Faceez – Test DSiWare

faceez_01-2.jpg

Le DsiWare est la boutique virtuelle de la Nintendo DSi. Grâce à la monnaie d’échange “Nintendo Point”, il est possible de télécharger une multitude de titres. Mais en plus des jeux, et à l’image d’un certain téléphone portable d’une marque à la pomme, il est également possible de télécharger des applications. Parmi celles-ci, Neko nous propose Faceez.

Qu’est ce que Faceez ?
Et bien il s’agit tout simplement d’un outil de retouche de photos de visage.

Pour commencer vous devez, via l’appareil photo de la DSi, prendre votre visage ou celui d’une autre personne en photo. Pour que la photo soit réussie, vous devez tout en prenant celle-ci, positionner vos yeux et votre bouche sur les repères dessinés à l’écran. La réussite de cette photo est primordiale pour la suite.
Donnez ensuite un petit nom à votre photo et c’est parti. Votre visage se retrouve alors affublé de bras et de jambes.

Vous pouvez maintenant accéder aux différents menus d’édition de votre avatar.
En plus du menu principal dont nous reparlerons un peu plus tard, 3 grands onglets vous permettent de vous lancer dans diverses créations :

Premier onglet : Mélanger. Cette partie vous permet de créer des mélanges entre plusieurs visages. C’est relativement bien fait mais je ne trouve pas que ce soit la partie la plus amusante du soft.

Le second onglet portant le doux nom de “déguiser”, comme son nom l’indique permet de déguiser votre visage. Chapeaux, lunettes, nez, moustaches, tour de cou et maquillage sont au menu pour modifier votre “face” bien vide au départ. On dénombre plus d’une centaine d’accessoires qui vous permettront de multiplier vos créations.

Le troisième et dernier onglet vous permettra de gérer l’animation de votre petit personnage. Là encore les possibilités sont nombreuses et le rendu très sympathique.

Revenons maintenant au menu principal.
En plus de sauvegarder ou de renommer vos créations, vous pouvez via ce menu générer de façon aléatoire un petit “faceez”. Les résultats sont parfois très surprenants.
La dernière possibilité de ce menu est la capture d’écran. Celle-ci vous permet de faire varier la taille et l’inclinaison de votre personnage pour ensuite l’insérer dans un décor. Le décor est soit un pré-enregistré dans le logiciel, soit une photo que vous aviez déjà prise et stockée dans votre DSi. Vous pourrez donc insérer votre personnage dans une photo prise lors de vos dernières vacances et le mettre dans des situations loufoques, le mettre face à votre chien ou le poser sur l’épaule de votre petit(e) ami(e).
Une fois la capture d’écran terminée, elle est enregistrée dans l’album photo de votre DSi et vous pourrez donc l’envoyer sur votre page Facebook afin de la partager avec tous vos amis. Vous pouvez également l’envoyer tout simplement vers une autre DSi en wifi local.

En résumé Faceez est donc une interface de création de personnage tout à fait originale. Si au départ les quelques menus disponibles peuvent sembler bien faiblards, on s’aperçoit que les possibilités sont multiples et très originales. On prend vraiment plaisir à créer son petit avatar et on rigole beaucoup. Le système de capture d’écran et très bien pensé, et le fait de pouvoir partager ses œuvres via le réseau social Facebook apporte un plus indéniable. Si on ajoute à cela son petit prix (200 Nintendo Points soit 2€) je ne vois pas trop pourquoi on se priverait de cette petite application qui utilise les spécificités de la DSi à merveille (appareil photo, navigation au stylet, connectivité).

Note : 12/20


Visits: 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *