Pokémon Puzzle Challenge – Test sur Nintendo 3DS eShop

0-3.jpg

Développé par Intelligent Systems et édité par Nintendo, “Pokémon Puzzle Challenge” est sorti en 2001 sur Game Boy Color. Sans doute afin de fêter les derniers épisodes des Pokemon sur 3DS, “Pokemon Saphir Alpha” et “Pokemon Sahir Omega”, Nintendo nous ressort ce titre sur la console Virtuelle de la 3DS à la plus grande joie des fans des Pokemon ou des Puzzle Game ou bien des deux.

Car comme son nom l’indique en partie, “Pokémon Puzzle Challenge” est avant tout un jeu de Puzzle Game, comme on en faisait beaucoup dans les années 2000, et le Pokemon dans le titre, permet juste de personnaliser le jeu et faire du pied aux grands fans des petits monstres.
Comme dans tout Puzzle Game, votre objectif est de détruire des blocs de couleurs avant que votre écran ne se remplisse et que votre édifice de blocs ne touche le haut de l’écran. Concrètement les blocs de couleurs arrivent par le bas le l’écran, et vous devrez en positionnant votre curseur, inverser la position de deux blocs voisins afin d’aligner horizontalement ou verticalement trois blocs de couleurs identiques pour les faire disparaître.

Ajoutez à cela la licence Pokemon, elle permet de rendre le jeu plus attractif et y instaurer une histoire. En effet dans les nombreux modes de jeu, vous devrez y affronter des adversaires issus de l’univers Pokemon.

Voilà en reprenant ce concept assez simple, et en utilisant une licence dont le succès n’est plus à démontrer vous voilà sur le point de lancer un jeu qui devrait cartonner. Mais Nintendo ne s’est pas arrêté là, car Pokémon Puzzle Challenge dispose d’un grand choix de modes de jeu.

Tout d’abord un mode entraînement qui vous permettra d’apprendre les bases du jeu. Viennent ensuite les vrais modes de jeu :

– Le mode Marathon dans lequel vous jouez jusqu’à épuisement. Déplacez vos blocs, marquez des points jusqu’à ce que vos blocs touchent le sommet de votre écran.
– Le mode Challenge dans lequel vous affronterez des Maîtres d’arènes. Pour les battre vous devrez vider leurs barres de vie en exécutant des enchaînements et des combots sur des blocs particuliers.
– Le mode Zone Temps. Marquer un maximum de points en un temps limité.
– Le mode Ligne Stop, encore une fois vos affronterez des dresseurs de Pokemon et Maitres d’arène, mais cette fois ci vous devrez faire preuve de rapidité en détruisant tous les blocs situés sous une ligne. Sans doute un des mode de jeu les plus jouissifs.
– Le mode Puzzle, dans lequel vous devrez résoudre un Puzzle.
– Le mode Déchet : vous devrez détruire de gros blocs de déchets en les touchants avec une combinaison de 3 blocs ou plus de couleurs identiques.

Dans la majorité de ces modes vous devrez choisir le niveau de difficulté ainsi que la vitesse de montée de votre édifice. Vous y rencontrerez divers Pokemon lors de vos choix de stages par exemple.

Pour résumer, l’utilisation de la licence Pokemon dans ce Puzzle Game est un vrai plus, car cela permet de créer une histoire, un univers et augmente l’intérêt du jeu ainsi que le challenge. Les graphismes et musiques n’ont aucun intérêt dans ce type de jeu, mais cependant Intelligent Game a parfaitement réussi son travail et l’univers Pokemon est parfaitement retranscrit.

Le seul point noir du titre l’absence de mode 2 joueurs bien que visible dans les menus du jeu. En effet ce mode était disponible en connectant deux GameBoy Color grâce à un câble Link, mais la 3DS ne dispose pas de cet accessoire.

A savoir que ce jeu a été repris sans utiliser la licence Pokemon sur Nintendo DS dans le jeu nommé Puzzle League. L’écran tactile était alors utilisé pour déplacer les blocs et le mode deux joueurs était disponible.

Mais pour en revenir à Pokémon Puzzle Challenge, le Gameplay est tout aussi efficace en utilisant la croix et les boutons A et B. Le bouton A permettant d’inverser la position des pièces, et le bouton B lui permet de faire monter l’édifice de blocs pour accélérer le jeu et permettre de faire des combos.

“Pokémon Puzzle Challenge” est donc un parfait mélange entre un puzzle game qui au départ peu paraitre sans saveur, et une licence à succès Pokemon proposant à ce titre une vraie personnalité et un vrai challenge.

Voilà donc de quoi vous divertir à faible coût grâce à la Console Virtuelle de la 3DS. Du très bon donc sur l’eShop…

Note 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *