Shantae – Test sur Nintendo Wii U et 3DS

shantae-images.jpg

Shantae and the pirate’s curse est un jeu de plates-formes développé par Inti Creates et édité par WayForward Technologies, sorti en France en février 2015 sur Nintendo 3DS mais aussi sur Wii U. Il est uniquement disponible en téléchargement sur l’eshop pour un peu moins de 17€. C’est la version 3DS qui sera ici testée.

Cet opus fait suite aux évènements du jeu « Shantae : Risky’s Revenge. Vous incarnez à nouveau Shantae dans une aventure à la fois drôle et colorée. Usant de différents équipements dont sa longue chevelure faisant office de fouet, Shantae devra récupérer sa magie de génie afin d’empêcher la résurrection du Pirate master. Sur votre route, vous croiserez d’anciennes connaissances dont votre rivale Risky Boots avec qui vous serez contraint de vous allier pour sauver Sequin Land.

Le jeu se démarque de son prédécesseur au niveau de son gameplay. Shantae a perdu ses pouvoirs et ne peut donc plus compter sur sa magie. Fini les transformations donc et place à un arsenal de pirate (grappins, cimeterres, pistolets etc.). Le système de jeu est ici plus proche d’un Metroid-like où l’équipement de pirate vous permettra d’accéder à différents lieux. Il vous sera également nécessaire de revenir sur des zones de jeu déjà visitées afin de faire progresser l’histoire (ce qui peut se révéler parfois un peu pénible).

L’accès aux différents objets est rendu très simple par l’utilisation de l’écran tactile qui offre un bon confort de jeu et évite de perdre du temps dans les menus.

Graphiquement le jeu est plus abouti que le précédent. Les décors sont travaillés et variés (forêt, désert aride et désert de glace). L’animation est fluide et maitrisée.

shantae-images.jpg

La bande son est aussi très réussie. On retrouve des thèmes musicaux déjà présent dans les opus précédents ce qui permet aux fans de la série de se replonger dans cet univers qu’ils connaissent. Normal me direz-vous quand on sait que Jake Kaufman est à nouveau derrière cet environnement musical. L’homme avait déjà travaillé sur les précédents opus ainsi que sur le très réussi Shovel Knight.

Conclusion :

Les amoureux des jeux de plateforme 2D devraient passer un très bon moment avec ce 3e opus des aventures de Shantae. Cette saga s’exporte doucement en Europe alors qu’elle a rencontré un vif succès aux Etats Unis. Je ne peux que vous conseiller de vous y attarder pour environ 8h de plaisir, d’action et d’humour aux pays des pirates et du moyen orient.

Note : 15/20



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *