Puzzle Bobble Universe – Test sur Nintendo 3DS

Puzzle Bobble (Bust-A-Move) est un jeu vidéo de puzzle sorti en 1994, très populaire, et porté sur pratiquement tous les supports de jeux (3DO, arcade, Game Gear, N-Gage, Neo-Geo CD, Neo-Geo Pocket, PlayStation 2, PlayStation Portable, Super Nintendo, WonderSwan, Xbox, Game Boy Advance, Nintendo DS, PlayStation, Wii, Dreamcast, Xbox 360). Le studio qui l’a créé, Taito s’associe avec Square Enix pour une sortie sur Nintendo 3DS. Puzzle Bobble est il toujours la valeur sure que les fans peuvent s’acheter les yeux fermés sur une nouvelle console ?

Gameplay

Puzzle Bobble est la référence du genre des jeux de combinaisons. Avec votre canon à bulles colorées, aidez les petits dragons Bub et Bob à sauver leurs amis et battre les ennemis, en associant trois bulles identiques pour qu’elles se détruisent et fassent tomber toutes celles qui ne sont plus attaches au plafond. Le plafond quant à lui ne cesse de descendre pour essayer de vous piéger, en fonction du temps, qui lui est limité pour finir chaque tableau. Les bulles colorées contiennent de petits monstres, mais certains sont spéciales et permettent de détruire beaucoup plus de bulles à proximité.

Les bonus sont au nombre de trois, vous les obtiendrez grâce à une jauge qui se remplit au fur et à mesure des points gagnés par vos combos. Au premier niveau de la jauge vous pourrez changer la couleur de certains bulles du tableau, au second niveau vous aurez la possibilité de lancer 3 boules multicolores à la suite et au troisième niveau vous vous faciliterez la vie avec le rayon laser capable d’effacer le tiers de l’écran de toutes les bulles présentes.

Un bonus de temps se manifestera sous la forme d’une pause du temps dès que vous ferez disparaitre plus de 6 bulls simultanément.

Le gameplay de base est toujours aussi excellent et efficacement addictif sur tous les joueurs.

Le point noir du jeu se situe dans ces modes de jeu. A part le mode Puzzle et ses 88 niveaux, il y a un mode défi avec 3 types de jeu où il faudra soit survivre le plus longtemps possible, soit établir des records de points en 100 ou 300 secondes. Mais ce sera tout… pas de mode multijoueur, ni de scores en ligne… Seuls quelques trophées seront déblocables…

Graphismes

Le style manga est toujours au rendez-vous, avec des monstres toujours aussi adorables. L’utilisation de la 3D n’a pas été franchement très travaillée, mais elle donne malgré tout un bel effet sur les décors.

Musiques

Du sympathique et mignon dans l’ensemble, mais aucune composition ne vous restera en tête très longtemps.

Bilan

Avec son concept toujours simple et accessible, Puzzle Bobble Universe saura trouver son public. Mais l’absence d’autres modes de jeu est dommageable, l’impossibilité de jouer ne serait-ce qu’à deux est même fatale. La durée de vie finale est donc minimale avec quelques heures en mode puzzle et bien moins en mode défi. Ce titre est bien loin des meilleurs versions de la série comme sur Nintendo DS en 2009 avec mode en ligne et à 4 joueurs !

Note : 11/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *