Japan Expo 2008.

07072008_003.jpg

Les 3, 4, 5 et 6 juillet dernier c’est déroulé au parc des expositions de Paris nord à Villepinte, la 9eme édition de la Japan expo.
Pour ceux qui ne seraient pas au courant la Japan Expo est un salon dédié aux loisirs Japonnais. Au programme donc Cosplay, mangas,Japanimation, musiques Japonaise, art martiaux, mode, jeux de société et bien sûr Jeux Vidéo. C’est ce dernier domaine que nous essaierons de détailler dans la suite de cet article.

Cette 9eme édition a été marqué par une énorme affluence de visiteurs. Les travées du salon ainsi que les différents stands de cette JE étaient régulièrement noirs de monde.

C’est un peu plus qu’en simples rédacteurs du site all-nintendo que nous nous sommes rendus à cette convention (Staff Nintendo-League pour tout vous dire), et nous n’avons donc pas eu le temps de tester les jeux présentés.
Dans cet immense parc des expositions un espace était donc dédié à l’univers des jeux vidéo.
Pour commencer était présent comme éditeur Sega avec comme jeu phare pour la Wii Samba de Amigo qui sera disponible en septembre prochain sur nos consoles européenne. Plusieurs borne de ce futur hit étaient disponibles.
Etait visible de très loin le stand Ubisoft sur lequel était posé un Lapin Crétin gonflable gigantesque. Malheureusement pas de Lapin Crétin 3 visible. Il n’y avait que des Lapins encore plus Crétins. Dommage.
En continuant notre petit tour nous trouvons un très grand stand de Namco Bandai avec de très nombreuses bornes de Family Trainer jouable avec le tapis. Ce jeu à l’air vraiment très prometteur.
Konami était également présent sur le salon mais malheureusement que des jeux déjà sortis étaient présentés, à savoir PES2008 ainsi que Dance Dance Révolution Hottest Party. Les visiteurs désireux de tester le jeu devait monter sur un podium afin d’être vu par un maximum de monde.
Enfin d’autres Stand qui ne concernaient pas à proprement parlé la Wii étaient là. Entre autre nous pouvions voir un stand consacré au Rétro Gaming, ainsi qu’un stand dédié à l’arcade : Néo Arcadia.

Et Nintendo dans tout ça me diriez vous…
Et bien en fait l’immense stand Nintendo de 1000m² était implanté à l’opposé de cet espace jeux vidéo. C’est étrange effectivement et nous n’avons pas trop d’explication pourquoi Big N était si loin des autres. Peut être que le manque de place à côté des stand Sega, Namco et autres Konami pour un stand aussi grand que celui de Nintendo en est la cause.
En tout cas Nintendo avait sans aucun doute le plus beau stand du salon (en ce qui concerne les éditeurs de jeu vidéo au moins). Ce stand était reconnaissable de loin par un gros Pokémon gonflable (Roudoudou) ainsi qu’un écran géant diffusant les tournois de Super Smash Bros Brawl. SSBB qui était le titre phare de Nintendo sur ce salon. De nombreux tournois en single ou par équipe étaient organisés durant ces 4 jours avec à la clé pour les gagnants bien sûr des Wii et des DS collectors Pokémon. Sur 4 bornes Wii disposées autour de la scène Nintendo se déroulaient les éliminatoires des tournois. Les phases finales avaient ensuite lieu sur cette immense scène face à l’écran géant.
Sur ce stand étaient également disposé plusieurs dizaines de bornes Wii faisant tourner SSBB bien sûr, Super Mario Slugger (Mario Baseball sur Wii), Tales of Symphonia 2, le tout nouveau Naruto, Trauma Center New Blood et Family trainer.
La petite DS n’était bien sûr pas en reste avec comme jeux vedette Pokémon Donjon Mystère explorateur du temps et Pokémon Donjon Mystère explorateur de l’ombre. Des dizaines de DS étaient également disponibles afin de tester différents jeux avec entre autre Phoenix Wright 4, Professeur Layton in a curious Village et les 2 derniers opus des Pokémon. Les Pokémon qui se partageaient la vedette avec SSBB. Dans une salle de cinéma construite sur le stand le tout dernier film Pokémon : l’ascension de Darkrai était projeté avec plusieurs séances par jour. Afin d’être complet sur ces Pokémon, il était également possible sur le stand, de télécharger le Pokémon Darkrai sur sa DS afin de pouvoir l’implanter dans les versions Perle ou Diamant du jeu.
Qui dit salon dit goodies et Nintendo offrait aux visiteurs de son stand des casquettes Pokémon (à plier soi-même), des mini-guide Pokémon Donjon Mystère et SSBB ainsi que des sacs Wii.

Voilà ce que nous pouvons dire sur ce salon. Pas de très grosse nouveauté à ce mettre sous la dent et ceci et sans doute du à l’E3 qui approche à grand pas, mais un stand Nintendo des plus somptueux avec ses 2 jeux vedettes : Pokémon et SSBB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *