Flash Test : ElectroPlankton

Electroplanktondslogo-2.jpg

On découvre à présent ce nouveau titre de la Touch Generation ! de Nintendo. ElectroPlankton est un concept assez étrange à première vue, mais quand on connait le titre et que l’on a envie de s’amuser avec sa Nintendo DS, ce titre s’avère parfait. Rendre jaloux Jean Michel Jarre ( artiste que j’adore ) sera enfantin avec ce titre. Nintendo japan avec Toshio Iwai ( créateur de Electroplankton et grand artiste média ) nous montrent ce que sait faire, autrement, le Nintendo DS. Vous aimez le son? Vous aimez créer ? Vous aimez le concept ? Alors n’hésitez pas.

Electro ?

Venant de sortir en Europe, Electroplankton est un concept spécialement prévu pour le Nintendo DS. La musique éléctronique est maitresse de ce titre ( Jean Michel achète ce jeu ! ) . Souvenez vous à de l’E3 2005, lors de la conférence de presse Nintendo, un DJ a fait une démonstration de Electroplankton avec 2 Nintendo DS et 2 jeux en même temps.

Plankton ?

Vous l’aurez compris, dans ce titre de Toshio Iwai, le son et les différente fréquences sonores sont générés par des tout petits petits habitants des mers : les planctons. Les environnements sont également créateurs de sons. Bref vous aurez une panoplie de 10 éspèces d’ElectroPlanktons qui génèreront des mélodies et des sons uniques :

-01 Tracy : Tracy propose de jouer avec les lignes que vous tracez : courtes, continues, angulaires, et chaque ligne est différente, alors un son donné à la ligne est différent de l’autre.

-02 Hanenbow : Le plancton Hanenbow et son environement reposent sur les lois de la physique. Des Electroplanktons Hanenbow sont lancés et frappent les feuilles. L’inclinaison des feuilles donnera forcement une trajectoire différente à l’Elektroplankton et des sons différents.

-03 Luminaria : Les quatre Electroplanktons Luminaria sont très spéciaux. Bêtes et disciplinés. Ils suivent la direction indiqués par des flèches et produisent un son en fonction de leur propre vitesse et rencontre avec les centres des flèches.

-04 Sun Animalcule : Dans ce mode de création, c’est un peu comme suivre depuis sa naissance, un petit Electroplankton , soit en forme de soleil soit en forme de lune, que vous avez créé d’un simple touché sur l’écran tactile. Il produit un son jusqu’à sa “mort”. Vous pouvez en créer des dizaines et voir leur spectacles sons et lumières. PS, des planctons ayant des formes de soleil ou de lune existent vraiment.

-05 Rec-Rec : Ces poissons ” pilotes ” bête sont en fait les perroquets des mers dans ce titre. c’est ici que vous utilisez vôtre microphone Nintendo DS afin que, après un clic que le poisson durant quelques secondes, vous lui donniez un mot lorsqu’il clignote, une onomatopée, un son quoi. Il le répètera a chaque passage qu’il effectuera. Alors Jean Michel…

-06 Nanocarp : Les ondes créées tactilement vont faire bouger des petits Electroplanktons nommés Nanocarp et produiront un son en fonction de leur position. Vous pouvez taper dans vos mains pour modifier le placement des Nanocarp. Ils enregistrent également le son de la voix.

-07 Lumiloop : Vous connaissez le spéctacle d’équilibre où l’on fait tourner des assiettes sur des piquets, hé bien là vous êtes un DJ spécial et vous devez faire tourner des ElectroPlanktons afin qu’ils produisent des sons assez bien représentatif du monde bien calme des mers.

-08 Marine-Snow : Ce Electroplankton ressemble à un cristal de neige. Ce mode de Electroplankton présente le piano des mers. Chaque Marine-Snow possède le son d’une corde de piano.

-09 Baetnes : Dans ce mode, le corp entier du plancton sert. Vous allez toucher une partie de son corp et pendant quelques secondes il va répéter le son suivant.

-10 Volvoice : Lorsque vous touchez ce plancton, vous devez le remplir de son. Comment ? Avec votre voix. Vous pouvez modifier sa forme pour changer la voix.

ElectroPlankton

Pour les créateurs, les amoureux du son et des océans, Electroplankton est un concept original, plein de bonne choses jamais vus encore sur console. Il est vrai que ce titre pourrait peut être plaire à beaucoup de monde. N’hésitez pas à l’essayer. Son concept peut faire rire certain, et d’autre les amuser.

Verdict : ElectroPlankton est très dificile à noter, son originalité fait complètement oublier ce que l’on cherche dans un jeu-vidéo classique à savoir, un peu trop de chose. Ici on est face a un titre utilisant toute les fonctionnalités de la console portable de Nintendo. Ce jeu musicale est également pour toute la famille comme ” Programme d’entrainement du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? “. Pour ceux qui ne sont pas convaincu de prendre un tel titre, tentez de l’essayer et faites vous votre propre idée. Pour All-nintendo, nous mettons donc la note de 18/20 pour le fun et pour les fans de la Touch Generation et 16/20 pour les autres, malgrès que une note est difficilement administrable à ce genre de concept. 16/20 car j’emmet le doute que les joueurs jouent à ce concept tous les jours comme un jeu classique.

Toshio Iwai

Un joueur space

Votre avis sur ce titre nous interesse. Venez en parler sur le forum All-nintendo ICI.

Visits: 5

3 thoughts on “Flash Test : ElectroPlankton

  1. > Flash Test : ElectroPlankton
    Très complexe de faire le test de ce titre, assez original, assez intéréssant, et ciblant sans doute également les non-joueurs. A vous d’essayer même en démo en magasin.

  2. > Flash Test : ElectroPlankton
    salut spline,je pense que electroplankton est 1 bon concept pour peut qu’on y aderre,en effet ce consept est a double tranchant,soit on y aderre et la duree de vie est ilimiter,soit on capte pas vraiment ce consept et 5 minute sufise pour le revendre
    donc ce jeu est conseiller au joueur averti et non au curieu,qui seron dessu,car rapelon le,electroplankton n’est pas 1 jeu comme les autre(pas de but de jeu a atteindre,on fait se que l’on veut comme melodie)

  3. > Flash Test : ElectroPlankton
    Super test, ce jeu a l’air vraiment bien, surtout pour les musiciens, comme moi 🙂
    Dommage pour le prix…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *