Street Fighter Alpha 2 – Test sur Super Nintendo & eShop Wii U

street-fighter-alpha-2-01.jpg

“Street Fighter Alpha 2” est sorti en 1996 sur PlayStation, Saturn et Super Nintendo. Ce jeu était destiné aux consoles 32 bits uniquement, mais il a été porté par Capcom sur la console 16 bits de Nintendo en hommage aux services rendus à la licence. “SFA2” est la suite de “Street Fighter Alpha: Warriors’ Dreams” sorti en 1995 sur PlayStation et Saturn. Alors que la gamme Super Famicom (SNES) était loin de pouvoir égaler la puissance d’une console 32 bits, Capcom osa le pari fou de sortir “Street Fighter Alpha 2” grâce une astuce technique : ajouter une puce additionnelle directement dans chaque cartouche, la S-DD 1, capable de compresser/décompresser les données graphiques pour pouvoir mettre de plus belles textures/animations et en plus grande quantité que la limite habituelle.

Gameplay :

C’est tout d’abord une armée de personnages qui se rassemble autour de “SFA2” :

– le retour des personnages de “”Street Fighter Alpha: Warriors’ Dreams” : Adon, Akuma, Birdie, Charlie, Chun-Li, Dan, Guy, Ken, M. Bison, Rose, Ryu, Sagat et Sodom.
– puis l’ajout de ceux de “SF1”, “SF2” et “Final Fight” : Shin Akuma, Evil Ryu, Dhalsim, Gen, Rolento, Sakura et Zangief.

Il y a seulement trois modes possibles : Normal (mode histoire par perso), Versus ou Options. Malgré le peu de modes, la durée de vie est excellente que ce soit à un ou deux joueurs.

La grande nouveau du concept est l’apparition des furies qui permettent d’éjecter votre adversaire sur 3 niveaux et ainsi enchainer les coups très rapidement. Les contres sont également présents pour stopper un coup et enchainer l’adversaire à la suite.

Graphismes :

Et là c’est la claque graphique pour la Super Nintendo, tout simplement le plus beau jeu du support et c’est logique car il est IDENTIQUE à la version 32 bits, ce qui est une prouesse sur 16 bits. Les personnages et leurs animations sont très bien détaillées.

Le contre-coup violent de cette qualité visuelle : les temps de chargement à chaque round, très surprenant sur un support cartouche bien plus rapide (théoriquement) à charger qu’un jeu sur disque. Mais ce n’est pas tout, le jeu est également assez lent, il permet par contre de tout à fait bien maîtriser les techniques de chaque personnage grâce au délai entre chaque coup. Le seul moyen d’obtenir un jeu rapide est de posséder un console à 60 hz et le jeu original à la même vitesse.

La version Wii U sur console virtuelle ne corrige pas les problèmes de lenteur, c’est une grosse déception. Il faudra également préférer un contrôle à la manette, car le gamepad s’avère peu pratique pour jouer à un beat-them-up.

Musiques :

Les musiques sont à la hauteur des jeux précédents cependant, un petit manque d’originalité commence à se faire sentir.

Bilan :

La Super Nintendo voit sa ludothèque couronnée par un tout dernier jeu qui pousse la console dans ses toutes dernières limites techniques. “Street Fighter Alpha 2” se classerait presque au même niveau de qualité de “Street Figher 2” si les ralentissements n’étaient pas aussi visibles.

Note sur Super Nintendo : 17/20
Note sur Wii U Console Virtuelle : 13/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *