Sports Island 3 – Test sur Nintendo Wii

sports_island_3_screenshots_01.jpg

Forts du succès du premier volet en 2008, Hudson Soft et Konami étendent, un peu plus chaque année, la franchise Sports Island Après opus sur Wii et un récent portage sur DS, voilà que nous arrive un troisième épisode sur Wii, logiquement intitulé Sports Island 3 (ou Deca Sports sur le continent nord-américain).

La licence Sports Island avait, jusqu’à présent, réussi à tirer son épingle du jeu parmi les nombreux party-games inspirés par Wii Sports. Aussi, c’est avec un certain plaisir que nous découvrons les 10 épreuves sportives inédites, couvrant aussi bien les sports de glisse, d’hiver, d’été que les activités en salles. Au menu : crosse, escrime, half-pipe, kayak, plongeon, racquetball (squash), slalom, volley, voltige aérienne et le très original sciage passe-partout (alias “on va scier du bois !”).
Les développeurs, jouant la sûreté en conservant le même gameplay, ont cependant amené deux nouveautés, considérables sur le papier. La première de ces nouveautés n’est autre que la compatibilité avec WiiMotion Plus ; la seconde est l’ajout d’un mode en ligne, permettant d’affronter des joueurs du monde entier, connus ou inconnus.

Du sommet des montagnes au fin fond de la forêt…

Comme tout party-game qui se respecte, Sports Island 3 propose différents modes de jeu, en solo ou à plusieurs.
Seul avec sa console, le joueur peut choisir de jouer chaque épreuve individuellement en match libre, se lancer dans un tournoi focalisé sur le sport de son choix ou relever le challenge de la ligue, en enchaînant les 10 activités, tel un décathlonien ! Au fil des performances et des records, il est possible de débloquer le mode Défi, composé de mini-jeux.
Le multijoueur, de son côté, qu’il soit en local ou en ligne (vous aurez besoin de la connexion wi-fi de la Wii), peut accueillir jusqu’à 4 participants. Malheureusement, la majeure partie des épreuves se joue au tour par tour et retire ainsi la convivialité intrinsèque au party-game à plusieurs.

On ne vous surprendra pas en vous disant que les 10 épreuves qui composent le jeu sont assez inégales. Chaque jeu du genre déplore quelques activités moins bien conçues, moins drôles, moins originales. Le troisième volet de la licence sur Wii n’échappe pas à la règle. On prendra plaisir à entrer dans la peau d’un slalomeur et à dévaler les pentes à toute vitesse, sans chuter et en n’oubliant aucune porte ; à réaliser les plus belles figures dans le half-pipe ou les plus belles figures en sautant du haut du plongeoir dans la piscine. D’autres épreuves, comme l’escrime ou la voltige, auront tendance à faire office de poil à gratter. En effet, la compatibilité WiiMotion Plus n’apporte pas grand chose au gameplay et encore moins à la jouabilité. La reproduction des gestes manque cruellement de réactivité, de précision et de fluidité. Dans le même ordre d’idée, certaines animations (dans le déplacement des personnages, notamment) sont trop saccadées, bien que l’on puisse se dire qu’ils vont en rythme avec la musique techno en fond sonore.
Côté graphismes, Sports Island 3 nous propose une réalisation basique avec des environnements minimalistes et des personnages qui n’ont guère changé depuis le premier opus.

Conclusion

Avec l’expérience de deux opus sur Wii et d’un portage sur DS réussi, on pouvait s’attendre à ce que Sports Island 3 soit un peu plus abouti que le produit que l’on a entre les mains. Les développeurs ont joué la carte de la sûreté sans chercher à apporter de dimension supplémentaire et en n’accordant pas le soin nécessaire aux nouveautés. Le titre pâtit d’une jouabilité trop approximative qui, on l’espère, sera revue et corrigée pour notre plus grand plaisir à l’occasion du prochain volet.

Note : 11/20



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *