Sonic Classic Collection – Test Nintendo DS

Sonic Classic Collection est une compilation spéciale Sonic pour Nintendo DS et ce titre regroupe l’ensemble des épisodes sortis sur Megadrive, exception faite de Sonic Spinball et de Sonic 3D : Flickies’ Island. On peut jouer donc avec Sonic the Hedgehog 1, 2 et 3 ainsi que Sonic & Knuckles. Un contenu qui semble bien intéressant mais reste sans ” fantaisie “. SEGA a toutefois rajouté deux petits bonus qui viennent étoffer le tout et font presque à eux seuls l’intérêt de la compilation : « Knuckles in Sonic 2 » et « Knuckles in Sonic 3 ». On met la cartouche dans sa Nintendo DS et on y va.

Nouveaux Sonic ou Compil’ vieillissante ?

La cartouche Sonic Classic Collection comprend en effet les trois premiers Sonic The Hedgehog ainsi que l’épisode Sonic & Knuckles qui ont vu le jour pour la première fois sur la console Megadrive de SEGA. Afin d’avoir un avis clair et complet de l’ensemble, une rapide rétrospective s’impose avant d’énoncer un verdict. Le premier titre Sonic The Hegehog, comme les autres, met le joueur dans la peau de Sonic, un hérisson bleu qui doit venir en aide à la faune locale transformée en robots par le vil Dr. Eggman – ou Robotnik, c’est selon. Pour l’anecdote, sachez que l’un des animaux sauvés, un petit oiseau, est un clin d’œil à un titre arcade de SEGA nommé Flicky. Autrement, dans le principe de jeu, Sonic doit traverser des niveaux avec deux attaques principales : le saut et la Spin Attack qui le transforme en boule destructrice.

Ou le vilain !

Sonic Classic Collection attaque donc sur console portable Nintendo DS. Les bases de la série sont posées avec les power-up qui permettaient d’être invincible ou super rapide, les anneaux qui donnent une vie une fois qu’une centaine est ramassée ou encore les fameuses zones spéciales indispensables pour la récolte des 7 Émeraudes Chaos. Le titre était vraiment dynamique, disposait d’un excellent level design et se posait comme une aventure qui restait parfaitement jouable et graphiquement acceptable. Au niveau des différences avec le titre original, un système de sauvegarde est aujourd’hui disponible comme pour le deuxième opus et permet de recommencer le jeu au dernier stage visité. Mais en avançant dans les niveaux, des bugs sautent aux yeux, des scintillements vous chatouille la rétine, des petites choses ou on se dit : ho punaise !

Je pense que beaucoup se rappellent peut-être que le premier Sonic the Hedgehog souffrait de ralentissements de l’animation ce qui, à l’époque était normal. Dans Sonic Classic Collection, ces saccades sont tous simplement omniprésents, notamment en ce qui concerne Sonic 1 et 2, où les ralentissements sont trop marquantes. Ce qui provoque un risque d’avoir moins de plaisir à retrouver vos vieux Sonic dans ces conditions. Certains – notamment les plus jeunes d’entre vous, qui ont moins de matière à comparaison – s’y feront sans trop de peine et pourront alors profiter de classiques qui n’ont rien perdu de leur efficacité en dépit de leur gameplay mono-bouton. Mais les autres s’accommoderont moins facilement de ces défauts, que nous nous devions de sanctionner.

Conclusion :

Le problème est que Sonic Classic Collection est un titre qui malheureusement ne fait pas l’unanimité et s’avère très moyen voir mauvais. On y retrouve 4 épisodes de Sonic avec de grosses lacunes comme si le code source du jeu n’avait pas été repris correctement. Ensuite on continu avec ce qui nous est donc proposé dans le contenu, qui s’est vu tronqué pour on ne sait quelle raison sans parler des modes deux joueurs. Bon point vient quand même : le gameplay est bon. Une chose de sympa tout de même, on peut jouer avec Knuckles dans Sonic 2 et 3 et aussi débloquer 4 jeux Game Gear. Mais bon le fait d’avoir sorti une telle compilation n’apporte rien et dégrade un peu. Pas de nouveautés, rien de plus.

Note : 10/20

Visits: 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *