Mario Sports Superstar – Test sur Nintendo 3DS

mario-sports-superstars-3ds.jpg

Après avoir cantonné pendant des années Mario et son équipe aux jeux de Tennis et de Golf, le jeu “Mario Sports Mix” en 2010 sur Wii s’est mis à proposer quatre sports dans le même jeu. Désormais c’est sur 3DS que “Mario Sports Superstar” propose sept ans après de poursuivre l’idée.

Gameplay :

“Mario Sports Superstar” place la barre plus haut avec cinq sports avec le Tennis, le Golf, le Football, le Baseball et pour la première fois l’équitation. IL est possible pour chaque discipline de choisir entre l’entraînement / exhibition et le championnat.

Pour ce faire vous aurez accès à 18 personnages, dont deux à débloquer, ils ont chacun des avantages spécifiques qui peuvent vous mener à la victoire, ils diffèrent tous au niveau de la puissance, la vitesse, la technique ou encore l’équilibre.

Toujours dans un style arcade, fun et ne se prenant pas au sérieux, Nintendo propose un titre efficace dans certaines limites, dont l’absence de scénario, laissant uniquement des championnats à réaliser, menant à une répétitivité inévitable au bout d’un moment.

Le concept spécifique mis en avant dans “Mario Sports Superstar” est de débloquer des versions spéciales des personnages à l’aide des cartes amiibo. Pour avoir toutes les cartes, il faudra les acquérir séparément. Dans le jeu, il y a aussi un système de cartes, achetables avec des pièces d’or, mais qui sont juste là pour faire jolies, sans utilité dans le jeu.

mario-sports-superstars-3ds.jpg

Au Football, vous choisissez un capitaine, un attaquant, pour le reste de l’équipe vous serez aidé par des tribus comme les Toad, les Gumbas, les Maskass,… D’autres réglages vous permettent encore de préciser le style de vos équipe. Ne vous attendez pas à retrouver, un jeu de football proche de “Mario Strikers Charged Football” sur Gamecube, le système de jeu est très simple, imprécis et peu rythmé.

Au Tennis, on est pas loin de la qualité de “Mario Tennis : Ultra Smash” sur Wii U, tout en étant sur drôle et divertissant.

Au Baseball, c’est probablement le titre le plus faible de la cartouche. L’ennui est présent et l’IA amie est aux fraises.

Pour l’Équitation, il s’agit de jeu de course avec des objets pour battre les adversaires, cela fait grandement penser à “Mario Kart”, mais sans le même talent des level-designers, avec des parcours trop fades.

Au Golf, on trouve un jeu bien technique, sur quatre parcours de neufs trous, il faudra choisir les bons clubs, associés aux bons effets au bon moment, en dosant bien la force.

Le multijoueur s’avère excellent, mais il nécessite une cartouche par joueur, et ce pour tous les sports, c’est vraiment dommage.

Graphismes :

Rien à redire, c’est techniquement solide.

Bilan :

“Mario Sports Superstar” promettait beaucoup de choses, mais certaines ne sont pas tenues, si les cinq sports généreusement présents et que le jeu de Golf et le Tennis sont réussis, les autres sont en dessous et l’impossibilité de jouer à plusieurs sans acheter une autre cartouche est un beau gâchis.

Note : 13/20



Visits: 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *