The Wonderful 101 – Test sur Nintendo Wii U

Le studio “Platinum Games” arrive enfin sur la console de salon Wii U de Nintendo avec un premier jeu : “The Wonderful 101” (le suivant sera Bayonetta 2). Ce titre est un jeu d’action dans un univers très marqué manga. Ce premier soft par “Platinum Games” est-il si Wonderful ? Aimez-vous les supers-héros avec leurs supers-pouvoirs etc ? Allons voir cela de plus prêt.

Présenté en même temps que la console Nintendo Wii U en 2012, ce titre est produit par Mr Kamiya (Resident Evil, Devil May Cry, Viewtiful Joe et Ōkami). Vous allez pouvoir profiter de 100 héros avec pouvoirs tous dirigés par un seul héro. Les autres suivront ses ordres et mutualiserons leurs pouvoirs à sa demande. Une sorte de Pikmin mais version Viewtiful Joe. Dans “The Wonderful 101” : des méchants envahissent votre ville et vous êtes le seul avec vos 100 amis à pouvoir faire quelque chose. Vous allez donc vous mettre directement en route pour combattre et mater toute sorte d’ennemis allant du petit robot au bolide géant avec des canons démesurés et impressionnants par leur puissance de feu.

Super WC : ça pulse

Oui ça pulse dans ce jeu. Ce jeu semble avoir des atouts d’originalité et de nervosité. “The Wonderful 101” arrive avec de la fraîcheur. Pour celles et ceux qui auraient essayé la démonstration gratuite via le eShop, vous avez constaté un titre qui change ne ressemble à aucun autre. Un jeu Wii U HD mignon graphiquement, un game-design soigné, et le tout avec une animation relativement fluide. “Platinum Games” a beaucoup travaillé sur les aspects techniques et visuels. “The Wonderful 101” propose d’utiliser plusieurs héros avec chacun leurs aptitudes. Le gameplay du jeu avec le Wii U GamePad vous propose d’utiliser les supers-pouvoirs avec le touch screen en dessinant les actions avec le stick (à condition de ne pas louper le dessin) .

A vous d’adapter votre stratégie de jeu et de réaliser les combinaisons correctement. La difficulté du jeu augmente au fur et à mesure de votre progression. Pour ce qui est des supers-pouvoirs, vous aurez le choix bien entendu. Les héros s’uniront afin de former une arme de combat ou une main géante pour débloquer des éléments verrouillés. Les 101 personnages se montent dessus pour frapper et avancer ensemble. Utilisez aussi les supers items, les supers WC (toilettes), les supers éléments et combos, ce jeu est vraiment plongé dans l’ambiance super-pouvoirs à volonté.

Délicat

Mais ce jeu a sans doute été finalisé trop rapidement. “The Wonderful 101” présente pas mal de points qui auraient mérités plus d’attention. On commence avec son gameplay pas toujours facile à comprendre et à mettre en pratique ce qui gâche un peu le plaisir du titre. On continue avec l’effet bordélique à l’écran : l’affichage est parfois trop rempli entre les 101 persos, les monstres à combattre, les effets du combat (explosions en tout sens, tirs d’on ne sait où, caméra parfois capricieuse) et aussi les animations qui à certaines phases du jeu vous font perdre la tête. L’écran se retrouve alors très chargé, souvent trop.

Conclusion :

“Platinum Games” arrive avec un titre d’action original et techniquement au point, mais la maniabilité des héros est complexe et l’écran est surchargé. Cependant “The Wonderful 101” sort du lot par rapport à tous les autres jeux Wii U, en apportant de l’action et de la culture japonaise. Si vous aimez la culture super-héros foncez sur ce titre. Adaptez-vous au gameplay et ne vous laissez pas abattre.

Note : 13/20

Visits: 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *