Crystal Monsters – Test sur DSi Ware

crystal-monsters-01.jpg

Un pokemon-like il fallait oser !!!

Gameloft éditeur tiers mondialement connu (spécialiste du portage sur portable) s’est mit dans la tête une drôle d’idée, faire un pokemon-like. De cette lubie est né Crystal Monsters, rien que l’idée de s’attaquer à Pikachu et tous ses potes n’en aurait refroidie plus d’un.

Et si c’était possible ? !!!

Au tout début du jeu on place le décor, on vous parle de mondes parallèles, d’êtres élus pouvant voir des créatures venues de ces différents mondes, voilà la trame de Crystal Monsters. En prenant le contrôle de votre personnage deux choix s’offrent à vous, soit la croix directionnelle soit le stylet, très vite celui-ci va s’imposer car il vous sera bien utile pour tout le reste du jeu. Puis L’action prend place, on vous demandera de faire un choix de monstre et de combattre, une fois le combat terminé le personnage se réveille et là le tutorial (très court) s’achève et le scénario commence. Bien que le début de Crystal Monsters ressemble à un titre de Game Freak (développeur des Pokemons) celui-ci n’arrive pas à égaler le côté graphique, mais surprend par une qualité d’ensemble plus qu’honorable, ainsi les différences sont nombreuses, on dispose d’une équipe de trois monstres, un combo tactile est à votre disposition pour aggraver les dégâts et les capacités de vos créatures augmentent avec leur évolution (et non avec le niveau comme pour son modèle pokémonien)

Pour commencer … c’est une bonne idée !!!

Mais voilà, tout le jeu fait penser à un jeu Pokemon, est c’est bien là le problème, car étant trop proche du soft de Nintendo Crystal Monster pourrait faire rire dans la grande famille du jeu vidéo, mais l’intelligence de Gameloft est de proposer justement ce jeu comme un tutorial géant, une démo à grande échelle, une sorte de coup d’essai avant un futur achat d’un Pokemon-like, et c’est là où on voit tout le sens commercial de Gameloft. Certain dirons que c’est un peu tiré par les cheveux mais le jeu a plutôt un bon rapport qualité/prix (500 point Nintendo soit environ 5€) et de plus pourrait donner envie aux parents comme aux jeunes enfants de se lancer dans une aventure Pokemonesque par la suite.

Conclusion

Etant moi-même Fan des Monstres de poche (Pocket Monster = Poke Mon = Poke Bryu) je pense que commencer par un jeu comme Crystal Monsters peut être une bonne chose, toute fois les fans inconditionnels ne verront en lui qu’une mauvaise imitation sans même lui laisser le bénéfice du doute. A conseiller uniquement aux neophytes ou aux personnes voulant connaitre un peu mieux l’univers des Monstres virtuels !!!

Note : 1320 POUR LES NEOPHYTES

Note : 0820 POUR LES FANS DES POKEMONS

PAR POKEBRYU

Vues : 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *