Wii Karaoke U by Joysound – Test sur Nintendo Wii U

nintendo_x_joysound_wii_karaoke_u_1.jpg

Vous êtes fan de chant, vous aimez chanter, et malheureusement il n’y a plus de soirée Karaoké dans votre quartier. Mince. Et bien Nintendo a pensé à vous et vous propose de transformer votre Wii U en véritable machine à karaoké.

Alors avant d’inviter tous vos amis pour une soirée endiablé, ou encore de chauffer vos cordes vocales, All-Nintendo a poussé la chansonnette afin de savoir si Wii Karaoke U by JOYSOUND tenait toutes ses promesses.

Comme son nom l’indique Wii Karaoke U by JOYSOUND vous propose de transformer votre Wii U et votre téléviseur en véritable machine a karaoké. Plusieurs éditeurs ce sont déjà risqué à ce genre de pratique avec plus ou moins de succès. Mais là le titre semble être prometteur.

Avant de commencer réellement ce test, peut être que certains d’entre vous ne savent pas ce qu’est un Karaoké. C’est très simple il suffit de chanter les paroles d’une chanson avec le bon rythme si possible. Pour cela les paroles s’affichent à l’écran avec un curseur vous indiquant à quel moment prononcer ces paroles.

Maintenant que vous êtes tous au courant sur le fond venons en à la forme qui fait tout l’intérêt et toute l’originalité de Wii Karaoke U by JOYSOUND.

Tout d’abord Wii Karaoke U by JOYSOUND est disponible uniquement en téléchargement sur votre console via le Nintendo eShop. Inutile de courir chez votre revendeur il ne l’aura pas. Wii Karaoke U by JOYSOUND se présente donc comme une application à télécharger gratuitement, oui j’ai bien dit gratuitement sur votre console. C’est ensuite, toujours via le Nintendo eShop, qu’il vous faudra acheter des tickets pour utiliser pleinement votre karaoké. Les tickets sont vendus pour une utilisation d’ une heure, de vingt-quatre heures ou encore trente jours. Très pratique quand on souhaite utiliser cette fonction juste pour une soirée ou un week-end.
Une fois le ticket acheté et téléchargé, vous avez accès à une bibliothèque de plus de 1500 morceaux. Cette bibliothèque est disponible en streaming et est mise à jour régulièrement avec de nouveaux titres. Les recherches de morceaux se font facilement via le GamePad par des moteurs de recherche, ou encore sont classés par genre dans différents types de bibliothèques musicales. Ces recherches peuvent même être faites sur le GamePad pendant que d’autres sont en train de chanter.
Comme je le disais plus haut, les titres sont disponibles en streaming et votre console devra donc être connecté à internet pour que Wii Karaoke U by JOYSOUND puisse fonctionner.

wiikaraokeu-karaokebattle2-fr.jpg

Une autre particularité de Wii Karaoke U by JOYSOUND, est de proposer de nombreux modes de jeu et de nombreux paramètres à ajuster pour vous garantir une meilleure utilisation.

Coté paramètres c’est la profusion. Vous pouvez d’abord bien évidement choisir le Mii qui vous représentera sur scène et choisir ses vêtements. A vous également de choisir le décor d’arrière plan, à savoir si vous préférez avoir une ambiance psychédélique à la manière écran de veille Windows, ou voir votre Mii et son groupe sur scène en train de chanter. Il vous est même possible de créer votre propre scène avec des éléments de décor prédéfinis.
Vous pouvez également régler la taille des caractères des paroles des chansons à l’écran, régler l’écho de votre voix ainsi que son volume dans le son du téléviseur, sans bien sûr oublier le fait que vous pouvez avant de commencer la soirée, créer vos listes de lectures et sélectionner vos chansons favorites ce qui évitera de passer du temps à chercher vos morceaux pendant des heures alors que la soirée bat son plein.

A noter également la possibilité de jouer sans votre télé, les paroles s’afficheront alors sur le Wii U GamePad. Vous en conviendrez cela est très moyen pour jouer en groupe, mais cela peut s’avérer utile si vous jouez seule.

Autre chose importante, qui dit karaoké dit micro, et Wii Karaoke U by JOYSOUND vous propose soit d’utiliser le micro intégré au Wii U GamePad, soit de brancher un micro USB à la console, ce qui est quand même beaucoup plus pratique en de nombreux points. Nintendo commercialise un micro USB officiel qui bien sûr fera l’affaire, mais si vous possédez un ancien micro du type celui commercialisé à l’époque avec Guitar Hero cela fonctionnera parfaitement.

En plus des paramètres très fournis, les modes de jeu ne le sont pas moins.

Tout d’abord vous pourrez utiliser Wii Karaoke U by JOYSOUND de manière classique dans laquelle vous chantez normalement seul ou en groupe. Vous ne serez pas évalué sur vos talents de chanteur, et tous les titres le votre liste défileront les uns après les autres.
Viennent ensuite les modes plus “Gamer”, dans lesquels vous intégrez des académies. La première académie vous attribuera une note globale, la seconde vous affichera des statistiques plus fines, et enfin l’Académie Online vous permettra de vous situer par rapport aux autres joueurs du continent. Bien pensé.

wiikaraokeu-design-dancers1-fr.jpg

Si on ajoute à cela la possibilité de publier image et message sur le réseau Miiverse Wii Karaoke U by JOYSOUND frise la perfection dans le domaine.
Je dis frise la perfection car tout n’est pas parfait. En effet l’intégralité du répertoire musical est en anglais. Impossible de trouver une chanson en français. Si vous voulez chanter du Michel BERGER ou du Johnny HALLYDAY il faudra revenir une autre fois…

Pour revenir aux choses plus positive, l’utilisation du GamePad est absolument géniale. Le GamePad fait ici office de véritable tablette qui vous permet d’organiser vos séances de Karaoké de manière optimale. Vous créez vos listes, choisissez votre mode de jeu et c’est parti. Vous pouvez refaire une chanson, passez à la suivante, revenir au début en un clic grâce aux boutons sur l’écran du GamePad.

D’un point de vue visuel Wii Karaoke U by JOYSOUND n’exploite évidement pas la Wii U dans ses derniers retranchements, mais personnellement voir les Mii se bouger et chanter sur scène me font grave kiffer et cela change des traditionnels clips super kitchs que l’on voit dans les karaokés.

Wii Karaoke U by JOYSOUND rempli donc pleinement son contrat. Vous prendrez à coup sûr du plaisir à jouer et à regarder jouer vos amis, à condition évidement que les chansons anglophones ne vous fassent pas peur. C’est l’unique point faible de Wii Karaoke U by JOYSOUND.

Alors si vous souhaitez tester le jeu, un ticket d’une heure est offert à tous ceux qui télécharge le jeu. Cela vous permettra de vous faire une petite idée du titre. A coup sûr la Wii U devrait créer l’ambiance pour le prochain réveillon du premier de l’an.

Note : 17/ 20 (pour ceux qui aiment le Karaoké)

Visits: 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *