Cooking Mama 2 : Dinner With Friends – TEST

00617110.jpg

Après un premier opus sorti en Europe en décembre 2006. l’équipe d’Office Create récidivé.
Et oui, étant donné le succès remporté par Cooking Mama sur DS puis de Cooking Mama : Cook off sur Wii, il était à présager qu’une suite verrait le jour.
Le petit dernier de la famille a donc fait son apparition aujourd’hui, vendredi 15 février, en Europe et se fait appeler Cooking Mama 2 : Dinner with Friends.
Alors, on y retourne ?

On prend les mêmes et on recommence

Enchaînement de mini-jeux, d’actions aux stylets pour éplucher, couper écailler, cuire et obtenir un plat qu’il a l’air trop bon, c’est Cooking Mama 2
Nouvelle version mais même esprit donc dans cette suite du jeu qui vous fait cuisiner même quand vous n’aimez pas ça.
Une grande variété dans les pays et les recettes proposés permet de ne pas être écœuré en permanence par des plats aux allures douteuses, ni d’avoir la bave aux lèvres devant des assiettes plus qu’alléchantes.
L’esprit est aussi respecté dans la maniabilité (exemplaire) et… dans la musique cultissime qu’évidemment, on ne pouvait trouver dans aucun autre jeu. On peut reprocher le fait que les recettes soient relativement faciles mais c’est un jeu convivial et fun qui se doit d’être à la portée de tous : les schémas sur l’écran rendent le jeu accessible même aux non-lecteurs.

Y en a un peu plus : j’vous l’mets ?

On apprend d’abord à cuisiner AVEC Mama et en fonction des résultats plus ou moins satisfaisants obtenus, on peut se lancer à cuisiner POUR Mama ou d’autres personnages…et là, c’est sans filet, première nouveauté.

Mais pour ce coup là, il y en encore plus…

D’abord des bonus à gogo à débloquer pour changer le tablier de Mama, la déco de la cuisine ou la couleur des hachoirs. En bref, une ribambelle de petits bonus qui redonnent encore de l’esprit « joli » au jeu. Parce que OUI, c’est important la couleur du papier peint.

L’autre plus ce sont les agendas et les albums qui permettent d’archiver les plats avec photos et résultats, voire médailles dans le meilleur des cas, à l’appui.

Cuisinons en famille !

Le gros plus de ce nouvel opus, c’est le multi inexistant dans le premier épisode. Jusqu’à 4 joueurs autour d’une seule cartouche et 16 épreuves de départ dans lesquelles se mesurer : alors, chez vous, qui casse le plus d’œufs en 30 secondes ?

L’objectif est toujours de faire l’action correctement (parce que si le contenu de la coquille, une fois l’œuf cassé, n’arrive pas dans le bol prévu à cet effet, d’un point de vue strictement technique culinaire, ça manque d’efficacité) avec une sollicitation de vitesse en plus.

Fun et convivial encore une fois !

Conclusion :

C’est bien ? Non, c’est encore mieux ! Le concept m’avait déjà séduit…et d’autres aussi à voir les chiffres des ventes (la barre des 1 million d’exemplaire vendus en Europe pour le premier volet a été dépassée le 7 décembre dernier).

Et là, il y a une finition encore plus agréable, une musique à l’image du jeu, une maniabilité à la hauteur et oui, enfin, un mode multi certes léger mais familial et qui donne une vraie valeur ajoutée à ce 2ème volet.

C’est innocent et c’est bon.

15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *