Donkey Kong Country 3 – Test sur Nintendo Wii U eShop

chariot.png

Dernier épisode de la série des DKC, “Donkey Kong Country 3” sobrement intitulé « Dixie Kong’s Double Trouble », a vu le jour en 1996 sur la Super Nintendo. En effet Big N voulait surfer sur le succès des précédents épisodes, tout en exploitant sa Super Nintendo à fond jusqu’à ce qu’elle pousse son dernier soupir. En effet la Nintendo 64 se faisant de plus en plus proche, “Donkey Kong Country 3” allait permettre à la Super Nintendo de se retirer en beauté.
“Donkey Kong Country 3” a ensuite été réédité sur Game Boy Advance en 2005, sur Wii en 2007, et c’est à l’occasion de son ultime portage sur la Console Virtuelle de la Wii U que nous vous faisons un petit test de ce titre.

“Donkey Kong Country 3 : Dixie Kong’s Double Trouble”, comme son nom l’indique met en vedette Dixie Kong et Kiddy Kong. A l’instar de ce qui ce faisait dans “Donkey Kong Land” sur Game Boy, les épisodes étant proches comme nous l’avions expliqué dans le test de la version portable, les deux protagonistes ont des capacités différentes, Dixie étant petite et légère, tandis que Kiddy est plus lourd et moins rapide. Dixie pourra se saisir de Kiddy et le lancer pour détruire des mûrs ou encore le plancher.

L’aventure commence avec les premiers conseils de Wrinkly, ainsi que sur les consignes de sauvegardes. Vous devrez donc vous rendre dans son repère pour sauvegarder votre progression. Non loin de ce premier point, vous trouverez le Drugstore de Bazaar, qui vous proposera l’achat de divers items comme des coquillages, un miroir,… Vous récupèrerez également de nouveaux objets en éliminants des boss. Vous pourrez rapporter ces trésors à Funky, votre loueur de bateau attitré, à Bazaar ou un de ses frères dans les autres mondes qui vous l’échangera soit contre d’autres items, des conseils ou des missions. C’est là une des nouveautés de cet opus par rapport aux précédents épisodes. En effet pour vous déplacer sur la carte, vous vous déplacerez soit à pied, à la nage ou en bateau. Le premier bateau qui vous est proposé est le hors-bord qui vous permet juste de vous déplacer plus rapidement sur les cartes. Au fil des objets apporté à Funky, il vous construira de nouveaux véhicules vous permettant d’atteindre de nouveaux points de la carte. La succession des niveaux ne ce fait pas forcément de façon linéaire sur la map, et ce n’est pas là forcément un avantage, les déplacements étant lents et ennuyeux. Vous pourrez cependant trouver au fil de vos explorations des mini-jeux bonus vous permettant de remporter des items.

Durant les niveaux vous devrez récupérer des bananes, des jetons, dont un auprès du Kremlin Coin que vous devrez éliminer en lui lançant un tonneau dessus. Si il fallait terminer “Donkey Kong Country” à 101%, pour terminer “Donkey Kong Country 3” votre compteur devra afficher 103%, et pour cela vous devrez abattre tous les boss, trouver tous les passages secrets, récupérer les jetons, et explorer tous les recoins de chaque niveaux pour y dénicher des chemins cachés.

Au final “Donkey Kong Country 3” apporte son petit lot de nouveautés avec ses déplacements étranges sur la map, Funky qui vous construit des bateaux, les Drugstores de Bazaar et de ses frères, cependant le fond de jeu reste identique. Vous devrez également faire équipe avec d’autres animaux pour finir les niveaux plus facilement. Vous retrouverez donc Enguarde, Squitter, Squawks ou encore Elie une petite éléphante.

Le plaisir de jouer ne bouge pas, la maniabilité est parfaite. Les graphismes spectaculaires pour l’époque certes, il faut savoir que cet opus fut le troisième en trois ans et on remarque certainement une petite lassitude auprès des joueurs .

Nintendo termine donc cette trilogie sur sa Super Nintendo de façon assez réussi, mais il était temps que la relève arrive sur Nintendo 64. En effet “Donkey Kong Country 3” n’est pas l’épisode en tout point supérieur à ses prédécesseurs et l’effet de surprise ne joue plus comme pour le premier “Donkey Kong Country”.

Ceci dit si vous n’aviez pas pu jouer à “Donkey Kong Country 3 : Dixie Kong’s Double Trouble”, c’est peut être le moment grâce à la console virtuelle de votre Wii U.

Note : 14/20

Visits: 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *