Personnalités et Biographies : Hiroshi Yamauchi

hiroshi_announce.jpg

Celui qui a fait trembler l’industrie du jeux-vidéo se nomme : Hiroshi Yamauchi. Il etait donc l’arrière petit-fils de Fusajiro Yamauchi qui fut le fondateur de Nintendo. Hiroshi Yamauchi a donc été à la tête de la société Nintendo depuis 1949 et s’était imposé comme le président emblématique et très respecté encore aujourd’hui. Voici donc son histoire :

Hiroshi Yamauchi est né en septembre 1927. Son père déceda quand il avait 4 ans. Suite à ceci, sa mère le confia à ses grands-parents. Son grand-père, Fusajiro Yamauchi fonda une société au nom Yamauchi Nintendo & Co. Ce n’est qu’en 1950, après la seconde guerre mondiale et la mort de son grand-père, que Hiroshi Yamauchi devient président de la société qu’il renommera un an plus tard en Nintendo Playing Cards Co Ltd. A l’époque Nintendo faisait des cartes à jouer dont une belle collection de cartes Walt Disney.

Enorme succès donc pour Hiroshi Yamauchi qui décida de faire construire des usines à Kyoto et Uji City, dans la banlieue de Kyoto, au Japon. Il fut également le chef d’orchestre de tout le monde du jeux-vidéo Nintendo : Game And Watch, Famicom ( NES ) ,Game Boy et Pocket, Super Famicom ( SNES ), GameBoy Color and Advance Nintendo 64, Nintendo GameCube.

Considéré comme une des 1000 têtes les plus riches du monde, Hiroshi Yamauchi,l’ex-président super puissant de Nintendo Co LTD (avant le nouveau président Satoru Iwata), est le 410ème homme le plus riche du monde avec 2 milliards de dollars et donc positionné à la 23 ème place au Japon.

Il était également actuellement l’actionnaire majoritaire de la compagnie au plombier à moustache. Surnommé Mother Brain, son surnom lui ai dû à cause de son caractère hégémonique sur le développement des jeux mais aussi avec ses nombreux affronts et coup de colère légendaire quand il jugeait que ça n’allait pas.. On se souviendra de ses coups de gueule sur certains éditeurs Japonais et Américain. Sa spécialité : Les diatribes assassines.

On sait également que le baseball le passionnait, dont il a ce qui l’a soutenu financièrement les Seattle Mariners, et à encouragé la création des premiers jeux vidéos consacrés à la discipline. Comme quoi certaines compagnie lui doivent encore aujourd’hui l’introduction de certains sports sur consoles.

Hiroshi Yamauchi était àla retraite depuis fin mai 2002 et a dernièrement donné 7 milliards de yens en faveur de l’hôpital universitaire de Kyoto, en février 2006. Il a donc nommé Satoru Iwata à la présidence de Nintendo Co LTD. et devient membre du conseil d’ administration et a un rôle de conseiller conservant son titre d’actionnaire majoritaire. On dira également que pendant une période, il a aimé le support cartouche à cause de sa grande vitesse d’exploitation et a toujours détesté les temps de chargement. Mais le Nintendo GameCube signa l’arrêt de ce support introduisant le mini-dvd.

Il a surveillé de près sa compagnie sous la direction de Satoru Iwata, des développements de son grand créateur Shigeru Miyamoto qu’il avait embauché et est fier de l’évolution de la marque. Il est décédé le 19 Septembre 2013 à l’age de 85 ans des suites d’une pneumonie.

Visits: 14

2 thoughts on “Personnalités et Biographies : Hiroshi Yamauchi

  1. > Personnalités et Biographies : Hiroshi Yamauchi
    Même si il s’est embrouillé quelques temps avec certaines compagnie et qu’il a un caractère très spécial, je l’aime bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *