Wii U : Le dossier recadrage

Zelda-HD-Wii-U.jpg

Plus nous allons approcher la conférence de presse de présentation de la console Wii U, plus les rumeurs les plus farfelues et sans intérêts vont envahirent la toile. Bien entendue certaines d’entre elles seront peut être vraies. Nous proposons un dossier avec nos recommandations et nos certitudes pour aider un peu au recadrage. Certains internautes sont dans un flou total et d’autres s’amusent…


On attaque avec les performances.

Depuis que Satoru Iwata est devenu le Président Directeur Général de Nintendo en 2004 succédant ainsi au richissime Hiroshi Yamauchi, Mr Iwata, développeur lui même, sait ce qu’est un hardware. Suivi par Shigeru Miyamoto, la lourde charge de Nintendo est de redynamiser le secteur avec de nouvelles approches. Nintendo oriente donc le développement de “Revolution” qui deviendra Wii vers le ” all access gaming ” : l’accès aux jeux pour toutes et tous. Dans cette politique, il faut également penser aux petits développeurs ayant peu de moyens. Wii se veut donc être une console proposant à la fois une façon de jouer simple et accessible mais également une architecture permettant un développement plus simpliste. Les développeurs s’orientent ainsi vers le gameplay et le fun plutôt que la technique graphique. Mais, certains jeux ne viendront pas sur Wii pour de multiples raisons dont la partie graphique. Avec un gameplay certes super, complété d’autres éléments, l’objectif de Nintendo est de stimuler les créateurs de jeux afin qu’ils nous proposent donc du fun. Iwata San le dit lui même en 2004 : ” La technologie c’est bien, mais ce n’est pas assez. (… ) Il faut casser les barrières entre non-joueurs et joueurs.”

La politique lancée par Nintendo Co Ltd pour la console de salon Wii U est la même, mais à cela il faut introduire désormais la Haute Définition qui devient standard dans les foyers du monde entier. Mais comme Nintendo, à la différence des autres boites, est dirigés par des Créateurs de jeux et non par des bureaucrates, Wii U se doit d’être doté de nouveautés dans son architecture, son interface et son cahier des charges. Retro-compatible Wii, il est bien évident que IBM, ATI et Mosys seront de la partie pour le nouveau Hardware. Mais, d’après certaines rumeurs, IBM fournirait un processeur principal 4 cœurs. Designé pour Wii U, ce CPU intègrerait une mémoire rien que pour lui. Mais le génie de Genyo Takeda ( directeur de la division Recherche et développement de Nintendo ) travaille pour mettre en symbiose tous ces composants. A ceci, on ajoute un Processeur Graphique de ATI. Ce dernier doit au minimum afficher de la Haute Définition. C’est le minimum requis par le cahier des charges Wii U. Mais Nintendo n’est pas dupe. En observant le marché dit ” current gen ” , Nintendo a donc observé avec attention ce qu’il s’est déroulé sur les consoles de salon actuelles HD. Les consoles n’ont pas encore été exploitées tant que cela dans leurs retranchements, il y a donc beaucoup à faire encore avec ces machines, mais Nintendo ira plus loin dans le développement graphique. Malgré les mauvaises langues anonymes ( là est le pb ), les véritables programmeurs avec un nom qui possèdent de réels kits V4 ou V5 de développement de Wii U déclarent tous avec sincérité que la bécane possède énormément de RAM ( le rêve de Miyamoto me semble t-il… ), un très performant Processeur Principal, et des graphismes dignes. N’allant pas plus loin pour cause d’ embargo, certains de ces véritables développeurs le disent quand même : elle est au dessus de la génération actuelle.

Vu les démos proposées : Jardin Japonais, Zelda, Tokyo Street, Wii U est une machine qui en a dans le ventre ( Tokyo Street impressionne sur le plan photo-réalistique, ). Nintendo semble positionner sa machine en terme technique entre la génération actuelle et la surdose graphique qui risquerait de faire mourir une partie de l’industrie à cause des coûts pharaoniques de développement. Nintendo aime ces petits développeurs, les gros également et proposer une plateforme réunissant les deux est difficile. Permettre à de petites équipes de survivre sur console de salon avec des idées et des kits bien finalisés est un lourd travail.

De toute façon quand vous verrez Pikmin 3, un Mario HD, un Zelda HD, un Metroid HD, un Starfox HD ( RetroStudios ? ) tous ces mois d’attente vont s’envoler vous n’aurez qu’une envie : jouer !

Le pad Wii U

NON c’est pas une 3DS boostée. NON ce n’est pas une console portable, mais à redéfinir la chose, ce n’est pas une console ” de salon ” non plus. Le pad Wii U est particulier. Mélangeant quelques boutons connus Wii avec ceux issus d’anciennes consoles, le tous dans une plastique blanche incluant caméra, écran tactile, micro, et technologies de pointes, le pad Wii U semble impressionner tous ceux qui l’on eu entre les mains. Lors des démos, il été donc possible de visionner à 360 degrés autour de soit. La vue de l’écran de la ” mablette ” peut donc se séparer de la vue TV. Appelons le également le ” U-Pad ” ( ça fait plus marketing ^^ ). Ce U-pad reste encore mystérieux mais à réussi à séduire la presse dans les différents salons. Les dernières rumeurs font états de technologies sensitives de l’écran tactile qui permettent de ” ressentir ” des choses au toucher de l’écran. Possible également qu’il affiche de la véritable 3D comme la 3DS… Bref ces détails seront révélés lors de la présentation en Juin.

L’interface et le Online

Comment le menus de la consoles et ses options vont-elles être proposer lorsque on allumera le système? Sans doute que on peut avancer que le U-Pad affichera la même chose que l’écran TV, après, plus fun, on pourra ” naviguer ” à 360 degrés… Wait And See, mais là ou on va également porté notre attention c’est sur le online. Nintendo met en place ces temps ci le fameux Nintendo Network. Bye bye Nintendo WiFi Connexion et bonjour Nintendo Network. Sous ce nom se cache la nouvelle structure en ligne aussi bien pour 3DS que pour Wii U. Sauf qu’un tweet officiel du développeur Two Tribes dit que leur jeu Toki Tori 2 arrivant sur le online Wii U et sur PC permettra de jouer en ligne entre tous via un Crossover ( une liaison ) entre ces deux système. HORS le serveur Steam est exploité pour ce jeu. Une question se pose : Est ce que le online Wii U : Nintendo Network est compatible avec plusieurs fournisseurs de jeux online ? Steam, Origin et Nintendo Network combo ? Intéressante supposition…

Les jeux

Voici les titres officiellement annoncés sur Wii U dans un premier temps avant la présentation en Juin 2012 de la machine :

Aliens Colonial Marines, Dirt, Metro Last Light, Tekken Wii U Successor, Pikmins 3, Super Smash Bros, Lego City Stories, Darksiders II, Ninja Gaiden Razor’s Edge, Batman Arkham City, Killer Freaks From Outer Space, Ghost Recon Online et Assassin’s Creed 3.

La conférence de presse de présentation Wii U aura lieu début Juin à Los Angeles. Nintendo dévoilera sans doute ses projets Wii U, le design final de la machine et bien entendu bien plus avec les interfaces et les éditeurs tiers. Les sources anonymes ne sont pas sûre. Mieux vaut croire les développeurs avec des noms, et voir de ses propres yeux les jeux. Mais pour cela, il faut attendre début Juin. Le reste, sauf annonce officielle, n’est que rumeurs à prendre avec une pince à épiler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *