EA Sports Active – Test

Alors que Nintendo propose actuellement aux joueurs wii le concept Wii Fit utilisant la fameuse Wii Balance Board, Electronic Arts semble très intéressé par cette optique et décide donc de présenter EA Sports Actives exclusivement sur Wii. EA Sports Actives est donc disponible à la vente et se présente sous la forme d’un Pack comprenant le jeu mais aussi de petits accessoires assez sympas. EA Sports Actives sera-t-il le nouveau concept sportif sur Wii et les fans du genre suivront-ils ? Suivront-elles ? Car ces dames aiment ce genre de titre. Nous allons voir cela.

Electronic Arts Canada était donc en charge du développement d’EA Sports Actives . Ce nouveau titre de Fitness a donc été conçu en collaboration avec des experts du fitness comme le célèbre Bob Greene. EA Sports Actives propose donc plusieurs types d’exercices physiques pour garder la forme, le tout interactivement. Vous n’avez pas l’âme sportive ? Pas bien grave ce titre ouvre ses portes pour les novices aussi, et essayer ne coute rien.

Lancez EA Sports Actives et commencer par remplir votre profil. Continuez en personnalisant ce dernier et choisir votre coach : un homme ou une femme comme dans Wii Fit. Ce coach personnel vous suivra tout au long du jeu et vous présentera chaque exercice par une vidéo claire et bien expliquée. Dès le début du jeu, vous aurez le choix entre commencer un « Défi 30 jours », créer vos propres séances complètes et personnalisées ou faire quelques exercices à votre guise. En sélectionnant le premier mode, vous devrez être régulier et motivé car pour chaque jour est prévue une série d’exercices d’une durée de 20 à 30 minutes. Vous aurez aussi le choix au début de chaque séance entre trois niveaux d’effort, vous pouvez ainsi moduler les activités qui vous sont proposées en fonction de votre état quotidien.

La boite propose donc une sangle de jambe pour insérer le nunchuck et une bande de résistance orange. Le premier de ces accessoire permet de détecter les mouvements du bas du corps, alors que le deuxième musclera le haut de votre corps. Certaines activités sont aussi compatibles avec la Balance Board mais cette dernière ne sera pas indispensable pour EA Sports Actives.

“La marque EA SPORTS™ est connue pour ses jeux vidéo de sport aux multiples récompenses mais, aujourd’hui, nous inaugurons un tout nouveau genre, le fitness virtuel, avec la sortie d’EA SPORTS Active™”, explique Dave McCarthy, vice-président d’EA SPORTS™. “Plus que jamais, les consommateurs cherchent des solutions économiques pour faire de l’exercice et avoir un mode de vie plus sain. Avec EA SPORTS Active™, nous avons conçu une expérience qui va plaire au plus grand nombre tout en offrant un défi physique et ludique à domicile.”

Les utilisateurs feront travailler leur cœur grâce à un programme de séances interactives proposant plus de 25 activités différentes et des exercices ciblant le haut et le bas du corps ainsi que le cardio-training. En tant que véritable coach personnel, le logiciel fournit des instructions claires, des commentaires sur la technique, des encouragements réalistes et une indication en temps réel du nombre de calories brûlées. Les séances pré-programmées ont été conçues par des experts du fitness pour atteindre des résultats spécifiques. Pour une personnalisation optimale, les programmes peuvent être basés autour des goûts de l’utilisateur et de son niveau de fitness, avec une flexibilité totale de la durée et du niveau d’intensité.

Wii Fit proposait du fun, vous ne trouverez pas vraiment d’éléments ludiques dans EA Sports Active car le titre s’oriente vers les exercices sérieux et une optique de reel travail pour votre entretien et façonner votre corp.

Il y a cependant un petit détails assez embêtant parfois : le jeu a de temps en temps des soucis de reconnaissance des mouvements. Non compatible Wii Motion Plus, il vous faudra parfois recommencer plusieurs fois les mêmes mouvements et on se rend bien compte que le jeu est assez incapable de vérifier que vous effectuez correctement les activités, alors que Wii Fit possède le calcul du centre de gravité ce qui implique un certain contrôle et vérification ( ou tentative de vérification ). Tout se base donc sur votre volonté.

Conclusion : Il y a de quoi faire dans ce concept, la bande son est assez bien et ne perturbe pas, le titre a de quoi vous proposer d’excellents exercices, les fans du genre y trouveront un véritable logiciel complet, mais le jeu souffre au niveau de son gameplay avec des problèmes de reconnaissances des mouvements. Donc armez-vous de patience et ne trichez pas. Les séances personnalisés sont aussi un bon point. Attention au fil du Nunchuk qui gêne un peu parfois.

Note : 14/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *