Super Mario Galaxy – Test sur Nintendo Wii

mario_art.jpg

Après Super Mario 64 qui fut la révélation de la révolution en 3D pour un jeu d’action, après Super Mario Sunshine qui en a époustouflé plus d’un, voici, 5 ans plus tard, Super Mario Galaxy sur la console de salon Wii. Nintendo a durement travaillé sur ce jeu unique en son genre qui bombarde actuellement le monde et bas énormément de records dans l’industrie. Super Mario Galaxy est-il donc un nouveau hit ? Une nouvelle Révolution sur Wii ?

Une aventure simple et toujours efficace.

Le grand Shigeru Miyamoto dit souvent, en parlant des aventures de Mario, qu’il faut que le scénario soit le plus épuré possible. Il meuble le reste de l’environnement du jeu avec d’incroyables surprises. Ce nouveau Mario sur Wii ne déroge pas à la règle. C’est la fête de la comète au pays des Champignons. Les habitants sont tous joyeux et festifs. Mais, la fête va se retrouvée gâché par un ” invité surprise “.

Encore une fois, notre princesse Peach aura besoin du plombier le plus connu au monde. Bowser refait des siennes avec ses idées farfelues et décide d’emmener la princesse et son château dans l’espace. Bowser veut faire une nouvelle galaxie ou il serait le roi. Bien entendu, Mario tentera donc de sauver la princesse et partira donc dans l’espace.

L’Observatoire d’Harmonie :

Mario se retrouve donc sur un observatoire spatial qui a le même rôle que le château de Mario 64 ou que Delphino Town dans Mario Sunshine. C’est ici que vous aurez accès à vos niveaux. A vous également de redonnez vie à cet endroit qui a perdu son énergie. Il suffira pour cela de retrouver les Supers Etoiles qui renferme de l’énergie dont Harmonie a besoin. Ces étoiles sont 120 au total dans le jeu ( comme les autres volet de Mario en 3D ). Bref, Mario aura de quoi faire. Plus vous en rapporterez, plus vous débloquerez des zones a explorer, des galaxies et des mondes secrets accessibles grâces aux Lumas ( Petites bêtes dont Harmonie est la mère ). Vous trouverez toutes sortes de Lumas : Jeff de Bruge ( euh ) Bruns foncés avec les yeux bleux, jaunes, roses etc. Bref A vous l’aventure depuis cet observatoire.

Super Mario dans la Galaxie ?

Ce nouveau Mario va en retourner plus d’un. Vous allez comprendre que Shigeru Miyamoto et EAD Tokyo / Kyoto sont pratiquement des fous. Fini les plateformes plates avec quelques volumes, paysages etc : bonjour l’univers spatiale vu par Nintendo. Chaque monde est en faite un petit groupe de petites planètes de formes extravagantes : Oeufs, Pommes de terre, fusées, sphères, cubes, cristaux, objets divers et variés, etc. Un nombres parfois incalculables de formes et de planètes qui ravi votre esprit donnant aussi a chaque fois d’aller encore plus loin pour les voir et pouvoir évoluer dessus. Riches en couleurs, ces planètes sont également dotées d’éléments divers et d’ennemis. Intérieurs et extérieurs sont utilisés. On fini donc par perdre la notion de platitude et donc, de ce fait, on aime évoluer dans ces environnements uniques en leurs genres. avec un système de gravité époustouflant. Vous pourrez donc faire sauter et marcher Mario aussi bien sur le sommet de certaines planètes comme en dessous sans tomber. En haut, à droite, à gauche, 180 ou 90° : Bref ou se trouve le haut du bas au final ?

Qui dit petite planète dit également grandes planètes. Les mondes que vous explorerez possèderont également des planètes moins modestes dans leur taille. Ces planètes là possèdent une gravité normale sans extra. Soyez prudents car le trou noir guète.

120 étoiles :

Comme on le disait avant, les niveaux sont répartis dans plusieurs systèmes solaires dans des groupements de planètes. A l’instar de Super Mario 64 et Super Mario Sunshine, les planètes proposeront de récupérer entre 1 et 5/6 étoiles. A vous de retourner plusieurs fois dans chaque planète afin de réaliser la totalité des objectifs proposés pour récupérer ces précieuses étoiles tant nécessaires à l’aventure. Bref, même si au bout d’une soixantaine d’étoiles vous pourrez finir le jeu contre Bowser, vous n’aurait donc pas tout vu de ce jeu merveilleux. Je vous conseille donc de le terminer à 100% pour apprécier encore plus Super Mario Galaxy.

Mario se transforme

Dans ce nouveau jeu de Nintendo, vous trouverez plusieurs items permettant à Mario de se transformer ou d’avoir des pouvoirs inédits. Ainsu Mario se transformera en Mario Abeille, Mario de Feu, Mario ressort ou Mario de glace ( qui marchera sur l’eau ). Chacune de ces transformations donnera donc à Mario de multiples possibilités utilisables dans les niveaux du jeu. Bref du fun avant tout dans ce Mario Galaxy.

Super Mario Wii :

Nous avons vu tourner Super Mario Galaxy sur des kits de développement Revolution – NGC avec un peu plus de ram + Wiimote et Nunchuk control. Il est clair que le changement est radical. D’un point de vue technique, la console Wii est très très bien exploité par les développeurs de Nintendo EAD. Haut en détails, profondeur de champ MONUMENTALE, détails des environnements riches et haut en couleurs sans parler de la propreté du jeu et de ses textures, bref, Super Mario Galaxy est un jeu techniquement et graphiquement parfait. Des effets de Motion Blur d’une propreté remarquable mais aussi des effets de volume impressionnant font pétiller vos yeux. Super Mario Galaxy est donc dans la ligné de ses 2 prédécesseurs : Une Bombe Technique.

Qui dit Wii dit aussi l’utilisation du pad Wiimote et de son périphérique Analogique Nunchuk ( avec le stick ). Cette nouvelle façon de contrôler un jeu en 3D est très bien utilisé dans le jeu. Vous allez donc apprécié avoir le contrôle de Mario dans ces mondes retournant. Facile et efficace, les mouvements a réaliser ne vous poseront donc aucun problème. Bienvenue dans le monde Wii.


Des Musiques Géniales

Il faut au moins que cela figure ici sur cette page test. Ce super Mario Galaxy possède des musiques uniques et tout bonnement géniales. Composées par le grand Kenji Kondo, les musiques ne vous lasseront jamais. Certaines sont des remixs d’anciennes versions que vous réécouterez avec un grand plaisir. Keiji Kondo a travaillé avec Shigeru Miyamoto sur l’univers musicale de ce jeu unique et a fait appelle a un grand orchestre japonais. Vous allez donc apprécier ces nouvelles compositions et ces remixs “Mario” qui colle bien à l’esprit du jeu. Bref : du grand arts.

Conclusion :

OUI, ce Super Mario Galaxy est LA REVOLUTION attendu sur Wii. La révélation de l’année sur console. Voici enfin un grand hit sur la console Wii avec Metroid Prime 3 et The Legend Of Zelda TP. Super Mario Galaxy continu a faire ce que SUper Mario 64 et Super Mario Sunshine ont fait avant : procurer du rêves, de la grandeur, du beau, du grandiose. Super Mario Galaxy est fortement conseillé pour les joueurs sur Wii. Un hit en puissance dont vous ne vous lasserez pas !

Une bombe signé Nintendo/Miyamoto/EAD

note : 20/20

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *