Les nouvelles aventures de T’Choupi et ses amis – Test sur Nintendo DS

Demandez donc aux bambins de votre famille qui est leur héros préféré, celui dont ils sont friands des aventures avant de rejoindre le pays des songes. La réponse sera quasi-unanime : T’choupi !
Mais qui est donc T’choupi ? T’choupi, ce drôle de petit bonhomme à la tête bien ronde et au nez rouge, est la star des jardins d’enfants depuis bientôt 15 ans. Le petit monde de T’choupi se décline dans des jeux ludo-éducatifs, des livres devenus de véritables best-sellers, des spectacles, une série animée et pour, la seconde fois, dans l’univers de la DS avec Les nouvelles aventures de T’choupi & ses amis, destiné aux enfants à partir de 3 ans.

Le gameplay

D’entrée, la voix off, qui accompagnera le petit geek en herbe tout au long de l’aventure, invite à choisir parmi l’un des trois environnements du jeu : maison, mer ou campagne. Chaque thème propose, dans 3 niveaux de difficulté, 5 défis plutôt classiques mais variés : du jeu des différences aux incontournables puzzles, en passant par des épreuves misant sur les couleurs, la mémoire, ou la rapidité.
Au fil de ses victoires, le joueur décroche des trophées et peut remplir l’album photos du héros tout-doux et tout-rond.

La jouabilité

Contrairement à de nombreux jeux sur DS destinés aux plus petits, les développeurs des Nouvelles aventures de T’choupi & ses amis ont eu la bonne idée de ne pas seulement afficher, mais également faire lire les consignes par la voix-off. Ainsi, les plus petits peuvent-ils s’amuser avec la console sans dépendre de leurs parents.
Malheureusement, il en va autrement du niveau de difficulté des épreuves, souvent trop élevé pour le public cible entre des éléments de trop petite taille pour être perçus au premier coup d’oeil, une rapidité et une dextérité dont ne disposent pas les plus petits pour attraper des objets en vol, ou encore un jeu du pendu sans illustration, aucune, pour mettre les p’tites têtes blondes sur la bonne voie.

Graphismes & Sons

Si les graphismes ne sont pas toujours adaptés aux épreuves et au public, ils restent malgré tout fidèles à l’univers simple et légèrement coloré, si familier aux fans de T’choupi.
De leur côté, les voix et sons du jeu sont d’un niveau tout à fait correct.

Conclusion

En cette fin d’année, on ne doute pas que Les nouvelles aventures de T’choupi & ses amis sur DS figurera en bonne place sur les listes au Père Noël, malgré sa courte durée de vie et ses difficultés pour les moins de 7 ans.

Note : 12/20

Visits: 13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *