Ma vie avec mes petits amis 3D – Test sur Nintendo 3DS

“Ma vie avec mes petits amis 3D” est un jeu de simulation développé par “Independent Arts Software” et édité par “Treva Entertainment” (éditeur habitué aux simulations liées aux animaux). Le jeu est disponible sur 3DS depuis août 2014 en version téléchargeable et devrait sortir début octobre en version boite. Plutôt destinée à un jeune public féminin, cette simulation vous propose de faire du babysitting pour animaux (du petsitting ?) de les nourrir, les laver ou encore les divertir.

Passons rapidement sur le scénario : vous remportez une compétition où vous avez fait la démonstration de votre amour envers les animaux. Vous est alors offerte une vielle maison à transformer en paradis pour nos petits amis à plumes, à poils ou à écailles. Premier point négatif : ce scénario ne vous est pas conté en début de partie comme il est de coutume de le faire mais est disponible dans le menu du jeu. Peut-être que les développeurs pensaient que des enfants n’auraient pas envie de se farcir un scénario à lire en début de partie. Bref passons.

Vous vous retrouvez donc dans votre maison où aucune consigne ne vous est indiquée. Pas de tutoriel donc mais une liste de chose à faire (là encore dans le menu) du type : « déplace ton personnage » « occupe toi d’un lapin » (avec quelques fautes de conjugaison en prime). On peut résumer cette liste par une seule consigne : « débrouilles toi ». Car c’est là le principal défaut du jeu : on ne vous explique rien.

Passée la première journée, vous allez enfin vous voir confier la garde d’un petit animal. Vous devrez, à l’aide de votre stylet, le nourrir, le laver, lui faire faire de l’exercice pour répondre à ses besoins (à la manière d’un tamagotchi). Sur ce point, le jeu n’est pas mauvais mais n’innove en rien et reste très basique. On sait que la faiblesse de ce genre de simulation est la répétitivité des actions mais ici, la faiblesse du gameplay est telle, qu’on s’ennuie au bout de quelques minutes.

Côté graphisme, les textures des animaux ressemblent beaucoup aux « sims 2 animaux et cie ». Les animations sont très pauvres voire inexistantes, pour le poisson notamment. L’effet 3D relief annoncé dans le titre n’apporte rien au jeu et fait plutôt office de gadget.

Concernant la musique, si malgré tout vous décidez de faire l’acquisition de ce jeu, je ne peux que vous conseiller de couper le son. Nous avons droit à une vingtaine de secondes de musique qui repasse en boucle. Et ces 20 secondes ne sont déjà pas agréables à la première écoute. On ne ressent pas du tout l’ambiance sonore d’une maison abritant des animaux, pas de chant d’oiseaux, pas de miaulement de chats ou aboiement de chiens.

Conclusion :

On entend souvent des plaintes concernant le peu de titres disponibles sur les consoles Nintendo. Personnellement je préfère voir une douzaine de jeux de qualité sortir par an qu’une centaine du niveau de « Ma vie avec mes petits amis 3D ».

Note : 06/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *