Zelda : A Link Between Worlds – Test sur Nintendo 3DS

3ds_zelda_scrn01_e3.jpg

C’est une très importante sortie en cette fin d’année 2013 sur la petite console portable Nintendo 3DS. “The Legend of Zelda : A Link Between Worlds” est un nouveau jeu, pas un remake, mais une suite, très attendue. Annoncé par surprise en Avril 2013, il a fallu un peu de temps pour comprendre qu’il ne s’agissait pas d’un énième portage HD, surtout après la sortie de la version HD de “Wind Waker” sur Wii U. Ce qui est rassurant c’est que nous trouvons le producteur Eiji Aonuma aux manettes qui, avec ses équipes, travaille énormément sur la saga Zelda et présente des jeux à la technique, bien souvent, des plus parfaites.

Scénario :

L’aventure de “The Legend of Zelda : A Link Between Worlds” se déroule dans le Hyrule de l’ancien titre “A Link to the Past” permettant d’enchainer dans l’histoire assez rapidement avec très peu de changement. Tout commence par un cauchemar de Link, ce dernier se fait réveiller par Guly, le fils de son mentor forgeron qui lui demande de livrer une épée fraichement forgée au chef de la garde royale du château d’Hyrule. Arrivé au sanctuaire, lieu de la livraison, Link se retrouve en face à face avec Yuga, un sorcier doté de pouvoirs maléfiques. Il découvre que ce mage a une étrange capacité : il transforme toutes les personnes qu’il croise en graffiti et celles qui l’intéressent, comme les sept descendants des sages de la légende, en tableaux ensorcelés pour les kidnapper. Link va devoir une nouvelle fois sauver la princesse Zelda et son royaume des forces du mal.

Gameplay :

Dans ce nouveau Zelda sur Nintendo 3DS le second écran vous donnera en permanence une vue sur l’inventaire et les cartes. L’importante nouveauté tient dans la possibilité de se transformer à volonté en graffiti vivant, afin de pouvoir marcher en étant plaqué contre les murs. Cela ouvre une immensité de nouvelles possibilité d’exploration en hauteur et sur les côtés. En conséquences l’intérieur des donjons est également plus complexe et varié. Le level design des niveaux est plus ingénieux que jamais avec des mécanismes assez complexes et vraiment bien trouvés, qui vous donnerons de bons moments de réflexion.

3ds_zelda_scrn01_e3.jpg

Ce Zelda se déroule en plus dans un monde ouvert. Il est désormais inutile de devoir suivre un ordre précis dans les donjons à arpenter. L’aventure est non-linéaire, très riche et forte en évènements, avec énormément de quêtes annexes et de coffres. L’acquisition des objets est différente cette fois, vous pourrez tous les avoir presque au début du jeu sous la forme d’une location avec option d’achat contre des rubis. La seule contrainte est que vous perdez tous les objets si vous mourrez, vous devrez alors retourner les chercher chez le loueur.

Graphismes :

Comme prévu, le jeu utilise les effets 3D de la console de Nintendo et fourni un effet relief tout simplement somptueux, sans ralentissements, d’un dynamisme rare et bien entendu d’une animation impeccable. Vous le découvrirez assez rapidement, le jeu est un subtile mélange entre vue isométrique et vue subjective. Vous allez prendre plaisir à découvrir les petits secrets du jeu en changeant de vue et passer de l’évolution 2D à 3D. Magique et techniquement au point, la réalisation visuelle de ce jeu est redoutable.

3ds_zelda_scrn04_e3.jpg

Bilan :

Nintendo arrive avec un jeu hyper complet, libre, innovant, intéressant, techniquement au point, avec une aventure riche et bien ancrée dans la saga. “The Legend Of Zelda: A Link Between Words” s’impose comme la référence action-rpg de la 3DS. Hyrule est un monde que l’on adore et cette version 3DS nous fait aimer encore un peu plus ce monde original. Le jeu est complété d’une bande son absolument magique qui emporte le joueur très loin. Nous avons à faire avec avec le jeu 3DS de l’année, à posséder absolument.

Note : 19/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *