SteamWorld Dig – Test sur eShop 3DS

steamworld-dig.jpg

“SteamWorld Dig” est un jeu sorti sur Nintendo 3DS et PC Steam, développé par le studio “Image & Form”.

Gameplay :

Le principe : un jeu de plateforme sous-terrain. Votre robot cowboy Rusty devra creuser pour trouver du minerai dans la mine qu’il a hérité de son oncle. Mais il y a quand même une raison à tout cela, une véritable histoire. Les humains en voie d’extinction ont été contraints à se cacher sous terre pour survivre et les robots fonctionnant à la vapeur ont pris le pouvoir. Notre héros devra affronter des ennemis cachés dans sa mine.

Les niveaux ont une construction très originale, car justement il n’y en a pas vraiment. Vous pouvez creuser dans tous les sens pour atteindre votre but. Il y a bien une carte pour vous y retrouver, vous pourrez recolter vos trésors comme vous voulez. Vos minerais vous serviront de monnaie en boutique pour vous acheter des objets utiles : lampe, échelle, etc.. Des ressources vitales seront à gérer comme l’eau et le feu. Des téléporteurs vous permettront de
créer de raccourcis pour faciliter vos aller-retour pour vider votre sac.

La durée de vie est d’environ 10 heures, mais l’addiction vous forcera peut-être à en refaire une petite, car les ennemis et trésors seront générés différemenent.

Le prise en main est très bonne, c’est un vrai plaisir de passer des heures à creuser, courir, sauter, s’accrocher. Mais attention à ne pas s’emballer à creuser n’importe comment, un gros caillou fragilisé pourrait bien vous écraser.

steamworld-dig.jpg

Graphismes et sons :

“SteamWorld Dig” habille tout en 2D son univers steampunk/cartoon (metal/vapeur d’avant guerre) baignant dans la culture western spagetthi, avec la musique qui va avec, on croirait parfois entendre les musiques d’Ennio Morricone. Les animations sont excellentes, très détaillées elles bénéficient en conséquence d’une pure fluidité.

Bilan :

Ayant le seul défaut d’être tout en anglais, “SteamWorld Dig” est une vraie réussite, assez inattendue. Le studio “Image & Form” a su composer un titre parfaitement équilibré entre rpg, aventure, plates-formes, jeu rapide et réflexion. Attiré par son design et son ambiance, le joueur sera retenu par le feeling de l’action et l’envie de monter sur personnage au maximum.

Note : 14/20

Visits: 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *