Pokémon Blanc & Noir – Test sur Nintendo DS

Voici la 5ème génération de jeux Pokémon, depuis le tout début en 1995 sur Gameboy au Japon. A chaque fois ce fut le carton avec des millions de ventes dans le monde entier. Cette fois The Pokémon Company, n’a plus voulu se reposer sur ses acquis et a promis de grands changements pour la licence : un risque calculé ou un simple effet d’annonce ?

Gameplay

Premier grand changement : au revoir les anciens Pokémons, ils ne sont plus le jeu. Ce sont 150 nouveaux Pokémons qui ont été spécialement conçus pour le jeu. Les anciens monstres ne seront accessibles que par un mini-jeu. Les titres Pokémon Blanc/Noir tentent une petite révolution en essayant de renouveler le genre en allégeant le Pokédex des 400 plus anciens Pokémons.

Ensuite, les affrontements ont été rééquilibrés fortement rééquilibrés avec une intelligence artificielle très maline, capable de changer ses Pokémons pendant le combat. Le jeu est plus difficile, beaucoup moins prévisible pour les précédents. Le titre essaye de s’ouvrir à de nouveaux joueurs avec plus de RPG et plus de combats.

De plus le scénario a été renforcé. Il est plus mature, plus solide et conserve de bonnes surprises pour la fin.

Les nouveaux adversaires : la Team Plasma une organisation pas si maléfique que ça, puisqu’elle vise à libérer les Pokémons du joug des humains. Des Pokémon-activistes en gros.

L’aspect communautaire : il se développe avec cette nouvelle génération de Pokémons grâce à un site web “Pokémon Global Link” qui propose un réseau social pour récupérer des skins pour votre jeu, la possibilité de participer aux nombreux classements de joueurs, jouer à des mini-jeux en flash. Le tout est vraiment bien fait et donne une dimension bien plus profonde au jeu.

Le multijoueur local par Wifi fonctionne bien, permet de combattre et échanger des Pokémons et des oeufs. On peut également visiter le monde d’un autre joueur, mais à part des petits missions et des petits jeux, les fonctionnalités de ce mode restent assez limitées.

La complémentarité entre les cartouches Noires et Blanches sera une fois de plus capitale afin de terminer totalement chacun des jeux.

Graphismes

Les nouveaux menus ont été simplifiés et clarifiés. Il sera moins fastidieux d’effectuer des tâches répétitives.

Pokémon Black & White sait rester reconnaissable par ses fans au niveau visuel, sans pour autant s’encrouter. La 3D fait son apparition pour les décors et les personnages mais sans abus. Les nouveaux Pokémons ne sont pas tous magnifiques malheureusement, comme si les designers de Pokémons n’avaient plus vraiment 100% d’idées géniales après tant d’années.

Bilan

Les jeux Pokémon ont su se renouveler pour cette 5ème génération, avec une histoire plus intéressante, de meilleurs graphismes et des mode de jeu et modes multijoueur plus avancés. Cette orientation plus RPG, plus connectée, à la fois plus gamer et plus casual est vraiment l’équilibre idéal dont avait besoin la série pour rebondir.

Note : 18/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *