PES 2011 3D – Test sur Nintendo 3DS

Konami frappe fort en alignant la version 3D de sa licence de football sur la sortie de la Nintendo 3DS. Prenant à contre pied Electronic Arts et sa licence Fifa. Mais évidemment des questions se posent sur le fonctionnement de la 3D sur un jeu de sport et sur l’upgrade technique qui sera opéré pour bénéficier du nouvel hardware offert par la 3DS.

Gameplay : un PES light, mais un PES quand même

Le lancement du jeu se fait tout d’abord sans séquence vidéo d’introduction et donc pas quoi voir immédiatement si la 3D fonctionne bien. Ensuite les menus s’affichent, sans 3D également, ils sont assez petits et pas très lisibles, il faudra les sélectionner pour qu’ils zooment un peu. Et là c’est la douche froide, les modes de jeu ont fondu comme neige au soleil…

Les modes présents sont : Exhibition, Ligne des champions UEFA, Ligue des Masters, Jeu wifi local et les options. Le verdict est donc déjà décevant : les modes Carrière et Coupes ont disparu ! Le mercato d’hiver n’a même pas été prise en compte et comme cette version 3DS ne dispose pas de la mise à jour des équipes, il faudra apporter ces corrections à la main, si vous en avez le courage !

Sur le terrain, la 3D est là, donnant une certaine profondeur au stade derrière les joueurs, suivant la caméra choisie c’est plus ou moins spectaculaire. Le souci principal est que comme la 3D dépend de votre alignement en face de l’écran, il vous faudra jouer dans façon très calme et très stable pour ne pas faire clignoter l’écran toutes les 5 secondes.

La vue de base en caméra derrière le joueur la mieux adaptée à la 3D devra être rapidement changée en vue verticale en grand angle si vous voulez avoir les meilleurs possibilités pour jouer, toutes les autres vues sont en effet trop zoomées, elles empêchent de voir suffisamment les coéquipiers et le terrain. Mais elles donneront à la 3D toute sa place.

L’intelligence artificielle est très évoluée dans cette version. Le mode “normal” est désormais déjà très hardu, les adversaires sont rapides, pressants et très doués au tir de loin. Le mode “amateur” sera plus approprié pour pouvoir se faire la main sans se prendre tôle sur tôle. Il est dommage que le niveau soit si relevé par défaut, est-ce dû un manque de tests de la part de l’éditeur ?

Le mode “Streetpass” exclusif à la 3DS permet de faire s’affronter automatiquement 2 équipes de ligue des masters, la vôtre et celle d’un joueur que vous croiserez dans les transports en commun sans même le remarquer. Il suffit de conserver la console en veille et la meilleure des deux équipes gagnera le match. Cela vous permettra d’améliorer votre classement et débloquer des équipes et des joueurs.

Le mode multijoueur disponible nécessite d’avoir deux jeux complets et de jouer en wifi local, pas de jeu sur internet pour cette version. Là encore c’est vraiment dommage car les capacités de communications de la Nintendo 3DS ont été grandement améliorés.

Maniabilité

Très importante dans un jeu foot, la prise en main globale est bonne mais il sera délicat de s’adapter au stick analogique. Il vous faudra un peu d’entrainement pour sortir des dribbles ravageurs. Tous les mouvements et actions de base sont donc par contre facilement utilisables, malgré les petits boutons dans la console.

Graphismes

Pour un premier jeu de foot sur Nintendo 3DS, PES s’en sort bien : les joueurs sont bien plus beaux que sur PSP mieux modélisés, les animations de jeu sont très fluides, c’est nerveux et rapide. Par contre les cut-scenes sont souvent lentes et saccadées, pourtant les stades sont comme dans tous les PES, assez pauvres en mouvements et actions des supporters.

Musiques et sons

L’animation sonore est au niveau des autres PES avec les mêmes défauts : des stades bien calmes et des commentaires parfois un peu à l’ouest. A noter que les commentaires sont quand même ceux des version HD, ça change des versions portables précédentes.

Bilan

Ce titre est un vrai PES au gameplay toujours aussi spectaculaire mais amputé de toutes les options modernes : carrières, jeu sur internet et mises à jour des équipes. Il est très probable que Konami ait fait ces arbitrages afin de sortir le jeu au plus vite avec la console ce mois de Mars. La 3D / relief est au rendez-vous mais elle n’apporte pas un plus significatif au plaisir de jeu. Fifa 2011 étant absent de la console, PES 3D est donc le meilleur de jeu de foot sur portable par forfait, la PSP d’avérant encore une fois vaincue par la nouvelle console de Nintendo bien plus puissante.

Note : 13/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *