Out Run 3D – Test sur Nintendo 3DS

outrun-3ds.jpg

“Out Run 3D” est un jeu de conduite automobile sortit sur l’eShop de la Nintendo 3DS le 12 mars 2015. Il s’agit du portage du jeu sorti en 1986 sur Consoles d’Arcade et en 1989 sur Sega Master System. Le jeu est édité et développé par Sega pour un prix de 4,99€.

Le jeu possède ce côté clairement arcade. Vous devez terminer la course en un temps limité. Un chronomètre tombé à zéro est synonyme de game over. Des checkpoints placés en fin de course vous redonnent du temps pour entamer la suivante. Chaque course se terminant par un embranchement en forme de « Y » vous laissant le choix de votre itinéraire. Cinq courses s’enchainent ainsi (sur un total de 15) sans temps mort dans des décors très variés. A vous de tester les différents parcours en faisant des choix différents pour débloquer ainsi tout le contenu du jeu.

Plusieurs nouveautés sont à noter dans ce portage mais sachez auparavant que vous avez la possibilité de choisir entre l’ancienne et la nouvelle version, dans le menu du jeu. La 3D est plutôt aboutie et apporte une véritable profondeur de champ visuel. La nouvelle version fonctionne en 60 images par secondes et est donc deux fois plus rapide que sa grande sœur de 1986 qui tournait en 30 images par secondes. Il est aussi possible de sauvegarder à tout moment votre partie.

Les graphismes restent les même que la version d’origine, il y a près de 30 ans. Pour autant ces derniers ont plutôt bien vieillis. Le jeu est coloré et la sensation de vitesse est toujours convaincante.

outrun-3ds.jpg

Ce n’est pas pour rien que le jeu est qualifié par son créateur Yū Suzuki comme un jeu de conduite et non uniquement comme un jeu de course. L’ambiance musicale a eu un grand intérêt pour son créateur dans le développement et cela se ressent en jeu. La possibilité de choisir le titre qui nous accompagnera offre une expérience plutôt innovante pour l’époque et reste toujours aussi plaisante aujourd’hui. Vous pourrez également écouter ces titres dans les menus du jeu et nul doute que certains d’entre eux resteront gravé dans vos mémoires. Deux musiques inédites ont été spécialement conçues pour cette version 3DS.

Conclusion :

Difficile d’avoir un avis objectif sur un jeu plein de nostalgie. Ce portage est pourtant une belle réussite. Les ajouts ont été bien pensés et apportent un petit plus qui ravira les joueurs souhaitant se replonger dans cet univers des années 80. A découvrir pour celles et ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur un jeu qui a marqué toute une génération et qui reste un pilier des jeux de courses actuels.

Note : 15/20



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *