la société a augmenté sa part dans le marché américain des consoles, elle s’est classée deuxième de l’ensemble des éditeurs tiers de logiciels américains et elle a figuré deux fois parmi les dix meilleures ventes américaines, pour Call of Duty 3 et Guitar Hero II, selon le cabinet NPG Group.

Au cours de l’exercice, Activision a réussi l’intégration de RedOctane dans son activité et a développé, dans le monde entier, la franchise de Guitar Hero. Selon le cabinet NPD Group, Guitar Hero s’est classé, aux Etats-Unis, numéro 2 des meilleures ventes de franchise tous systèmes confondus et numéro 1 des meilleures ventes de franchises pour le système de loisir interactif PlayStation® 2.

Au cours du quatrième trimestre, Activision a lancé, en Europe, trois titres pour la PLAYSTATION 3 : Tony Hawk’s Project 8, Call of Duty 3 et Marvel Ultimate Alliance, ainsi que Call of Duty : Roads to Victory™ sur PSP, dans le monde entier.

Les autres faits marquants sont les suivants :

* Au cours de l’exercice, Activision a été le seul éditeur américain à figurer parmi les trois premiers éditeurs, pour la Wii et la PLAYSTATION 3, selon le cabinet NPD Group.

* Selon le cabinet NPD Group, Call of Duty 3 a terminé l’exercice au troisième rang des meilleures ventes de jeux sur XBOX 360, aux États-Unis.

* Le 11 mai 2007, Activision a bouclé son acquisition de DemonWare, société basée à Dublin en Irlande et leader des fournisseurs de technologies de middleware réseau développées pour les jeux sur consoles et sur PC.

* Le 6 juin 2006, Activision a fait l’acquisition de l’éditeur de jeux vidéo RedOctane, Inc., l’éditeur de la franchise du célèbre jeu Guitar Hero.

* Le 3 mai 2006, Activision a annoncé que MGM Interactive et EON Productions Ltd. ont accordé à la société des droits de développement et d’édition, jusqu’en 2014, des jeux de divertissement interactifs basés sur la licence James Bond.

Pour le premier trimestre de l’exercice 2008, Activision a déjà lancé le jeu Guitar Hero II sur XBOX 360, de même que des jeux basés sur « Spider-Man 3™ » de Columbia Pictures et de Marvel Studios de Sony Pictures Entertainment et sur « Shrek le Troisième™ » de DreamWorks Animation. À la fin du mois de juin, la société lancera TRANSFORMERS : le Jeu, aux Etats-Unis sur la base du prochain film de DreamWorks Pictures et Paramount Pictures, dont la sortie est prévue dans les salles d’Amérique du Nord, le 4 juillet 2007. La société lancera TRANSFORMERS : le Jeu, à l’échelle mondiale, le deuxième trimestre en même temps que sa sortie dans les salles.

Perspectives de la société

Pour l’exercice 2008, Activision révisé à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires net, à 1,8 milliards de dollars. En outre, la société s’attend à ce que ses revenus d’exploitation progressent de plus de 100 % en sur l’exercice 2007. La société prévoit également un bénéfice par action diluée de 0,45 dollar, y compris l’incidence du coût des rémunérations basées sur les actions. Si l’on exclut l’incidence du coût des rémunérations basées sur les actions, la société table sur un bénéfice par action diluée à 0,55 dollar.

Pour le dernier trimestre de l’exercice 2008, la société anticipe un chiffre d’affaires net de 425 millions de dollars et un bénéfice par action diluée à 0,03 dollar, y compris l’incidence du coût des rémunérations basées sur les actions. Les prévisions de bénéfice par action diluée de la société sont estimées à 0,05 dollar pour le premier trimestre, hors incidence du coût des rémunérations basées sur les actions. La société estime que ses prévisions du premier trimestre seront affectées par le montant des frais juridiques et des honoraires professionnels, essentiellement liés à l’audit interne qu’elle a fait réaliser sur ses pratiques d’attribution des stocks-options, y compris les dépôts liés aux retraitements et aux procédures du Nasdaq, les questions relatives à l’enquête informelle en instance de la SEC et la défense du litige en instance qui en découle. La société a également annoncé sa décision de reporter le lancement du jeu Enemy Territory™ : Quake Wars au second trimestre.

Audit des stocks-options et retraitements

Vendredi 25 mai 2007, Activision a déposé un rapport annuel amendé avec le dossier Form 10-K/A au titre de l’exercice clos au 31 mars 2006. En accord avec les estimations publiées par Activision le 3 mai 2007, le dossier Form 10-K/A fait état d’un total de 66,7 millions de dollars de dépenses supplémentaires de rémunérations basées sur les actions, non monétaires, avant impôt (45,4 millions de dollars après impôt), suite à l’enquête sur les pratiques d’attribution de stocks-options au cours de la période de treize ans, du 1er avril 1993 au 31 mars 2006. La totalité (moins 2,6 millions de dollars) des dépenses supplémentaires de rémunérations basées sur les actions, non monétaires, avant impôt, concerne des périodes antérieures au 1er avril 2003. En outre, Activision déclarera 0,6 millions de dépenses supplémentaires de rémunérations basées sur les actions, non monétaires, avant impôt au cours du trimestre clos au 30 juin 2006.

Activision estime qu’elle sera bientôt en mesure de déposer un rapport trimestriel amendé avec le dossier Form 10-Q/A au titre du trimestre clos au 30 juin 2006 et des rapports trimestriels avec le dossier Form 10-Q au titre des trimestres clos au 30 septembre et 31 décembre 2006. L’achèvement de ces dépôts permettra à la société d’être à jour de ses obligations de déclarations périodiques et d’être en conformité avec les conditions de cotation requises par le Nasdaq.

La société envisage également de déposer, le 14 juin 2007 ou avant cette date, son rapport annuel avec le dossier Form 10-K au titre de l’exercice clos au 31 mars 2007 ; à cet effet, elle a déposé une demande de prorogation automatique du délai d’une période de 15 jours afin d’effectuer ce dépôt le 14 juin 2007.

Le récapitulatif précédent est qualifié dans son intégralité par le dossier Form 10-K/A au titre de l’exercice clos au 31 mars 2006 qui a été déposé la semaine dernière, et les investisseurs sont vivement invités à le lire.

Visits: 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *