New Super Mario Bros – Test sur Nintendo DS

new_super_mario_bross_ds_3-2.jpg

De Jumpman à New Super Mario Bros’ DS.

Mario est une véritable star virtuelle mondiale. Virtuelle vous dites ? Avant que Mario ne porte son nom, il se nommait Jumpman. Son nom est “né” à Nintendo Of America. En effet, l’ancien propriétaire des locaux de NOA se nommait Mario Segali. Mario ? Plombier Italien ? Bonne idée ! Shigeru Miyamoto, son créateur, et Nintendo adopte ainsi son nouveau nom et métier.

New ?

Princesse Peach devrait avoir des gardes du corps. Elle a encore trouver le moyen de se faire enlever par Baby Bowser cette fois ci. Une histoire de famille en somme. Avec 25ans de maitrise et d’habitude dans le métier ” plombier sauvant la princesse “, Mario poursuit le kidnappeur et la princesse afin de lui venir en aide. Comme Monsieur Miyamoto l’a désiré, il fallait une histoire simple, pas de scénario, pas de complication, de l’aventure MARIO et de la plate-forme. Dans ce nouvel opus, Mario pourra se transformer en Mario Géant, Mini Mario et Mario koopa ( avec une carapace bleu sur son dos ) grâce à des powers up qui se cachent dans les cases “?”.

Inspiration : expiration ?

Faire d’un concept simple un véritable hit en puissance n’est pas chose facile à réaliser. En effet, New Super Mario Bros s’inspire en terme de structure des niveaux des anciens épisodes sortis sur NES et SNES. Un nouveau jeu donc assez linéaire en 2D. Allant de la cave au ciel en passant par le fond des mers et la terre ferme.

2D Oui mais très détaillée !

Techniquement on sent que ce Mario est d’un sacré niveau, un travail très pointu réalisé par les développeur et Game Designers. Si le jeu s’inspire des meilleurs réalisations du passé, ce nouvel opus de la série Mario 2D sur Nintendo DS montre sa supériorité technique dès le début du jeu. Avant on passait de scrollings à pixels et petites scènes simplistes; ici on arrive a une modélisation en 3 D ( s’il vous plait ) parfaite de l’environnement, des personnages du jeu mais aussi à un nouveau niveau de coloration digne d’une Nintendo DS. Le titre de Big N est haut en couleur, très plaisant à jouer et la beauté graphique est complétée avec les décors d’arrière plan qui défilent suivant votre avancé dans les niveaux. Bref, graphiquement, on se trouve là face à une très bonne réalisation 2D.

Niveaux ?

Mario évoluera dans plus de 80 niveaux partant d’un joli monde paradisiaque, en passant par le désert et la neige arrivant dans les grands Manoirs où vous affronterez un boss. Dans un niveaux il y a plusieurs choses à faire.

1/ Passez la moitié du niveau pour assurer votre départ à cette moitié si vous perdez.

2/ Récupérer des pièces étoiles pour pouvoir vous payez des accès à certaines maisons sur la carte ou d’autre accès.

3/ Terminer les niveaux et tuer les boss.

Verdict

Dès que vous avez votre Nintendo DS ou DS lite en main avec NEW Super Mario Bros en jeu, la nostalgie s’empare des plus vieux et l’émerveillement des autres. Il est très difficile de lâcher sa console une fois que l’on possède ce titre qui se qualifie d’incontournable ! La maniabilité est instinctive et très simple pour tous. Des minis jeux en multi-joueurs sont disponibles, et les ” mises à jour ” de ce nouveau Mario sur Nintendo DS sont très pointus. Beau, accessible, charmeur, musicalement sympa et digne de son nom Mario .

Note : 19/20

Visits: 10

4 thoughts on “New Super Mario Bros – Test sur Nintendo DS

  1. > Flash Test : New Super Mario Bros DS
    19,5/20; il ne faut peut être pas abuser. Je l’ai acheté et il se fini (malheureusement) bien trop vite.

    J’aurais plutôt donné un 17/20 à cause de la durée de vie du jeu et du fait que l’on ne peut pas jouer Mario VS Luigi par internet.

  2. > Flash Test : New Super Mario Bros DS
    Tu sais, pour la durée de vie elle est honorable comparé au titre sui lui est très bon. Je réduis à 19, mais pas en dessous.

  3. > Flash Test : New Super Mario Bros DS
    Ben j’ai fini le jeu en 5/6h en finissant entièrement les 7 mondes. (il m’en reste un à découvrir).

    C’est pour ça que je suis un peu déçu de la durée de vie du jeu.

  4. > Flash Test : New Super Mario Bros DS
    moi je le trouve bien, mais il me reste le monde 4 comment le trouver ??? c’est trop bizard un 17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *