Monster Hunter 3 Ultimate – Test sur Nintendo Wii U

Monster Hunter est une saga qui a évolué et grandi en popularité. Capcom relève encore le défi de dynamiser le titre Monster Hunter 3 déjà disponible sur console Wii et de l’adapter à la toute nouvelle console de salon HD de Nintendo. C’est ainsi Monster Hunter 3 Ultimate arrive sur Wii U mais également dans une version 3DS inédite. Cette version Ultimate est elle juste le portage de la version classique ? La Wii U relève-t-elle la barre ? Nous allons voir un petit peu cela.

Aimez-vous les dinos ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, qui dit Monster Hunter dit forcément dinosaures. Le jeu vous propose de venir en aide à des populations menacées par nos grands ancêtres que sont les dinosaures et divers monstres marins, encore en liberté. Ainsi vous êtes un chasseur qui propose ses services. Au début du jeu, vous créez votre personnage et partez à l’aventure. Monster Hunter 3 débute dans le charmant village maritime de Moga régulièrement endommagé par des attaques très fracassantes de Lagiacrus : un monstre marin installé dans le lac d’à côté. Comme dans tout RPG, vous aurez la possibilité de posséder des armes, des items, d’évoluer et d’améliorer vos équipements.

A vous d’apprendre les techniques de combats, de réaliser des missions pour les villageois, de montrer que vous êtes un bon chasseur et de ne pas vous laisser saisir par la peur face à un dinosaure 10 fois plus grand que vous. A vous de gagner la confiance d’autres protagonistes qui vous accompagneront également dans cette grande quête. Bien entendu, Capcom a gardé les grandes lignes de la version Wii, le moteur également, les niveaux on juste été un peu liftés et recolorés de façon à rendre le titre plus chatoyant et également de pousser un poil l’aspect technique.

Les bestioles

Monster Hunter 3 Ultimate propose un sacré bestiaire qui se voit grossir dans cette version améliorée du jeu pour le plus grand plaisir de chacun. On passe du petit reptile casse bonbon au gros carnivore bien balaise et affamé. Le catalogue de monstres assez complet ne donne pas un effet de déjà vu. Chaque environnement, zone, contrée du jeu propose son lot de bestioles en tout genres, même les zones marines. L’animation de ces prédateurs est excellente ainsi que leur intelligence artificielle. Ils n’hésiteront pas à vous en faire voir de toutes les couleurs.

De nos jours ils habitent uniquement nos musées mais le jeu retranscrit bien le côté comportemental, accouplements, parades, défenses, attaques, etc… Chaque famille et race possède donc ses animations et modes de vie. On rencontrera des dinosaures plus tendres et peu offensifs, et d’autre à prêt à manger tout ce qui bouge et qui est composé de viande. Et, dans cette version Ultimate, de nouvelles bestioles inédites arrivent.

Wii U ?

Ah que c’est joli. Si la version 3DS est certes très bien travaillée, la version Wii U bien entendue est la meilleure à posséder. Cependant, on note quand même que le passage HD d’un ancien jeu n’a pas dû être si simple pour l’équipe de développement car le jeu souffre de ralentissements et de quelques difficultés techniques qui ne sont pas la faute de la console. On songe tout de suite au moteur du jeu qui a été adapté peut-être à l’arrache histoire de dire qu’on passe en HD le tout, mais il y a quelques loupés. Comme quoi un vieux moteur ne peut pas toujours être facilement tuné. Côté gameplay, le Wii U GamePad fait parfaitement l’affaire. Les commandes sont simples et la gestion des caméras a été retravaillée. Pour ceux qui le souhaiteraient, plusieurs gameplays sont sélectionnables, vous allez pouvoir utiliser le combo Wiimote Nunchuk mais aussi le Wii U Pro Controller.

Bien entendu, le online est de la partie et les serveurs semblent être au top pour cette aventure. Monster Hunter 3 Ultimate arrive sur Wii U et 3DS avec une amélioration notable et une vraie connexion. Le jeu en ligne en intéressera plus d’un et devrait pousser plus loin l’intérêt et la durée de vie du soft. Le tchat en ligne s’affichera sur l’écran GamePad et vous pourrez également utiliser le micro pour le chat vocal.

Wii U / 3DS ? Le chasseur sachant chasser, chassera sans s’acharner ou pas ?

Capcom a profité de la liaison entre les consoles Nintendo pour en faire de même avec ses titres. Monster Hunter 3 Ultimate 3DS et Monster Hunter 3 Ultimate Wii U dialoguent entre eux. Dans un premier cas pour du multi chez vous, il est possible pour un joueur Wii U d’inviter jusqu’à trois possesseurs du jeu sur 3DS à des missions de chasses locales ou de partir en quêtes. Mais pour les fans haut de gamme, un gadget de taille les attend : le fait de pouvoir transférer sa sauvegarde entre la Wii U et la Nintendo 3DS permettra à chaque possesseurs des 2 versions (ou si vous voulez avoir la sauvegarde d’un/une ami(e) de la charger sans discuter).

Conclusion :

Oui Monster Hunter Tri Ultimate est un jeu monstrueusement bon, mais la version Wii U a quelques petits défauts techniques. Mais bon, pardonnons ceci et partons à l’aventure. La liaison 3DS Wii U est vraiment intéressante et le jeu asymétrique prend un nouveau sens ici. Un véritable RPG toujours spectaculaire qui fera découvrir à de nouvelles personnes une nouvelle expérience. Le jeu en ligne est redynamisé et bien entendu le gameplay est de très bonne qualité. Disponible également sur le Wii U eShop, n’hésitez pas à vous le procurer. Que la chasse commence sur Wii U.

Note : 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *