Rumeur : Mario RPG sur la Virtual Console européenne?

Jaquette US du jeu SNES

Une rumeur commence à agiter depuis peu la communauté des sites Nintendo, et il était de bon ton que All-Nintendo vous en fasse part : le gouvernement australien vient de classifier le jeu Super Mario RPG sur Virtual Console, afin de préparer donc une sortie imminente sur son territoire.

Et alors? Et bien, l’Australie étant un territoire PAL comme le nôtre, nous disposons des mêmes sorties!Cela voudrait-il dire que Nintendo s’apprêterait à sortir le fameux RPG de Squaresoft dans l’univers Mario dans nos contrées, lui qui n’a jamais été plus loin que le continent américain à l’époque? Peut-être. La déduction est certes facile, mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant d’avoir une réelle confirmation, de la part de Nintendo notamment.

La PEGI (organisme de classification des jeux en Europe) de son côté a parfois dans ses listes des jeux qui ne seront pas disponibles avant plusieurs mois (la liste des jeux Playstation sur PSP est d’ailleurs éloquente, si vous connaissez un peu le produit). La classification n’a en effet rien à voir avec les plannings de sortie ; cela signifie juste que l’éditeur a une certaine intention de le sortir, et il doit avoir l’aval de ces organismes qui décident de l’age minimum requis pour y jouer (3+, 7+, 12+, 16+ et 18+, les petits cadres blancs en bas à gauche des jaquettes).

Pourrait-on espérer de ce fait un Hanabi Festival spécial RPG? pour ceux qui se souvienne de la qualité des jeux de rôle sur Super Nintendo qui n’ont jamais vu le jour en Europe (et ils sont nombreux : Seiken Densetsu 3, Chrono Trigger, Earthbound, Mario RPG donc,etc…), ça serait la meilleure idée de Nintendo depuis très longtemps. Non pas que la console Virtuelle propose de mauvais jeux, loin de là, mais entre les jeux Commodore64 et ces RPG mythiques, il y a un gouffre… Et les Nintendofans, un peu soûlés par les Wii Fit et compagnie, aimeraient bien nourrir leur Wii avec autre chose, même des jeux anciens…

Pour mémoire, Mario RPG est un jeu de rôle mettant en scène Mario et tous les personnages de son univers (Toad, Yoshi, Bowser,etc…) dans un monde original. Inspiré d’un jeu de plateforme classique, mais avec des phases de RPG (expérience, armes, coups spéciaux, combats au tour par tour,etc…), ce jeu était un produit conjoint entre Nintendo et Squaresoft (devenu Square-Enix depuis), le grand Manitou du jeu de rôle au Japon. Il est le premier épisode d’une série poursuivie par les Paper Mario et autres Partners in Time (même si dans les faits, ils n’ont pas grand chose à voir).
Ce Mario RPG, bien qu’un peu facile, reste une référence et un jeu d’une qualité exceptionnelle pour l’époque. Drôle, varié, avec un système de combat assez original et plutôt bien pensé, ainsi que plein de mini-jeux, il y avait de quoi faire!

Visits: 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *